*NEWS*NEWS VendéeMétéoPréfet

Préfet VENDÉE. A propos des Feux de Forêt en Vendée (Réd. Les Sables-d’Olonne)

 

Prévention des feux de forêt et de végétation en Vendée

Le changement climatique, qui contribue à l’assèchement de la végétation, augmente le risque de feux de forêt et de végétation.
Après l’été dramatique de 2022, marqué par des feux d’une ampleur historique pour les forêts françaises, le président de la République a annoncé un plan d’actions pour une meilleure prévention du risque d’incendie.

2022 FRANCE: 72000 hectares de forêts brûlés
En 2022, les feux ont détruit 72 000 ha de forêts et végétation dans l’Hexagone, dont la moitié en Gironde et dans les Landes (contre 14 800 hectares en 2021 et 17 400 en 2020).
De manière atypique en 2022, la majorité des surfaces brûlées se situait en dehors du pourtour méditerranéen, témoignant de l’extension progressive du danger à une grande partie de l’Hexagone jusqu’alors épargnée.

Mesures de prévention en Vendée
Dans ce contexte de changement climatique marqué, Gérard Gavory, préfet de la Vendée, a réuni, le vendredi 9 juin 2023 à Longeville-sur-Mer, l’ensemble des services (préfecture, SDIS, DRAAF, OFB, ONF, DDTM, UD DREAL, Gendarmerie, Police nationale, Météo France), les collectivités territoriales (Conseil départemental, Association des maires et présidents de communautés de Vendée) et les acteurs locaux (Chambre d’Agriculture, CCI, Chambre des métiers et de l’artisanat, Fédération vendéenne de l’hôtellerie de plein air) pour mettre en œuvre  l’ensemble  des  mesures  de  prévention  adaptées  à  toutes  les  formes  de déclenchement et de propagation des feux.

.

Incendie de champs aux Sables d’Olonne le 16 juillet 2022 – Vendée
© Photo: Le Reporter sablais

.
.
Des feux de forêt et de végétation en constante évolution
Le risque d’incendie se manifeste, en Vendée, de la fin du printemps au début de l’automne.
Le pic d’occurrence s’étale de mi-juin à fin août, notamment au moment des travaux agricoles.

Principale cause d’incendies
L’activité humaine est la principale cause d’incendies, que ce soit du fait d’une activité économique ou d’activités du quotidien : travaux des particuliers, mégots de cigarette, barbecues ou feux de camp….
Ces imprudences sont aussi bien le fait de touristes que de résidents.

2022: Stats VENDÉE
En Vendée, 622 interventions pour feux de végétation dont 25 feux de forêt ont été recensées en 2022 par le SDIS contre 284 interventions en 2021 (450 interventions en moyenne chaque année).

Durant l’été, 292 hectares ont été brûlés, 588 hectares et une dizaine d’habitations ont pu être sauvés.
Parmi les interventions marquantes, près de 260 sapeurs-pompiers ont été mobilisés le 12 août 2022 pour un feu de végétation à proximité d’un camping aux Sables d’Olonne (15 hectares brûlés).

Vendée: la forêt représente 7% du territoire
Un risque bien réel même si la surface forestière ne  représente  en  Vendée  qu’environ  7%  du territoire (contre 31% en France métropolitaine) avec 49 000  hectares  dont  80%  appartient  à  des propriétaires privés. Situés à proximité des forêts, 34 campings sont identifiés à risque.

Incendie lié à l’agriculture
La Vendée étant un département tourné vers l’agriculture, les feux de récolte  sont  fréquents  chaque  année, principalement liés à des étincelles dues à un choc de la machine contre une pierre, un matériau ferreux ou une accumulation de poussière sur les filtres ou les pots d’échappement des machines.

ORIENTATIONS

Stratégie

  • Empêcher les feux : identifier et traiter les causes ;
  • Evaluation précise et quotidienne du risque : indice forêt météo, carte météo des forêts ;
  • Surveillance dissuasive ;
  • Détection précoce des feux et prise en charge rapide ;
  • Limiter les développements catastrophiques pour préserver la sécurité des personnes et des biens.

Moyens

  • Patrouilles de première intervention avec un véhicule porteur d’eau, patrouille de surveillance et d’intervention de l’Office National des Forêts ;
  • Une colonne feu de forêt du SDIS composée de 3 groupes d’intervention (15 véhicules, véhicules de reconnaissance et  camions-citernes  feux  de  forêts) appuyée  par  un  véhicule  poste  de commandement,  un  véhicule  de reconnaissance et un groupe de soutien ;
  • 368  sapeurs-pompiers  formés aux techniques de lutte contre les incendies de forêt (objectif : 1 000 personnels formés dans les 5 prochaines années).
  • Renforcement des moyens départementaux de lutte contre les feux de végétation
    • pacte capacitaire : aide de l’Etat pour l’acquisition de 10 camions-citernes feux de forêt ;
    • acquisition  de  drones  permettant  d’améliorer  les  reconnaissances opérationnelles dans le cadre du fonds vert, fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires.

Prévention auprès des professionnels

  • Mise en place de cahiers de prescriptions de sécurité afin d’organiser au mieux l’évacuation des occupants dans les campings, dispositifs de lutte interne contre le risque incendie (RIA, extincteurs, formations …), entretien des terrains, espaces aquatiques comme réserves d’eau à disposition des sapeurs-pompiers ;
  • Sensibilisation et recommandations à l’attention des agriculteurs ;
  • Adaptation des plans communaux de sauvegarde des communes (PCS) au risque feux de forêt et de végétation.

PRÉVENTION DES FEUX DE FORÊT ET DE VÉGÉTATION
La culture du risque pour adopter les bons réflexes
Avec la volonté de mobiliser chaque citoyen, le Gouvernement lance une campagne de sensibilisation et de prévention du risque d’incendie « Prévention des feux de forêt et de végétation ».
Cette campagne de prévention rappelle les bons réflexes à adopter afin de sensibiliser tant nos concitoyens que les touristes.

Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu !
9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent flamber.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c’est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.
  • Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

 

 


.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
.
Lancement de la campagne de donation 2022-23 pour « Le Reporter sablais »
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page