*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée Pays de la Loire. Projet d’Eoliennes en Mer: vague intense de réprobations !


Vendée Pays de la Loire. Projet d’Eoliennes en Mer: levée de boucliers parmi de nombreux élus sur le fond et la forme

Les relations entre l’Etat, ses représentants, et les élus des collectivités sont régulièrement en dents de scie.
C’est peu dire que certains élus des collectivités locales et territoriales n’apprécient pas toujours l’autorité – ou plutôt ce qu’ils considèrent comme de l’autoritarisme – de l’Etat.
Les différentes subventions n’ont jamais calmé le jeu car les élus considèrent que leur budget stagne et que, concomitamment, l’Etat leur « refile » toujours davantage de contraintes sans les moyens financiers nécessaires (jeunes migrants / mineurs non accompagnés).
La suppression du prélèvement de la Taxe d’habitation par les départements n’a pas arrangé les choses, ces derniers estimant qu’on leur enlevait une prérogative importante, même si des sytèmes de compensation étatique ont été mis en place.

Pour ne rien arranger, l’annulation du Projet d’autoroute A831 Vendée / Charente-Maritime, alors qu’elle avait été déclarée d’Utilite publique en 2005, a exaspéré les dirigeants du département et a mis fin au désenclavement souhaité pour le sud Vendée, même si un projet de route à trois voies rapide est désormais sur les rails… près de 15 ans après…!

Nous ne relatons là que quelques-unes des anicroches répertoriées.
Les projets d’éoliennes en mer vont, assuremment, relancer les confrontations, alors que certains n’hésitent pas à parler de « débat truqué »…

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais


Aujourd’hui, ce sont les projets d’Eoliennes en mer qui indisposent un certain nombre d’élus de Vendée et des Pays de la Loire.
Jugez-en !

Des cartes qui semblent bien avancées….. avec un projet à 10 ans de 770 km2 face aux Sables-d’Olonne ! dans des zones dites propices…


Projet Eoliennes face à la Vendée – Zones propices….

 


Eoliennes en mer face à la Vendée – Les Sables-d’Olonne Vendée

Au nom de l’Ass. vendéenne des Elus du Littoral, Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne écrit en ces termes:
« Au vu des cartes présentées ce midi par le préfet maritime au nom de l’Etat, il apparaît que le Gouvernement se moque clairement de l’avis des élus vendéens, comme il se moque manifestement du « grand débat » qu’il a initié sur la « planification maritime », puisqu’il choisit délibérément de dévoiler les cartes de projets éoliens dix jours après l’organisation du débat public vendéen.

Entre autres nouveautés sorties du chapeau, positionner une nouvelle « aire propice », synonyme d’un futur parc éolien posé d’ici à 2035, à 15 km des Sables d’Olonne et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et à 24 km de Talmont-Saint-Hilaire, est pour nous parfaitement inacceptable.

Les élus du littoral vendéen ne se laisseront pas faire.

Nous allons nous réunir dans les prochains jours et examiner les suites que nous donnerons à cette prise en otage du paysage littoral vendéen.

Aucune politique publique maritime d’ampleur ne pourrait réussir contre l’avis des élus et populations littoraux. »

Yannick Moreau


Alain leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée
François Blanchet, maire de Saint-Gilles-Croix de Vie
Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée et Conseiller régional des Pays de la Loire
écrivent en commun ce texte réprobateur:

La dramaturgie du débat public sur la planification maritime et l’éolien en mer
« Depuis le 20 novembre 2023, soit il y a presque 4 mois, le débat public sur la planification maritime et l’éolien en mer se tient sans avoir la carte relative aux zones d’implantation des futurs parcs éoliens offshore sur notre façade maritime malgré nos sombreuses demandes.

Elle a enfin été présentée aujourd’hui à 13h dans une réunion convoquée 36 heures avant sa tenue… Nous dénonçons donc cette méthode !
L’Etat nous a indiqué continuer le débat avec ces nouveaux éléments, mais pour nous le débat est truqué et la confiance rompue. Pourquoi cette carte est-elle présentée seulement maintenant alors que des travaux sur ce sujet ont été réalisés ces derniers mois en sous-marin ?

Nous sommes donc très inquiets car le drame que nous pressentions pour notre territoire se confirme et la colère monte en Vendée… Nos pêcheurs notamment vont en subir les conséquences, eux qui subissent déjà les quotas et un mois sans activité.

Si nous devions entamer une discussion autour d’un nouveau parc en Vendée, il faudrait que les conditions suivantes soient remplies : une juste répartition de l’effort sur les autres territoires, un parc flottant et non visible sans aucun impact pour la pêche. 
Seulement ainsi notre position et celle des populations seraient respectées. »



Christelle Morançais, président de la Région des Pays de la Loire, n’est pas en reste:
« En prévoyant de publier, sans aucune consultation préalable, la cartographie des « zones favorables à l’éolien en mer » pour notre façade maritime, l’Etat exacerbe inutilement les oppositions locales et envenime un débat public déjà très mal engagé. »


Annick Billon, sénatrice de la Vendée

La sénatrice Annick Billon a découvert avec effarement la carte des zones propices au développement de l’éolien en mer, « Je ne comprends pas que cette carte ait pu nous être soumise tant certains zonages frôlent l’indécence. À la réalité technique d’une zone propice se confronte la capacité des élus du littoral, des professionnels de la mer, de citoyens qui y vivent et y travaillent à accepter de nouveaux parcs éoliens en mer dans leur quotidien ».

Bien que consciente de l’urgence à développer les énergies renouvelables, la sénatrice insiste sur « l’impérieuse nécessité de soumettre des projets réalistes qui peuvent supposer l’acceptation d’une majorité. Nous n’avons pas de temps ni d’énergie à gaspiller pour nous opposer à des propositions vouées à l’échec ».

La sénatrice, membre du groupe Mer & Littoral au Sénat, assure de son soutien les élus du littoral de la Vendée, « je m’impliquerai à leurs côtés, il n’y aura pas de nouveaux parcs éoliens à proximité des côtes de la Vendée ».

Enfin, Annick Billon déplore n’avoir reçu l’invitation que 36 h avant la réunion, « un délai aussi court pour des enjeux qui concernent notre département jusqu’en 2050 témoigne d’un manque de considération pour les élus que nous sommes. Cela n’instaure pas un climat de confiance pour mener la suite des débats ».

 


Carte éolienne

Parc des éoliennes en mer projetées

 

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page