*NEWS

Vendée Globe. Paris Unesco: devant les 44 skippers candidats Alain Leboeuf présente les 10 engagements environnementaux

Rédaction Les Sables-d'Olonne - de notre envoyé spécial

.
Vendée Globe. Paris Unesco: devant les 44 skippers candidats Alain Leboeuf présente les 10 engagements environnementaux

Le mardi 6 février 2024, tous les skippers candidats pour l’édition 2024 du Vendée Globe étaient présents à Paris, au siège de l’Unesco.
C’est une obligation pour les skippers, ils doivent être présents à certaines cérémonies, certaines conférences de Presse, lors du Village etc…
Même lorsque leur résidence est au Japon, ils doivent respecter ces engagements.

Pour ce rendez-vous – qui avait eu lieu il y a quatre ans dans les locaux de l’ancienne Bourse de Paris -, c’est le siège de l’Unesco qui a été le théâtre de la cérémonie.
La raison en est que le Vendée Globe et l’Unesco ont signé un partenariat dans le cadre de « L’Ocean décade » qui fête une décennie des Natiojs-Unies au service du développement durable 2021-30 et les sciences océaniques:
https://oceandecade.org/fr/
https://oceandecade-conference.com/home.php
Ce partenariat de « science participative » se veut inscrit dans le long terme avec l’Unesco.


Quel sera l’apport du Vendée Globe ?

Les Imoca qui feront le tour du monde à partir du 10 novembre 2024 porteront en leur sein des outils technologiques afin d’enrichir les données scientifiques. L’intérêt est que les bateaux en question parcourent des zones éloignées, peu fréquentées et donc peu analysées fautes de données suffisantes notamment dans ces fameuses et craintes mers du sud.
Ce partenariat s’effectuera en lien avec les acteurs suivants :
– Unesco : https://www.ioc.unesco.org/fr
– Goos : https://goosocean.org/
– OceanOPS : https://www.ocean-ops.org/board
– Classe Imoca : https://www.imoca.org/fr
.

Dix engagements environnementaux
Alain Leboeuf, président ddu Vendée Globe et du Conseil départemental de la Vendée, a présenté les grandes lignes des Dix engagements environnementaux qui seront développés et mis en place pour la préservation de l’envornnement.
Une ligne de conduite très à la mode à notre époque, et même incontournable médiatiquement, mais qui a toute son utilité pour la planète et plus particulièrement les océans.
Alain Leboeuf rappelle que « la préservation de la biodiversité fait partie de l’ADN du Département de la Vendée. Avec nos 250 kilomètres de côtes et des lieux emblématiques comme le passage du Gois ou encore la Pointe d’Arçay, nous sommes convaincus d’avoir un bijou entre les mains : l’océan »
.

.
Création d’une fondation du Vendée Globe

Le département et la Saem Vendée Globe, ainsi que trois banques (Crédit agricole Atlantique Vendée, Crédit mutuel Océan, Banque populaire Grand Ouest) se sont associés afin de lancer un Fonds de dotation appelé « Vendée Globe Foundation ». En français, Fondation du Vendée Globe…
La présidence en a été confiée à Gilles Sallé, PDG de AMP Visual TV.
Ce fonds a pour objectif de soutenir financièrement des recherches visant à la préservation des écosystèmes marins:
– https://sharetheocean.earth/
– https://www.overtheswell.com/mission-ocanographiq/mission-william/
Le premier mécène à s’être engagé est le groupe Sodebo, partenaire historique du Vendée Globe.


Vidéo de la présentation des 44 skippers candidats


.
Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 



Article précédent

Les Sables-d’Olonne Vendée. Alain Leboeuf fait le point sur le Vendée Globe 2024


Alain Leboeuf, Prés. du Conseil départemental et Prés. Saem Vendée Globe

Après une édition 2020-21 qui reste dans les mémoires, nous sommes en train de préparer une édition qui va faire couler de l’encre, car nous avons plus d’inscrits que nous n’avons de places.
Nous le devinions depuis longtemps, nous l’espérions, nous le préparions, c’est pourquoi nous avons imaginé un règlement – annoncé en octobre 2021 – afin de résoudre ce problème entre le nombre d’inscrits et le nombre de bateaux qui seront au départ, le 10 novembre 2024 à 13h02.
Deux Français sur trois ont suivi la précédente édition.

