*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée. PLAGES: le député Stéphane Buchou plaide pour un retour à la mer version dynamique dès le 11 mai 2020

 




 

Courrier pour la réouverture des Plages
Le 29 avril 2020, le député de Vendée Stéphane Buchou a adressé – avec plusieurs autres Parlementaires – un courrier au Premier Ministre Édouard Philippe ainsi qu’à la Ministre des Sports Roxana Maracineanu.
L’objet du courrier était le souhait de réouverture des plages pour permettre la reprise des activités sportives et nautiques.

Stéphane Buchou a été attentif au discours du Premier Ministre prononcé le 28 avril devant l’Assemblée Nationale sur la stratégie de déconfinement dans le contexte de la lutte contre l’épidémie Covid-19: « la vie sociale va reprendre progressivement et qu’il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidemment la barrière actuelle du km et en respectant les règles de distanciation physique ».

Si le député approuve bien sûr cette mesure « qui répond au besoin et à la nécessité de la pratique physique et sportive pour la santé et le bien-être de nos concitoyens« , il a souhaité attiré l’attention sur le « maintien de l’inaccessibilité des plages au public au moins jusqu’au 1er juin alors qu’est levée l’interdiction pour les parcs et jardins dans les départements où le virus ne circule pas de façon active, de même qu’est par exemple autorisée la réouverture des médiathèques, bibliothèques et petits musées dès le 11 mai 2020. »

Il poursuit en indiquant que les espaces naturels sont propices à la distanciation physique, que de nombreuses études médicales démontrent l’effet bénéfique du contact avec la nature sur la santé physique et mentale, et que la pratique des activités aquatiques et nautiques y contribue largement.

C’est pourquoi il estime que les départements où la circulation du virus est limitée (catégorie « vert ») sont en mesure de permettre ces pratiques en toute sécurité avec des clubs et organisateurs prêts à la mise en oeuvre de ces activités en respectant le protocole sanitaire exigé pour protéger les pratiquants.

Des réflexions engagées
Les fédérations de surf et de voile ont déjà engagé une réflexion avec l’ensemble des acteurs concernés, préfets maritimes, préfets, maires, collectivités territoriales et associations locales pour faire des propositions quant aux possibilités de reprise.

Stéphane Buchou plaide donc « pour un retour à l’océan et à la mer par l’autorisation de la pratique d’une activité physique responsable et citoyenne à partir du 11 mai 2020. »

A l’instar de l’Australie, l’installation sur sa serviette ne serait pas autorisée. Le bord de mer serait un lieu de passage et non un espace de sédentarité, la plage deviendra ainsi « dynamique ».

« Nous faisons confiance au sens des responsabilités de nos concitoyens.
Cette demande qui est l’expression de l’attente des habitants de nos circonscriptions littorales semble nécessaire pour permettre la pratique d’activités telles que le surf, le kitesurf, le kayak de mer, la voile…ainsi que le footing et la marche (nordique, aquatique).
Ces activités ne sont pas statiques Elles peuvent se pratiquer sans proximité physique et sans présenter de risque. » conclut Stéphane Buchou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page