*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. PÊCHE: La Lettre de Yannick Moreau à la Première ministre Elisabeth Borne

 

PÊCHE: La Lettre de Yannick Moreau à la Première ministre Elisabeth Borne


« Madame la Première Ministre,
S’il n’est pas sur la mer, le monde de la pêche se trouve rapidement en ébullition. Car c’est la vocation de nos marins pêcheurs de labourer avec soin les océans pour nourrir les Hommes restés à terre.
Et s’il advenait un jour qu’il leur soit interdit de prendre la mer, l’ébullition ne manquerait pas d’enflammer l’ensemble de la grande famille des gens de mer et des Français littoraux.
Cette perspective contre-nature existe pourtant. La mer interdite aux pêcheurs, c’est le couperet qui menace de décapiter notre pêche artisanale française du fait de deux menaces bien réelles et persistantes :
– la décision du Conseil d’Etat qui demande au gouvernement d’interdire des zones et des périodes de pêche dans le golfe de Gascogne,
– la volonté de la commission européenne d’interdire, d’ici à 2030, la pêche aux engins de fonds dans les aires marines protégées.
Deux décisions qui viendraient purement et simplement assassiner la pêche artisanale française, la plus vertueuse et la plus contrôlée au monde. C’est un secteur économique stratégique, une filière phare, un fleuron économique, et derrière lui, des travailleurs, des employés, des familles qui se trouvent sous le coup de ces menaces létales.
Sensible à la France qui gronde, vous avez reçu les forces vives syndicales opposées à la réforme des retraites. Mais Madame la Première Ministre, la France qui gronde sourdement et qui réclame le dialogue, elle est aussi dans nos ports, sur nos quais, sur nos chalutiers, nos mers et nos océans.
Monsieur le Secrétaire d’État à la Mer est venu aux Sables d’Olonne entamer des échanges. C’était il y a 18 jours, presque trois longues semaines.
Nos marins, dignes dans l’épreuve, ont été respectueux de notre Ministre et de sa parole. Ils sont repartis dans leur port le cœur lourd mais avec la promesse d’un rendez-vous avec vous à Matignon « dans les tous prochains jours » afin de connaître les décisions courageuses que vous entendez prendre.
Il est triste, et pour tout dire assez incompréhensible, d’observer que le Commissaire européen à la pêche a trouvé le temps de recevoir les pêcheurs français un dimanche, 3 jours après le début du mouvement social de la filière, alors que la cheffe du gouvernement français n’a pas encore pris le temps d’honorer l’engagement pris par son Secrétaire d’Etat à la mer, en son nom, devant les pêcheurs en colère le 30 mars dernier…
Ils veulent s’adresser à vous. Accepterez-vous de vous adresser à eux ? Il y a urgence. Le chalut brûle, regarderez-vous ailleurs ?
Dans l’attente pressante de votre invitation à nos pêcheurs et aux représentants de cette filière stratégique pour la France littorale et notre souveraineté alimentaire,
Je vous prie de croire, Madame la Première Ministre, à l’expression de ma haute considération, »
Yannick MOREAU
Maire des Sables d’Olonne

Président de l’Association Nationale des Élus du Littoral



 

 

lereportersablais@gmail.com

___

Publiez vos annonces légales sur notre site pour favoriser le pluralisme de la Presse:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page