*NEWS

LITTÉRATURE Culture Enchères. EXCEPTIONNEL : une Maison de Ventes met aux enchères un rare poème de RIMBAUD (Réd. les Sables-d’Olonne)

.

LITTÉRATURE Culture Enchères. EXCEPTIONNEL : La Maison Piasa met en vente un rare poème de RIMBAUD


La Vente Piasa « Collection d’un amateur : Poésie du XIXe siècle » aura lieu le vendredi 8 décembre 2023 à 14h30.

Elle sera remarquable, notamment par la présence d’un Poème d’Arthur Rimbaud, « L’Eternité ».
L’expert de la vente, Jean-Baptiste de Proyart, apporte dans la préface du catalogue des informations sur la formidable collection qui est mise en vente et, bien sûr, sur le Poème de Rimbaud qui avait été « oublié » pendant un siècle.

La collection – comprenant une centaine de poèmes manuscrits – a été constituée au fil des décennies entre 1930 et 1990. Oeu connue, en dehors des proches du collectionneur, elle contient quelques trésors dont « deux extraordinaires manuscrits autographes d’Arthur Rimbaud et de Charles Baudelaire, « L’Éternité » et « Fantômes parisiens ».
En 1919, « L’Eternité » – alors propriété du poète Jean Richepin – fut reproduit dans l’ouvrage de Paterne Berrichon (beau-frère posthume de Rimbaud), nous précise Jean-Baptiste de Proyart, et n’avait pas réapparu depuis.

Poème L’Eternité par Arthur Rimbaud

© Photo : Maison de Ventes aux enchères Piasa

Egalement en vente, une centaine de lettres manuscrites dont quelques-unes d’Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire ou Paul Verlaine.
Nul doute que les collectionneurs les plus avertis chercheront à « s’emparer » d’une pièce rarissime écrite par Arthur Rimbaud à sa famille alors qu’il se trouve à Marseille le 23 juin 1891, sur son lit d’hôpital, quelques mois avant son décès le 10 novembre 1891.

Dans la fin de sa préface, l’expert Jean-Baptiste de Proyart fait l’éloge de ce collectionneur discret, paassioné, secret :
« (…) Collectionner la poésie réclame silence et érudition, loin du vacarme. Il faut connaître la genèse de chaque œuvre, lire et relire la correspondance des poètes. Cette collection s’est ainsi construite par entrelacements, sans aucun rejet : réunissant les grands poètes comme les plus mineurs, écartant d’emblée cette recherche arbitraire et absolue du seul chef-d’œuvre qui guide de nos jours bon nombre de collectionneurs dans de nombreux domaines du marché de l’art. (…) »

Estimation de « L’Eternité » : 300.000 €.

Enchères en ligne en direct sur www.piasa.fr
Exposition publique le mercredi 6 décembre 2023 de 10h à 18h et le jeudi 7 décembre 2023 de 10h à 18h.

 

Catalogue :
https://tinyurl.com/3s83x9m6

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page