*NEWS

Premar Atlantique. Côtes-d’Armor Bretagne. Saint-Cast-le-Guildo : Décès d’un baigneur (Réd. Les Sables-d’Olonne)

 

29 sept. 2023

Le vendredi 29 septembre 2023 à 10h38, le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) 22 relaie au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen l’inquiétude d’un témoin au sujet d’un baigneur parti nager vers 07h00 et dont les affaires sont toujours sur la plage de Pen Guen à Saint-Cast-le-Guildo (22).

Le CROSS Corsen engage immédiatement les moyens des secours suivants :

  • Le Bateau Léger de Sauvetage (BLS) des pompiers de Saint-Cast-le-Guildo ;
  • La SNS 7-005 Enez Bihan de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Saint-Cast-le-Guildo ;
  • L’hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité Civile embarquant une équipe de la Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) des Côtes d’Armor.

A 11h11, la SNS 7-005 repère la victime inconsciente dans l’eau à une cinquantaine de mètres du rivage, la récupère et la dépose sur la plage à 11h17. En arrêt cardio-respiratoire, elle est immédiatement prise en charge par l’équipe du SMUR déposée simultanément sur la plage par l’hélicoptère Dragon 50.

Malgré l’intervention rapide des secours, l’homme de 66 ans est déclaré décédé à 11h30 par le médecin du SMUR.

Météo sur zone : Vent de secteur Ouest Nord-Ouest de force 4 – Mer 3



Articles précédents

25 sept. 2023

La Frégate Ventôse saisit 2,4 tonnes de cocaïne au large des Côtes africaines

Le jeudi 21 septembre 2023, sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, la frégate de surveillance Ventôse de la Marine nationale, a procédé à la saisie de 2,4 tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche au large de l’Afrique de l’Ouest.

Cette opération de vaste ampleur a été conduite sur la base d’une enquête de la police fédérale brésilienne en coopération avec la National Crime Agency (NCA) britannique et la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine.

Appuyée par le Falcon 50 de la Marine nationale détaché à Dakar au Sénégal et l’hélicoptère Dauphin embarqué à bord de la frégate de surveillance Ventôse, l’équipe de visite du Ventôse est intervenue à l’aube en haute mer, le jeudi 21 septembre 2023, sur un bateau de pêche sans pavillon. L’opération a été initiée sur la base de l’article 110 de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer (Montego Bay), et a débouché sur la découverte de stupéfiants. Au total, 2 435 kilogrammes de cocaïne ont été découverts à bord, puis transbordés sur la frégate de surveillance Ventôse pour y être détruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page