*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeFaits diversPays-de-la-LoireVendéeVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. Quels sont les accidents qui peuvent arriver à une éolienne ?

 

Publiez vos annonces légales sur notre site afin de favoriser le pluralisme de la Presse:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/



Le jeudi 9 mars 2023, un incendie démarre sur une éolienne à Froidfond (Vendée), au lieu-dit La Morlière.
Les secours sont appelés à 17h17 pour un feu qui a dû prendre quelques minutes avant (le parc n’est pas loin de la Mairie).
C’est à 5h du matin que l’information est diffusée aux services de communication.
Entre temps, élus concernés et diverses autorités sont informés.
Deux engins ont été diligentés en provenance de Challans et de St-Jean-de-Monts.

L’éolienne mesure 77 mètres de hauteur et les pâles sont de 40 mètres.
Le parc contient 9 éoliennes et a été installé en 2004.
Bien que le champ soit libre autour, les pompiers établissent un périmètre de sécurité de 200 mètres autour de l’éolienne en feu.

77 mètres de hauteur ! Pas question de prendre des risques pour rien. Mais il faut aussi savoir que, techniquement, c’est très difficile d’orienter les jets des lances vers une telle hauteur.
La composition des pâles n’arrangent pas les choses: résines composites, pour la résistance, la souplesse et la légèreté, mais aussi de fibres de verre ou de carbone, des résines de polyester et d’époxy (Sources: Geo).

Le feu – dont le départ provient généralement d’une étincelle enflammant de l’huile – s’éteint progressivement de lui-même. Mais il peut aussi s’agir de composants électriques.


Quels sont les risques ?

Selon le sénateur Hervé Maurey, il y a eu durant l’été 2 incendies d’éoliennes; l’un dans les Côtes d’Armor, l’autre dans la Marne.
Il existe des statistiques mondiales, mais malheureusement elles datent de 2010 ! Etonnant au regard de leur développement qu’aucune institution n’ait de statistiques plus récentes !
236 accidents ont eu lieu entre 2000 et 2010 sur des éoliennes. Parmi ces accidents, l’incendie arrive en deuxième position (Sources: Int. Nat. environnement industriel et risques – INERIS).

Un guide avait été réalisé en mai 2012 par Ineris, France Energie Eolienne et le Syndicat des énergies renouvelables.
Le chapitre VI fait état de l’inventaire des accidents et d’une analyse de l’évolution des accidents en France.
L’ensemble de ces sources permet d’arriver à un inventaire aussi complet que possible des incidents survenus en France.

FRANCE: un total de 37 incidents a pu être recensé entre 2000 et début 2012.

Il apparaît dans ce recensement que les aérogénérateurs accidentés sont principalement des modèles anciens ne bénéficiant généralement pas des dernières avancées technologiques.
Le graphique montre la répartition des événements accidentels et de leurs causes premières sur le parc d’aérogénérateur français entre 2000 et 2011.
Cette synthèse exclut les accidents du travail (maintenance, chantier de construction, etc.) et les événements qui n’ont pas conduit à des effets sur les zones autour des aérogénérateurs.
Dans ce graphique sont présentés :
– La répartition des événements effondrement, rupture de pale, chute de pale, chute d’éléments et incendie, par rapport à la totalité des accidents observés en France. Elles sont représentées par des histogrammes de couleur foncée ;
– La répartition des causes premières pour chacun des événements décrits ci-dessus. Celle-ci est donnée par rapport à la totalité des accidents observés en France. Elles sont représentées par des histogrammes de couleur claire.

Par ordre d’importance, les accidents les plus recensés sont
– les ruptures de pale,
– les effondrements,
– les incendies,
– les chutes de pale
– et les chutes des autres éléments de l’éolienne.
La principale cause de ces accidents sont les tempêtes.

INTERNATIONAL: un total de 994 accidents a pu être recensé entre 2000 et 2010.
Un inventaire des incidents et accidents à l’international a également été réalisé. Il se base lui aussi sur le retour d’expérience de la filière éolienne fin 2010. 
L’exploitant pourra se baser sur ce recensement et y ajouter, si nécessaire, les événements plus récents pouvant modifier l’analyse du retour d’expérience effectuée précédemment.
Sur les 994 accidents décrits dans la base de données au moment de sa consultation par le groupe de travail précédemment mentionné, seuls 236 sont considérés comme des « accidents majeurs ».
Les autres concernant plutôt des accidents du travail, des presque-accidents, des incidents, etc. et ne sont donc pas pris en compte dans l’analyse suivante.
Le graphique suivant montre la répartition des événements accidentels par rapport à la totalité des accidents analysés.

LES CAUSES PREMIÈRES
Recensement des causes premières pour chacun des événements accidentels recensés (données en répartition par rapport à la totatlité des accidents analysés).

Ce retour d’expérience montre l’importance des causes « tempêtes et vents forts » dans les accidents. Il souligne également le rôle de la foudre dans les accidents.

Incendie à Coole (Marne) le lundi 22 août 2022
© Photo: Sdis de la Marne

Coole – Marne – © Photo: Sdis de la Marne.

 

Mesures obligatoires
« C’est la réglementation « installations classées protection de l’environnement » (ICPE) qui est applicable aux éoliennes.
En matière de moyens de lutte contre l’incendie, au minimum deux extincteurs doivent être placés à l’intérieur de l’aérogénérateur, sans obligation de dispositif d’extinction automatique.
Les moyens pour prévenir et lutter contre la propagation de l’incendie à la végétation environnante ne sont que peu abordés par la réglementation existante alors même que le risque de projection d’éléments incandescents peut concerner un périmètre de 350 mètres autour des installations.
La réglementation ne prévoit pas d’obligation de mise à disposition de point d’eau incendie par l’exploitant. Face à cette lacune, certains services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), ont formulé des préconisations à destination des exploitants dans le cadre de documents techniques.
Compte tenu de la multiplication prévisible de ces infrastructures et de l’augmentation du risque incendie sur l’ensemble du territoire avec le réchauffement climatique, il paraitrait utile de s’interroger sur l’opportunité d’une généralisation des bonnes pratiques visant à prévenir et répondre aux risques de propagation de feu généré par une éolienne » (Sources: Hervé Maurey, sénateur – QE n°02614).

 

Incendie au Texas (22 juillet 2022)
.

 

 

 

.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
Lancement de la campagne de donation 2022-2023 pour « Le Reporter sablais »
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page