*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeVendée

Vendée. BILAN 2023 de la DÉLINQUANCE présenté par le Préfet Gérard Gavory

Rédaction Les Sables-d'Olonne

Vendée. BILAN 2023 de la DÉLINQUANCE présenté par le Préfet Gérard Gavory
Vous trouverez ci-dessous un Bilan comparé de la délinquance en Vendée en 2022 et 2023.

2022:
Préfet Gérard Gavory, Emmanuelle Lepissier, Procureur de la République près le Tribunal judiciaire de La Roche-sur-Yon, Olivier Couvignou, Procureur de la République près le Tribunal judiciaire des Sables d’Olonne.
Ainsi que
Laurent Dufour, commissaire, Dir. de la sécurité publique de Vendée, et le Colonel Arnaud Pellabeuf, Commandant la Brigade de Gendarmerie de la Vendée.

2023:
Gérard Gavory, préfet de la Vendée, Sarah Huet, Procureure de la République près le Tribunal judiciaire de La Roche-sur-Yon et
 Gwenaëlle Coto, Procureure de la République près le Tribunal judiciaire des Sables d’Olonne en présence de José Szlowieniec, Directeur départemental adjoint de la Police Nationale et du Colonel Arnaud Pellabeuf, Commandant le Groupement de Gendarmerie de la Vendée.

 

DÉLINQUANCE 2022 en Vendée
Le département connaît une évolution de la délinquance comparable à celle enregistrée au niveau national, soit une hausse de 12,7% pour un total de 21950 faits ( + 2482 par rapport à 2021).
L’évolution de la délinquance est essentiellement portée par la forte augmentation des atteintes aux biens (+22,53%), particulièrement les cambriolages de logements et les vols d’accessoires sur les véhicules, ainsi que par les victimes de violences sexuelles (+17,95%) et conjugales (+4,22%).

A l’inverse, les escroqueries, les infractions économiques et financières diminuent par rapport à 2021 (-67 faits soit -1,96%).
.
.


DÉLINQUANCE 2023 en Vendée

La plupart des indicateurs de la délinquance est en hausse en 2023 en Vendée, et suit la tendance enregistrée au niveau national, mais en ralentissement par rapport à l’année précédente. La délinquance générale est en évolution de +4,4% (22 913 faits soit + 963), tendance moindre que celle enregistrée en 2022 (+12,7% pour 21 950 faits). La plus forte hausse concerne les atteintes volontaires à l’intégrité physique des personnes (+11,88%), particulièrement les violences physiques crapuleuses ainsi que les menaces et chantages. Si les atteintes aux biens se stabilisent et progressent seulement de +2,42%, les escroqueries et infractions assimilées sont en léger recul (-2,02%) conséquence des investissements des services dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page