L’engouement en 2020-21 a montré qu’il y avait de plus en plus de skippers qui voulaient tenter l’extraordinaire, et de plus en plus de sponsors qui avaient envie d’avoir leur bateau au départ du Vendée Globe aux Sables-d’Olonne.

La Vendée et Les Sables-d’Olonne sont des références dans le nautisme, avec bien sûr la Course au Large.
Je l’avais dit, j’avais indiqué que je souhaitais que nous soyons la référence internationale pour les grandes Courses au large en solitaire. On est en train de le démontrer, tellement le démontrer que des équipages viennent s’installer dans la ville phare des Sables-d’Olonne : 6 équipes ont désormais fait le choix de se préparer dans le contexte des Sables-d’Olonne !
.

 

.
.

Les 6 et vous avez vu aussi le petit dernier qui vient d’arriver, qui est présent, Sébastien Simon, qui a fait le choix de s’inscrire pour ce prochain Vendée Globe avec un groupe qui, pour la Vendée n’est pas anonyme, c’est le groupe Dubreuil. C’est un immense plaisir d’accueillir un nouveau entreprise vendéenne qui fait le choix d’investir sur un bateau avec un skipper, des Sables-d’Olonne qui plus est. Je souhaitais commencer par ce petit Cocorico !

Dans cette ambition que le département de la Vendée a d’être la référence du nautisme et de la Course au large, j’aurais d’autres informations à ajouter le 6 décembre 2023 aux Sables-d’Olonne !

Donc, 44 skippers se sont inscrits. On voit que l’épreuve passionne de plus en plus.
Dans cette course, on partage les valeurs d’aventure, de partage, d’engagement, de dépassement de soi-même, sont plus que jamais les aspirations de ces skippers mais aussi du public qui suit avec passion cette course.
Il y a donc une grande diversité de candidats, ce qui va faire la richesse de cette 10ème édition.
Ce qui fait la singularité du Vendée Globe, c’est que chaque marin a une histoire unique à raconter.

Jean Le Cam – Violette Dorange

.
.

Il y a une très grande diversité de profils, avec notamment 18 nouvelles têtes – 18 bizuths – sur 44 candidats.
La plus jeune skipper, Violette Dorange, est âgée de 22 ans. (Si elle se qualifie), elle disputera son 1er Tour du Monde à bord du bateau de Jean Le Cam, le bateau sur lequel Le Cam a terminé le Vendée Globe 2020.
Le doyen de la course, Jean Le Cam, (s’il est qualifié – NDLR : rappelons qu’il y a 14 prétendants pour 13 places parmi les bateaux neufs) devrait s’aligner pour la 6ème fois, avec un bateau neuf à dérives droites qui vient d’être mis à l’eau.
.

.
Avec une grande diversité de candidats, ce qui fera la richesse de cette 10ème édition, une histoire qui sera encore unique et à partager avec le public.
Et également 6 femmes candidates, soit égal au record de 2020. Et parmi elles, il y en a qui ont des bateaux très performants et donc elles vont pouvoir disputer y compris les premières places.
Sam Davies, Justine Mettraux ou encore Clarisse Crémer, affichent des ambitions élevées à la barre de bateaux performants et comptent bien se mêler à la lutte pour le podium.
.

.
Parmi ces 6 femmes, je vous laisse deviner celles qui pourraient (se trouver) les plus en avant (dans la course).
En tout cas, on a ici des femmes skippers dont certaines ont déjà un très très beau palmarès.
Avec de merveilleux bateaux, il va falloir compter avec elles, et côté organisateurs on ne peut que s’en réjouir !

Je voudrais aussi insister sur le fait que nous allons avoir 2 skippers handisports, pour nous c’est aussi une grande fierté, cela montre que notre course est largement ouverte.
Damien Seguin, premier skipper handisport à boucler un Vendée Globe en 2020-2021, devrait être de retour aux côtés de Jingkun Xu, jeune skipper chinois amputé d’un bras. Leur candidature met en lumière l’esprit de résilience qui anime cette course et démontre que le Vendée Globe est aussi une démonstration inspirante de l’inclusion.

