Les Sables-d’Olonne Vendée. PLAGES: ouverture des Postes de secours
OUVERTURE DES POSTES DE SECOURS SUR LES PLAGES SABLAISES
Les pavillons sont désormais hissés aux postes de secours de la Grande plage et de Tanchet.
La surveillance sera étendue aux autres plages dès le mois de juin.
La Ville des Sables d’Olonne déploie un important dispositif humain et matériel, avec les Sauveteurs en Mer – SNSM, pour sécuriser nos 2,7 km de baignade surveillée et proposer des plages accessibles (sur 22 km de long).
Chacun d’entre nous doit accompagner ces efforts par le respect des consignes de sécurité.
A la mer, vigilance collective et responsabilité individuelle sont de mise.
I – UN DISPOSITIF DE SURVEILLANCE ÉVOLUTIF ADAPTÉ À CHAQUE PÉRIODE
Nouveauté 2023 : Ouverture en avant saison dès le 15 avril 2023
A partir du 15 avril, la Grande Plage (poste central) et la plage de Tanchet seront surveillées les week-ends de 14h à 18h30.
L’occasion pour chacun de venir profiter des baignades sablaises en toute quiétude dès le premier week-end des vacances scolaires de pâques (zone B).
L’amplitude de surveillance sera ensuite allongée en semaine à partir du 1er juin jusqu’au 3 septembre.
Les autres plages : Petite Cale, Paracou, Sauveterre, Les Granges seront surveillées à partir du mois de juin, période où les plages sont de plus en plus fréquentées.
Le bassin Dombret ouvrira du 1er juillet au 3 septembre 2023.
II – PRIORITÉ À LA SÉCURITÉ : LA VILLE MET LES MOYENS
En 2022, les nageurs sauveteurs employés par la Ville sont intervenus près de 2400 fois et ont secourus 284 personnes :
- 107 sauvetages sur baigneurs,
- 52 interventions sur pratiquants d’activités nautiques,
- 89 secours à personne sur la plage,
Ces interventions ont nécessité 26 évacuations vers un centre hospitalier.
2 personnes n’ont malheureusement pu être sauvées sur les plages sablaises.
En 2023, 1 responsable des plages, 1 adjoint au responsable des plages, 1 chargée de sécurité, 1 assistante du secteur plage, 43 nageurs-sauveteurs dont 9 chefs et adjoint chef de poste SNSM, 6 CRS et 6 médiateurs seront présents sur les plages des Sables d’Olonne au plus haut de la saison pour intervenir rapidement auprès des personnes en difficulté et sensibiliser chacun au respect des règles de sécurité et de bonne conduite.
La Ville a investi cette année dans :
- 2 nouveaux scooters des mers,
- 1 quad d’intervention,
- 1 véhicule de coordination,
- de nouvelles chaises de surveillance,
- des travaux dans les postes de secours pour permettre aux sauveteurs de travailler dans les meilleures conditions.
En partenariat avec la SNSM, des tablettes numériques seront utilisées pour la gestion opérationnelle et administrative des secours de plage via l’application SAUVAPLAGE.
Avec des moteurs neufs, le patrouilleur côtier présent sur la côte sablaise tout l’été aura pour missions principales de veiller aux bonnes pratiques de navigation et d’apporter secours ou assistance en mer. Il sera présent les week-ends du 10 au 25 juin et du 9 au 10 septembre de 12 h à 19 h, tous les jours du 01 juillet au 03 septembre de 12 h à 19 h.
Au total plus de 700 000 euros sont engagés chaque année par la Ville des Sables d’Olonne pour assurer la sécurité des plages.
À noter également :
- Qualité des eaux de baignade: En plus des prélèvements obligatoires réalisés par l’ARS deux fois par mois, la Ville effectue des prélèvements très régulièrement, ce qui vaut aux plages des Sables-d’Olonne d’être certifiées
« Qualité eaux de baignade ».
