*NEWS

Vendée Coronavirus. Le TOURISME vendéen fait l’objet de toutes les attentions !

 




 


14 mai 2020. Le Premier ministre Edouard Philippe a réuni un Comité interministériel du Tourisme.
L’heure est grave. La crise sanitaire entraîne dans son sillage une autre crise, celle de l’économie. Des pans entiers de l’industrie française risquent de s’écrouler. On prédit un grand nombre de faillites.
En Vendée, on s’inquiète car l’économie du département s’appuie fortement sur le tourisme.
Ce secteur représente 36.000 nuitées, 37.000 emplois et un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards.

L’économie touristique est déjà – alors que nous sommes à la mi-mai et que le confinement dure depuis déjà 2 mois – sérieusement affectée.
Yves Auvinet, président du Conseil départemental, et Wilfrid Montassier, président de Vendée Expansion / Vendée Tourisme ne portent pas de blouse blanche.
Mais ils se sont portés dès que possible au chevet du Tourisme vendéen. Car ils en connaissent les enjeux.
« Nous avons cherché à sauver ce qui pouvait être sauvé car le Tourisme est un enjeu majeur pour la Vendée. Une partie de la saison est déjà perdue mais ce que nous voulions c’est éviter qu’elle soit anéantie » déclare Yves Auvinet.

Et le Vendée Globe devrait aussi aider à créer un rebond. Plus serein qu’il y a une dizaine de jours, Yves Auvinet indique que, sauf cas de force majeure, le Vendée Globe partira bien le 8 novembre 2020, et il précise que cette course est une incontournable vitrine apportant des retombées touristiques et médiatiques essentielles, ce qui en fait un atout pour le secteur touristique. « Peut-être encore plus aujourd’hui qu’hier en raison de la crise sanitaire. »
Yves Auvinet remercie aussi Wilfrid Montassier et les services de Vendée Tourisme qui ont travaillé en amont, durant le confinement, afin de pouvoir mettre en oeuvre dès que possible un Plan de relance.

Yves Auvinet en vient au dossier du Puy du Fou dont on sait que l’ouverture souhaitée par les dirigeants du Parc est repoussée. « La structure est aujourd’hui toujours fermée et nous soutenons les élus de ce territoire pour qu’ils puissent obtenir cette ouverture. Ils sont prêts, ce sont des spécialistes de la gestion des flux de visiteurs, et ils ont préparé un dossier très sérieux. L’ouverture du Puy du Fou est déterminante pour cette structure mais aussi pour l’économie du département en raison de ses retombées. Le Puy du Fou fait partie des atouts du département » souligne aussi Yves Auvinet.

 

Wilfrid Montassier, prés. Vendée Tourisme, Yves Auvinet, prés. dép. Vendée, Karen Alletru, dir. Vendée Tourisme


Plan Tourisme vendéen

Wilfrid Montassier ajoute qu’il est nécessaire de relever le défi pour le tourisme vendéen.
Il rappelle que lors du Comité interministériel du Tourisme, Edouard Philippe a indiqué que tous les Français pourraient partir en vacances en juillet et août en France (Note de la Revue: depuis, il a précisé que ce serait possible si la limite des 100 km était levée et donc que cela dépendrait de l’évolution sanitaire).
Bien que ce soit une bonne nouvelle, ajoute Wilfrid Montassier, des incertitudes demeurent sur les dates d’ouvertures de certains équipements touristiques. On évoque, précise-t-il des décisions le 25 mai pour d’éventuelles ouvertures le 2 juin 2020 pour les bars, restaurants et les campings.

Dans ce contexte, le département de la Vendée se mobilise et va apporter un soutien spécifique au secteur du tourisme s’articulant autour de 3 piliers:
– une aide directe aux filières touristiques vendéennes;
– l’attractivité de l’image de la Vendée;
– la construction d’un tourisme ambitieux et responsable.

Un Plan, décidé en lien avec les acteurs du Tourisme, a été anticipé afin d’être mis en oeuvre dès que les conditions et dates d’ouvertures seront connues. Tout sera conditionné, bien sûr, par les annonces du Gouvernement le 25 mai 2020.

Des actions ont déjà été lancées.
Ainsi une aide personnelle a été octroyée pour des chefs d’entreprise non salariés, durant le confinement, pour un montant de 4 à 800 € par mois, en lien avec la CCI et la Chambre des Métiers. 1080 dossiers ont été acceptés dont un quart sont liés au Tourisme pour une moyenne de 560 €.

Vendée Tourisme a constitué un groupe de travail avec les représentants des Offices de Tourisme de Vendée. L’objectif est d’obtenir une analyse de la situation sur le terrain, au plus près des acteurs afin d’ajuster au mieux les dispositifs de relance.

Plages
Un groupe de travail des Elus du littoral a été constitué afin de travailler sur les ouvertures de plages et afin de réaliser une synthèse permettant à toutes les villes du littoral de porter, toutes ensembles, des propositions et recommandations identiques à soumettre au Préfet. C’est à partir de ce référentiel commun que les services du Préfet ont pu réaliser l’instruction des dossiers pour l’ouverture des plages et espaces littoraux.
Pour Wilfrid Montassier, l’ouverture des plages était une condition sine qua non (nécessaire) pour la relance de l’économie touristique.
Pour l’instant l’ouverture s’appuie sur des logiques de plage dynamique, mais cela sera évolutif avec la possibilité alors de gérer des plages de manière différente.

