*NEWSMer et Marine

Talmont-St-Hilaire lieu-dit La Mine – Leur bateau retourné 2 hommes décédés récupérés par hélicoptère

Talmont-St-Hilaire lieu-dit La Mine – Leur bateau retourné 2 hommes décédés récupérés par hélicoptère


 

L’intervention des Sapeurs-Pompiers a démarré le jeudi 16 mai 2019 à 9h57 pour un voilier retourné dans les rochers.
C’est environ un quart d’heure avant que le bateau s’est trouvé en difficulté et a fini par chavirer pour finir sur les rochers.
C’est à 9h47 que le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel fut alerté par un témoin du chavirement du bateau de pêche et de promenade.


Il s’agissait du Romalix, long de 6,50 mètres.
C’est entre la baie de Cayola et le Port-Bourgenay (Talmont-Saint-Hilaire), au lieu-dit La Mine que s’est déroulé le drame, le bateau ayant son anneau à Port Bourgenay.

Le CROSS a immédiatement diffusé un message « Mayday Relay » et engagé l’hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité civile.
Les conditions d’intervention sur zone étaient rendues difficiles compte tenu des vagues déferlantes.
La météo sur zone est alors de vent de secteur Est force 3 (19 km/h) – Mer 3

 

5 véhicules de secours des Sables d’Olonne, 2 en provenance de La Roche-sur-Yon et un de Talmont-St-Hilaire sont intervenus.
Le Samu de La Roche-sur-Yon est également sollicité ainsi que l’hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité civile.

 

Trois personnes étaient à bord du Romalix, des retraités. Deux sont malheureusement décédées: l’un est Jacques Louis (en photo ci-dessus) président de la Caco, du Château d’Olonne (il faisait partie du Collectif contre le dévoiement de la route littorale du Puits d’enfer) et le second Emile Vallée, qui serait le père d’un administrateur d’une entreprise alimentaire.

 

Ces 2 hommes décédés, morts noyés, sont hissés à bord de l’hélicoptère, les plongeurs ayant pu les localiser: l’un était en surface et le second bloqué sous la coque.
C’est à 10h54 que la manoeuvre est achevé et que la prise en charge par les secours à terre est effectuée.
Le 3ème passager a réussi à nager jusqu’au rivage – et a été sauvé car il avait un gilet de sauvetage – où il a été pris en charge par les secours – où un VSAV (Véhicule de secours et d’assistance aux victimes) des sapeurs-pompiers et le véhicule du SMUR avaient été prépositionnés – et transféré en état d’hypothermie au Centre hospitalier.

On sait désormais que ces retraités qui pratiquaient la pêche ont voulu remonter un casier et que dans cette manoeuvre l’hélice s’est retrouvée bloquée ce qui aurait fait chavirer le voilier.
La gendarmerie maritime s’est emparé du dossier pour établir les circonstances de l’accident qui a donc fait 2 morts et 1 blessé léger.
La SNSM – SNS 217 – a participé aux opérations de secours jeudi, et au remorquage du voilier jusqu’à Port Bourgenay ce vendredi matin.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page