Une course internationale
Je veux insister aussi car c’est la course internationale ! Autour du monde certes, mais la course qui rassemble tous les skippers des différents continents avec 16 skippers internationaux contre 12 en 2020 !
En outre, les 11 nationalités représentées sont réparties sur 4 des 5 continents du Globe. Cette internationalisation accompagne la diversification des profils, conférant à la course un aspect multiculturel extrêmement riche. Le phénomène s’inscrit dans le temps.
C’est cette richesse humaine qui fait du Vendée Globe une aventure hors du commun.
.


.
Des skippers toujours plus engagés
« Des actions sociales à la protection de l’environnement en passant par la recherche médicale, le Vendée Globe est l’occasion pour de plus en plus de skippers de mettre leur exploit au service de causes qui leur sont chères. On dénombre ainsi plus de 30 causes soutenues par les marins.
Certains, à l’instar de Tanguy Le Turquais avec Lazare ou Manuel Cousin avec Coup de Pouce ont baptisé leur bateau au nom de l’association qu’ils soutiennent, afin de leur offrir un maximum de visibilité.
D’autres s’engagent autrement, comme Thomas Ruyant et Sam Goodchild qui naviguent sous l’étendard commun du collectif “We sail for people and planet” qui œuvre en faveur des hommes et de la planète.
Le projet Initiatives-Cœur avec la skipper Sam Davies permet à des enfants atteints de malformations cardiaques d’être opérés en France lorsque cela est impossible dans leur pays. Ils ambitionnent d’atteindre 500 enfants sauvés d’ici la fin du prochain Vendée Globe.
Maxime Sorel, skipper du nouvel IMOCA V and B – Monbana – Mayenne est lui très investi pour “Vaincre la Mucoviscidose” depuis près de 10 ans, association dont il fait la promotion à travers ses différents exploits, en mer lors de son précédent Vendée Globe ou à terre lorsqu’il a gravi le plus haut sommet du monde, l’Everest. »

.
40 skippers au maximum
Si on fait le plein ce sera 40 maximum.
(Note importante de la revue : le règlement permet à la Saem Vendée Globe de choisir un skipper avec une wild-card. Dans ce cas, il n’y aura que 39 sélectionnés et non 40, le skipper avec wild-card ayant alors priorité sur le 40ème).
Nous donnerons la liste définitive le 1er juillet 2024.
En 2020, ils étaient 37 prétendants, mais seulement 33 ont pu prendre le départ (NDLR : problèmes financiers, de bateaux etc…).
Là on est sur une autre jauge, 44 pour 40 places (tous doivent avoir participé à des courses de qualifications : 1 en 2023 et 1 en 2024 ; au moins une doit être finie sans dépasser une fois et demi le temps du vainqueur). Après il y aura une sélection fonction du nombre de milles parcourus.
On ne peut pas donner le résultat avant le 1er juillet 2024 puisqu’il reste des courses de qualifications dont la dernière est la New-York Vendée Les Sables-d’Olonne (départ le 29 mai 2024 depuis New-York).

Lionel Pariset (élu chargé du Nautisme Ville des Sables-d’Olonne)
On sera prêt, car c’est dans (seulement) un an. On s’y prépare, les réunions s’enchaînent, en collaboration avec les services de la Same et le département. On a pas mal de travail avec l’organisation des transports, l’accueil des Imoca au ponton (les travaux ont commencé en début d’année).
On se prépare à accueillir un plateau exceptionnel.
Il y aura une course dans la course puisqu’il y aura des bateaux tout neuf, des bateaux de génération 2020, et les autres.
D’après la liste, ce sera très intéressant car il y a plein de potentiels vainqueurs.
On a aussi la chance d’avoir 6 bateaux qui se préparent désormais aux Sables-d’Olonne dont Sébastien Simon que l’on a accueilli tout dernièrement.
D’ailleurs, on se prépare aux Sables-d’Olonne pour accueillir encore d’autres projets et cela dans de bonnes conditions.
.
Chiffres clés
•    10e édition
•    6 femmes (= 6 en 2020)
•    16 internationaux (vs 12 en 2020)
•    11 nationalités représentées : France, Royaume-Uni, Suisse, Allemagne, Italie, Belgique, Hongrie, Japon, Chine, USA, Nouvelle-Zélande (contre 9 en 2020)
•    18 bizuths (contre 20 en 2020)
•    30 causes soutenues
•    14 nouveaux IMOCA (contre 9 en 2020)
Note de la Revue : ces chiffres sont basés sur les 44 candidats. Ils seront donc modifiés lorsque la liste officielle descendra aux 40 maximum.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 



Liste des candidats
Au 2 octobre 2023, date de clôture des inscriptions, il y avait 44 candidats.