- Sécurité des enfants : Pour retrouver plus facilement les enfants qui seraient égarés, des bracelets d’identification sont disponibles gratuitement aux postes de secours.
- Aide à la formation des jeunes sauveteurs : La Ville facilite l’accès des jeunes Sablais à la formation de nageur-sauveteur, en développant un partenariat avec le Centre de Formation et d’Interventions de la Société Nationale de Sauvetage en Mer de Vendée. Une aide financière de 400 € est remise à chaque stagiaire à la suite des 2 années de préparation et après 8 participations à des dispositifs de sécurité sur des événements se déroulant sur le territoire des Sables d’Olonne.
III – INDISPENSABLE VIGILANCE COLLECTIVE ET RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE
Tous les moyens déployés pour notre sécurité collective doivent être complétés par notre vigilance individuelle. La plage et l’océan sont propices à l’amusement, mais il est essentiel de respecter les règles.
Des nouveaux panneaux aux couleurs vives indiquent sur chaque plage, les zones rocheuses, les courants dangereux et les zones de baignade interdite.
.
Certaines plages interdites à la baignade sont particulièrement dangereuses, c’est le cas notamment de l’anse de Chaillé, du linéaire de plages entre la plage de l’Aubraie et Sauveterre, du hors zone entre Sauveterre et les Granges.
Respectez ces interdictions. Adoptez les bons gestes. Ne vous mettez pas en danger.
IV – FAVORISER L’ACCESSIBILITÉ DES PLAGES POUR TOUS
La Ville des Sables d’Olonne met à disposition des solutions pour permettre aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) de profiter de la plage en saison.
En 2022, 180 utilisations de fauteuils PMR ont pu être proposées via les médiateurs de plage
LABEL HANDIPLAGE pour la GRANDE PLAGE et la plage de TANCHET
.
Horaires de mise à disposition des fauteuils PMR Tiralos sur 3 plages :
Grande plage, Tanchet et plage des Granges
- De 10h30 à 19h00 tous les jours du 15 avril à la mi-septembre sur la Grande Plage et à Tanchet
- Aux jours et heures de surveillance sur la plage des Granges (voir tableaux ci- dessus)
Réservation en ligne sur www.lessablesdolonne.fr « la ville simplifie vos démarches »
ou au Tél. 02 51 04 70 40
V – NOUVEAU – TANCHET, PRÉSIDENTS, GRANDE PLAGE, LES PLAGES URBAINES PASSENT 100 % SANS TABAC
Après l’expérience concluante de Tanchet en 2022 et suite à l’approbation des Sablais à 87, 82 % lors de la dernière votation, la Ville a validé l’extension de l’interdiction de fumer sur les plages urbaines des Sables d’Olonne.
Trois plages sont concernées : Tanchet, Présidents, Grande Plage, du 1er avril au 30 septembre.
L’arrêté municipal est modifié en ce sens et des panneaux informatifs sont déployés aux entrées des plages.
Dans un premier temps, la police municipale et les sauveteurs feront de la pédagogie, par la suite les récalcitrants s’exposeront à 35€ d’amende.
La Ville des Sables d’Olonne labellisée « Plage sans tabac » s’engage aux côtés de La Ligue contre le cancer afin de protéger les non-fumeurs du tabagisme passif, de freiner les premières cigarettes des jeunes et d’éviter les mégots dans l’eau… ou dans le seau. Des animations et interventions sont organisées par la ligue contre le cancer une fois par semaine sur les plages afin de sensibiliser le public aux dangers du tabac.
VI – LE POINT ANIMATION PLAGE
Le Point Animation Plage est le lieu de rendez-vous des jeunes et des familles. Situé près du poste de secours central, en contrebas de la place Navarin, il propose de nombreuses animations aux locaux et estivants : tournoi de beach volley, de beach soccer, de beach perche, lectures… et prête également du matériel en libre service : filets, tables de ping pong…
(avec communication)
lereportersablais@gmail.com
.
Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.