*NEWS*NEWS LittoralMer et MarinePremar

Port-en-Bessin Calvados. Décès d’un marin-pêcheur au large (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

 

Port-en-Bessin Calvados Manche et Mer du Nord Atlantique. Décès d’un marin-pêcheur au large (Calvados 14)


8 sept. 2022

Dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 septembre 2022 , un marin pêcheur a été victime d’un malaise à bord de son navire, alors qu’il était en mer au large de Port-en-Bessin (14).
L’équipage a alors contacté le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg pour demander une assistance médicale.

En lien avec le navire de pêche, le CROSS établit une conférence téléphonique avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse pour évaluer la situation médicale à bord.
Face à la situation décrite, une évacuation médicale par hélicoptère est préconisée par le médecin régulateur.

Le CROSS engage, alors, l’hélicoptère Caïman Marine de la Marine nationale basé à Maupertus (50), avec à son bord une équipe médicale du service de santé des armées (SSA) de Querqueville (50) pour évacuer la victime.
Une fois arrivée sur zone, l’équipe médicale, est treuillée à bord du navire de pêche. Elle effectue un premier bilan médical de la victime et débute les soins.

En parallèle, le Bâtiment de Soutien et d’Assistance Métropolitain (BSAM) Garonne, de la Marine nationale, est dérouté et engagé par le CROSS pour apporter son soutien à l’équipe médicale.

Malheureusement, malgré les moyens déployés et l’intervention des secours, la victime n’a pas pu être réanimée.
Le marin a été déclaré décédé par l’équipe médicale sur place avant d’être ramené à terre, à Saint-Vaast-la-Hougue (50).

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Premar)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page