Wilfrid Montassier souligne qu’une cellule d’évaluation et de suivi du déconfinement a été créée, en lien avec le Préfet, et que si un retour en arrière est indispensable il sera effectué.

Image de la Vendée

Wilfrid Montassier indique que la partie la plus importante du Plan de relance est celle concernant l’image de la Vendée.
La stratégie est de se recentrer sur le marché français et la clientèle de proximité et de reporter les actions de promotion à l’international en 2021.

Une campagne publicitaire qui sera proposée en 3 temps.

La campagne qui vient d’être lancée vise à surprendre en montrant la Vendée comme un goût de bout du monde !

Les touristes français rêvent de destinations plus ou moins lointaines (Californie, Irlande, Italie, Grèce, Andalousie…) ?
La Vendée dans sa diversité va leur offrir une telle évasion, mais près de chez eux !  Car, la campagne promotionnelle le montre, bien des paysages vendéens représentent les images des destinations lointaines rêvées.




TEMPS 1 : COMMUNICATION DIGITALE ET PRESSE A PARTIR DU 11 MAI
Vendée Tourisme lance un nouveau site internet et sa campagne « Evadez-vous près de chez vous »
« Achetez maintenant, consommez plus tard » : mise en ligne d’une opération de prévente de billets non datés dans les sites touristiques de Vendée et prestataires d’activités de loisirs.
« Faites-vous livrer chez vous » : mise en ligne d’une carte interactive recensant les producteurs et restaurateurs qui vont livrer à domicile et sur le lieu de vacances.
La rubrique « Bons plans » sur le site vendee-tourisme.com réunit des offres et séjours proposés par les partenaires. Les séjours « dernière minute été en Vendée » et les séjours arrière-saison sont mis en avant. Des emailings commerciaux seront envoyés à des bases de prospects clients qualifiées et ciblées géographiquement. Les offres seront promues auprès de la presse régionale et nationale, mais également via le retargeting commercial.

La campagne « Evadez-vous près de chez vous » débute sur Facebook avec un post par semaine par destination et un jeu permettant de gagner des séjours ou des entrées gratuites dans les sites touristiques.
Vendée Tourisme va relancer comme chaque année le tournage des vidéos valorisant les nouveautés touristiques de l’année en Vendée ; la diffusion des films se fera sur les réseaux sociaux à partir de fin juin jusqu’en septembre.

Vendée Tourisme met à disposition de l’ensemble des acteurs du tourisme vendéen un kit de communication « La Vendée après confinement » afin de préparer la reprise, rassurer les clients sur la destination et communiquer vers le grand public.
5 messages : Sécurité sanitaire – Evadez-vous près de chez vous – Envie de nature et grands espaces – Retour à l’essentiel, Grandes retrouvailles en famille, entre amis – Manger local.
Concernant les publications de Vendée Tourisme, les journées de diffusion ont été reportées les 18, 19 et 20 mai. La documentation touristique vendéenne sera mise à disposition du grand public à partir de fin mai.

 

TEMPS 2 : CAMPAGNE DE PROMOTION A DESTINATION DES CLIENTELES DE PROXIMITE EN JUIN
Pour relancer l’activité, booster les réservations estivales de dernière minute et prolonger la saison, Vendée Tourisme va lancer une campagne de communication en juin sur le thème du tourisme nature, des grands espaces, des retrouvailles en famille, des activités de plein air… en visant une cible régionale.
Pour cibler une clientèle à moins de 100 kilomètres de la Vendée, la campagne régionale s’appuiera sur l’achat d’espaces publicitaires dans la presse régionale, la diffusion de spots sur une radio régionale, l’affichage digital dans les villes limitrophes et une campagne digitale en replay TV sur France Télévisions. Elle se réalise en partenariat avec des Offices de Tourisme.

 

 

TEMPS 3 : CAMPAGNE DE COMMUNICATION NATIONALE
En raison de la situation de crise et de la concurrence des autres territoires, le département de la Vendée a décidé de lancer une campagne nationale. Cette campagne d’image sera pilotée par le Conseil départemental de la Vendée en collaboration avec Vendée Tourisme et les acteurs du tourisme vendéen. Elle se réalisera au moment le plus opportun et contribuera à la relance de l’économie touristique.
La télévision pour toucher une cible nationale: le support mass média à privilégier est la télévision.  Des options ont déjà été prises sur M6, W9 et Gully pour être prêts dès que le Premier ministre annoncera les décisions du Gouvernement.
En parallèle, un relais digital de cette campagne sur le site internet et les réseaux sociaux permettra de mettre en avant les offres de séjours des professionnels du tourisme vendéen (valorisation des séjours arrière-saison et/ou saison 2021), en collaboration avec les fédérations vendéennes d’hébergement.

Les réflexions se poursuivent. Sans doute faudra-t-il aussi prendre en compte une autre façon de partir en vacances, reconsidérer la manière de faire du tourisme, peut-être avec moins de déplacements et des séjours donc plus denses, plus longs.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page