*NEWS

Premar Atlantique. Mimizan Landes : Décès d’un baigneur (Réd. Les Sables-d’Olonne)

 

2 oct. 2023 – Mimizan (Landes)

Le samedi 30 septembre 2023 à 12h56, le Service d’aide médicale urgente des Landes (SAMU 40) relaie au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Atlantique (CROSS-A) Etel l’inquiétude d’un témoin au sujet d’un baigneur en difficulté à Mimizan Plage (40).

Le CROSS-A Etel engage immédiatement l’hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité Civile embarquant un médecin et un nageur sauveteur du Service départemental d’incendie et de secours de la Gironde (SDIS 33).

A 13h16, le poste de plage de Mimizan signale la récupération du baigneur en état d’arrêt cardio-respiratoire par un nageur sauveteur et le début des gestes de réanimation.

A 13h40, le médecin de bord de l’hélicoptère Dragon 33 prend le relai des gestes de réanimation.

Malgré les gestes rapidement prodigués, le baigneur, un homme d’une cinquantaine d’années, est déclaré décédé à 13h51 par le médecin de bord de l’hélicoptère Dragon 33.



Articles précédents

25 sept. 2023

La Frégate Ventôse saisit 2,4 tonnes de cocaïne au large des Côtes africaines

Le jeudi 21 septembre 2023, sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, la frégate de surveillance Ventôse de la Marine nationale, a procédé à la saisie de 2,4 tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche au large de l’Afrique de l’Ouest.

Cette opération de vaste ampleur a été conduite sur la base d’une enquête de la police fédérale brésilienne en coopération avec la National Crime Agency (NCA) britannique et la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine.

Appuyée par le Falcon 50 de la Marine nationale détaché à Dakar au Sénégal et l’hélicoptère Dauphin embarqué à bord de la frégate de surveillance Ventôse, l’équipe de visite du Ventôse est intervenue à l’aube en haute mer, le jeudi 21 septembre 2023, sur un bateau de pêche sans pavillon. L’opération a été initiée sur la base de l’article 110 de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer (Montego Bay), et a débouché sur la découverte de stupéfiants. Au total, 2 435 kilogrammes de cocaïne ont été découverts à bord, puis transbordés sur la frégate de surveillance Ventôse pour y être détruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page