Les skippers s’élanceront le 10 novembre 2024. Le vainqueur, certes remportera 160.000 €, mais obtiendra surtout par cette victoire, face aux éléments, une très grande notoriété. 
Remporter l’Everest des Mers reste un exploit exceptionnel.
Le denrier record est détenu par Armel Le Cléac’h, en 2016 : 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes.

 

A – (2)

NOM Prénom Nationalité Sponsor LIEN Bio
AMEDEO Fabrice FRA fabrice-amedeo
ATTANASIO Romain FRA romain-attanasio

B – (5)

NOM Prénom Nationalité Sponsor LIEN Bio
BELLION Eric FRA eric-bellion
BESTAVEN Yannick FRA yannick-bestaven
BEYOU Jérémie FRA jeremie-beyou
BOISSIÈRES Arnaud FRA arnaud-boissieres
BURTON Louis FRA louis-burton

C – (4)

NOM Prénom Nationalité Sponsor LIEN Bio
COLMAN Conrad USA / NZL conrad-colman
CORNIC Antoine FRA antoine-cornic
COUSIN Manuel FRA manuel-cousin
CRÉMER Clarisse FRA clarisse-cremer

D – (5)

NOM Prénom Nationalité Sponsor LIEN Bio
DALIN Charlie FRA charlie-dalin
DAVIES Samantha GBR samantha-davies
DORANGE Violette FRA violette-dorange
DUC Louis FRA louis-duc
DUTREUX Benjamin FRA benjamin-dutreux

E – (0)

F – (1)

NOM Prénom Nationalité Sponsor LIEN Bio
FERRÉ Benjamin FRA benjamin-ferre

G – (2)

NOM Prénom Nationalité Sponsor LIEN Bio
GOODCHILD Sam GBR sam-goodchild
GUIFFANT François FRA francois-guiffant

H – (4)

NOM Prénom Nationalité Sponsor LIEN Bio
HARAYDA James GBR james-harayda
HARE Pip GBR pip-hare
HEER Oliver SUI oliver-heer
HERRMANN Boris GER boris-herrmann

I – (0)

J – (1)

NOM Prénom Nationalité Sponsor LIEN Bio
JOSCHKE Isabelle FRA / GER isabelle-joschke

K – (0)

L – (3)

NOM Prénom Nationalité Sponsor LIEN Bio
LE CAM Jean FRA jean-le-cam
LE TURQUAIS Tanguy FRA tanguy-le-turquais
LUNVEN Nicolas FRA nicolas-lunven

M – (3)

NOM Prénom Nationalité Sponsor LIEN Bio
MARSSET Sébastien FRA sebastien-marsset
MEILHAT Paul FRA paul-meilhat
METTRAUX Justine SUI justine-mettraux

N – (0)

O – (0)

P – (1)

NOM Prénom Nationalité Sponsor LIEN Bio
PEDOTE Giancarlo ITA giancarlo-pedote

Q – (0)

R – (3)

NOM Prénom Nationalité Sponsor LIEN Bio
RICHOMME Yoann FRA yoann-richomme
ROURA Alan SUI alan-roura
RUYANT Thomas FRA thomas-ruyant

S – (6)

NOM Prénom Nationalité Sponsor LIEN Bio
SEGUIN Damien FRA damien-seguin
SHARP Phil GBR phil-sharp
SHIRAISHI Kojiro JAP kojiro-shiraishi
SIMON Sébastien FRA sebastien-simon
SOREL Maxime FRA maxime-sorel
SOUDÉE Guirec FRA guirec-soudee

T – (1)

NOM Prénom Nationalité Sponsor LIEN Bio
TROUSSEL Nicolas FRA nicolas-troussel

U – (0)

V – (1)

NOM Prénom Nationalité Sponsor LIEN Bio
VAN WEYNBERGH Denis BEL denis-van-weynbergh

W – (1)

NOM Prénom Nationalité Sponsor LIEN Bio
WEÖRES Szabolcs HUN szabolcs-weoeres

X – (1)

NOM Prénom Nationalité Sponsor LIEN Bio
XU Jingkun CHN jingkun-xu

Y – (0)

Z – (0)

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page