La sénatrice Annick Billon © Photo d'archives - Le Reporter sablais

Vendée – La position de la sénatrice Annick Billon sur la Proposition de Loi « Contre les violences de la famille »



 

 

PPL visant à agir contre les violences au sein de la famille : le Sénat adopte les conclusions de la CMP

Le 18 décembre 2019 la sénatrice Annick Billon (UC-Vendée) s’est exprimée, au nom du groupe union centriste, en faveur des conclusions sur la commission mixte paritaire (CMP) de la proposition de loi visant à agir contre les violences au sein de la famille.

« Je me réjouis de l’aboutissement de cette CMP qui traduit notre volonté, au-delà des clivages politiques, de trouver des solutions afin de mieux lutter contre ce fléau. Il y a une urgence vitale à agir !»

Membre de la CMP, Annick Billon a notamment plaidé pour l’insertion d’une nouvelle disposition visant à supprimer l’autorité parentale de plein droit en cas de crime sur l’autre conjoint.
Si elle s’est félicitée de son insertion dans le texte final, elle regrette néanmoins que cette suppression n’ait pas été étendue aux cas de violences conjugales n’entraînant pas le décès du conjoint.

« Sans une organisation adaptée des modalités d’exercice de l’autorité parentale, les mesures de protection de la femme victime de violences seront mises en échec et les enfants ne seront pas protégés »

Annick Billon, présidente de la délégation aux droits des femmes, a finalement tenu à rappeler que si le texte constitue une avancée indéniable, il ne saurait se concrétiser sans moyens massifs:
« Une fois de plus, je crains que les crédits annoncés à l’issue du Grenelle ne soient pas à la hauteur des enjeux » avant de conclure « La responsabilité qui nous incombe est forte, tout comme l’attente de notre société. Soyons à la hauteur des enjeux, soyons au rendez-vous ».

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée. Histoire OTAN: quand les Américains débarquèrent aux Sables d'Olonne...
Le Reporter sablais



À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée. 90ème anniversaire de la tempête de septembre 1930

              Les Sables-d’Olonne Vendée. 90ème anniversaire de la tempête de septembre 1930 Mardi 27 octobre 2020, ...