*NEWS

Talmont-St-Hilaire – Le Port ostréicole de La Guittière va être embelli

Talmont-St-Hilaire – Le Port ostréicole de La Guittière va être embelli


 

 

Port de La Guittière, des élus et des ostréiculteurs autour du Maire

Le Port de la Guittière à Talmont-St-Hilaire est un lieu emblématique. « Talmont ne serait pas aussi belle sans la perle que constitue La Guittière » affirme le Maire, Maxence de Rugy. « L’endroit est exceptionnel. Une vraie carte postale de la Vendée » ajoute-t-il.
« L’environnement est très généreux avec l’estuaire du Payré, les dunes, les parcs ostréicoles » précise-t-il encore.
Mais l’endroit est aussi très contraint car c’est un site protégé et Natura 2000. Cela ne doit pas empêcher des évolutions; cependant ces contraintes ont entraîné des études et concertations pendant 2 ans et demi!
L’objectif municipal: « mettre cet espace et ses équipements à la hauteur du site. »
En raison de son importance, tant économique que touristique, le site va donc avoir droit à une cure de jouvence avec d’importants aménagements qui vont être réalisés dans les prochains mois.

La Guittière est l’un des sites les plus exceptionnels du territoire talmondais.
Avec le littoral d’un côté et le bocage de l’autre, il forme le trait d’union entre deux paysages distincts. Cet ensemble paysager – le dernier en Vendée pour lequel la continuité entre littoral, rétro-littoral et bocage est conservée – a d’ailleurs été classé en 1975 comme le site le plus remarquable de la Vilaine à la Gironde.

Un site incontournable pour l’activité économique
Cet aspect atypique vient également du fait que la Guittière réunit des artistes (Cath Cousseau et ses sculptures végétales), des sauniers (Association des Sauniers de la Guittière) mais aussi des ostréiculteurs. Il s’agit en effet du plus petit port ostréicole de France avec cinq producteurs (Les Viviers de la Guittière ; Les Viviers de la Mine ; Murielle & Patrick Guyau Ostréiculteurs ; SARL Robin Jean-Claude ; L’huîtrier Pie).
Du fait de son aspect charnu et son goût iodé, l’huître de la Guittière est un met très convoité. Ces dernières années, elle s’est plusieurs fois distinguée au Salon de l’agriculture.

Un moteur pour l’activité touristique
Le caractère exceptionnel des lieux attire les regards. Quatre chambres d’hôtes sont référencées sur place ainsi qu’un hôtel-restaurant (en cours de reprise) et un camping (Les Dunes – 70 emplacements).
Avec près de 10.000 nuitées par an, la Guittière représente le 2ème
pôle touristique talmondais.


Le Projet:
La Guittière au sein du projet de classement Grand site de France du Havre du Payré

Poursuivre la démarche Grand site de France
Afin d’accroître l’attractivité du site, le Département de la Vendée, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral ainsi que les communes de Talmont-Saint-Hilaire et de Jard-sur-Mer sont mobilisés pour labelliser le Havre du Payré « Grand site de France ». Ce label distingue des sites exceptionnels comme le Pont du Gard ou la Camargue. Dans ce cadre, des aménagements sont réalisés pour protéger le paysage tout en assurant un accueil optimal des touristes.
La démarche a été officialisée par le Ministère de l’Écologie en mars 2017. En ce sens, l’esplanade du Veillon a été aménagée et des travaux seront lancés cette année Avenue de la Plage.

Projet d’embellissement du Port de La Guittière

 

Faire cohabiter professionnels et visiteurs
Concernant le Port de la Guittière, ces aménagements doivent trouver un équilibre entre :
– La valorisation de ce site naturel : réalisation d’un aménagement paysager d’ensemble, amélioration de la gestion des eaux pluviales par la réalisation de noues plantées, prolonger les espaces verts existants…
– Une gestion raisonnée de la fréquentation touristique : aménagement de circulations douces, amélioration de l’espace d’agrément à l’extrémité du port afin de privilégier la détente et la place du piéton, aménagement d’une aire de pique-nique…
– La valorisation de l’activité économique ostréicole : aménagement d’une véritable promenade le long des parcs ostréicoles afin de sécuriser les cheminements piétons, espaces de stationnement pour l’activité, entrées des concessions, signalétique…

Un grand espace va donc être libéré, et la nouvelle « voirie » comprendra des beaux matériaux comme par exemple du « béton micro désactivé » et sans bordures. Tout pour redonner du caractère, concevoir une identité. Tout sera fait en prenant en compte le fait que l’ensemble jusqu’à l’estuaire fait partie d’un dossier (lancé en 2017 et qui devrait être finalisé en 2021) pour obtenir le label Grand site de France.
Les cabanes des ostréiculteurs vont aussi évoluer, en pleine concertation avec eux. Retrouver de la cohérence dans les tons avec un projet architectural adapté: la ville prendra en charge des travaux, notamment du bardage horizontal foncé et des couleurs différenciées selon les cabanes. Un architecte sera chargé de la conception.

La concertation a duré 2 ans et demi entre tous les acteurs et les services de l’Etat, car le lieu fait partie du domaine maritime.

Les travaux pourraient débuter lors du premier semestre 2020, pour une durée de 4 mois.
La ville de Talmont-St-Hilaire veut vraiment faire de ce lieu un superbe endroit puisqu’elle va y consacrer 650.000 € dont un fond de concours de la Communauté de Communes entre 50 et 100.000 €.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page