Mobile : quel est le meilleur réseau pour capter aux Sables d’Olonne ?

Les idées reçues vont toujours bon train concernant la qualité de couverture des opérateurs télécoms en matière de mobile. C’est le cas aussi aux Sables d’Olonne où les rumeurs courent sur tel ou tel opérateur.
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP)  finalise régulièrement ses enquêtes sur la qualité des services mobiles 2G / 3G et 4G. Un moyen de connaître exactement les performances en matière de débit et de couverture. Il est à noter que, même si elle se réduit, la fracture entre le déploiement en zone urbaine et zone rurale est toujours conséquente. A noter également la disparité entre les opérateurs même si la qualité globale s’accroît. L’enquête propose aussi des résultats sur les axes de transport, autoroutes, TGV, trains qui montrent une certaine médiocrité des couvertures.





Enquête de 2016: Selon l’Arcep, en qualité de service, « Orange affiche les meilleurs résultats sur l’ensemble de l’enquête. Bouygues Telecom et SFR affichent des performances assez proches, toutefois moins bonnes. La hiérarchie entre les deux opérateurs dépend des usages considérés. Enfin, Free Mobile obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs. »
Si les statistiques indiquées proposent des accès en 5 ou 10 secondes, en qualité parfaite ou médiocre, nous nous sommes limités aux graphiques en 5 secondes et de qualité parfaite. Les écarts entre opérateurs sont sensiblement identiques pour les autre schémas. La qualité a été mesurée par l’ARCEP (600.000 mesures effectuées) tandis que les taux de couvertures proviennent des données fournies par les opérateurs grâce à une modélisation informatique.

Nous complétons aujourd’hui cette enquête par les chiffres de septembre 2017. Il y a désormais un enrichissement du niveau de précision des cartes de couverture que doivent produire les opérateurs mobiles, afin que celles-ci collent mieux à la réalité vécue par les utilisateurs sur le terrain. Jusqu’à présent binaires (zone couverte / non-couverte), ces cartes comprennent aujourd’hui quatre niveaux d’évaluation pour mieux refléter la réalité de la couverture mobile pour le service voix/SMS. Les performances des opérateurs entre eux peuvent facilement être comparées.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

CLIQUEZ SUR LES CARTES ET STATS POUR AGRANDIR !

COMMUNICATIONS / VOIX FRANCE
Dans les différentes zones et dans les transports.

Septembre 2017
3G Population: Pour Orange, Bouygues et SFR, la population est couverte en 3G à 99% ou plus. Par contre, pour Free, si 91% est sous 3G, 8% est bridée à 1Mo.
3G Surface: IL s’agit de la surface sous couverture 3G. Meilleur résultat pour Orange avec 98% puis SFR avec 95%. Bouygues réalise un score moyen avec seulement 90% de la surface couverte en 3G. Pour Free, 70% de la surface est couverte en 3G et 13% couverte mais bridée à 1 Mo, soit 83% seulement.
4G Population: La couverture est répartie entre 82 et 92%. Free est toujours le mauvais élève avec 82% et Orange, le meilleur mais de peu, avec 92%.
4G Surface: Les résultats pour la surface restent peu satisfaisants avec des pourcentages allant de 48 à 65% Ainsi Free ne couvre même pas la moitié du territoire avec 48%. Que dire de l’opérateur historique qui avait tous les moyens de prendre de l’avance: il pointe à seulement 65% et ne fait pas mieux que SFR . Suit Bouygues avec 61%.

 

 

 

 

2016

Voix_intermediairesTransports_Voix
l
l
NAVIGATION WEB ET STREAMING FRANCE

 

ARCEP 4G - Rapport 2016 - Navigation Web

ARCEP 4G – Rapport 2016 – Navigation Web

 

Arcep - Rapport 2016 - Streaming Vidéo

Arcep – Rapport 2016 – Streaming Vidéo

Le rapport ARCEP mentionné aussi les détails concernant les durées de réception et d’envois de fichiers ainsi que les débits montants et descendants.

NAVIGATION WEB TRANSPORTS FRANCE
Plus symptomatiques encore à nos yeux, sont les qualités sur les axes de transport. Les taux de réussite en moins de 5 secondes sont relativement médiocres.

Arcep - Rapport 2016 sur Navigation Web dans les transports

Arcep – Rapport 2016 sur Navigation Web dans les transports

 

TAUX DE COUVERTURE FRANCE
Plus étonnant est le taux de couverture qui, pour la 4G, reste bien modeste malgré l’impression générale orchestrée dans les campagnes publicitaires (voir les taux ci-dessous). Sur la base des cartes de couverture des opérateurs, l’Arcep a calculé les taux de couverture, en superficie du territoire, pour les différentes technologies. Ces taux reflètent la possibilité, à l’extérieur des bâtiments, d’accéder à un service. Ces cartes sont le résultat d’une modélisation informatique, produite par les opérateurs. Celles-ci sont théoriques et prennent en compte de multiples paramètres liés au réseau de l’opérateur.
La 4G ne couvre en avril 2016 que de 21 à 35% du territoire selon les opérateurs.

Arcep - Rapport 2016 - Taux de couverture 2G / 3G et 4G

Arcep – Rapport 2016 – Taux de couverture 2G / 3G et 4G

 

LES SABLES D’OLONNE
Pour la commune des Sables d’Olonne / Statistiques VOIX en qualité parfaite

QUALITÉ : Concernant la qualité des communications VOIX, les statistiques ARCEP établies selon un panel complexe ne mentionnent celles-ci que selon trois zones (Zone dense, Zone intermédiaire et Zone rurale). Les Sables d’Olonne fait partie des zones intermédiaires. Orange mène la danse avec 98,4% contre 95 à 96% pour les autres opérateurs.

Voix_intermediaires

Pour la commune des Sables d’Olonne / Statistiques couverture
COUVERTURE :
la carte des couvertures est, elle, spécifique aux Sables d’Olonne. La couverture SFR en 2G et 3G est maximale, par contre un cran en-dessous d’Orange pour la 4G.

Arcep 2016 - Couverture opérateurs mobile aux Sables d'Olonne

Arcep 2016 – Couverture opérateurs mobile aux Sables d’Olonne

 

Voir aussi:

Mobile : quel est le meilleur réseau pour capter à La Roche-sur-Yon ?

 





À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables d’Olonne Vendée – FRANCE Politique – FLASH. Valéry Giscard d’Estaing est décédé à 94 ans

      FLASH FRANCE Politique – Valéry Giscard d’Estaing est décédé à 94 ans dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher. ...