*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeTourismeVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée OCEA. Le Gabriela Silang a reçu l’Award BAIRD de meilleur grand patrouilleur

 






Gabriela Silang – Les Sables d’Olonne Vendée

 

Le Gabriela Silang – de type OPV 270, conçu et construit par le chantier OCEA situé aux Sables d’Olonne, a été récompensé par « Baird Work Boat World » en tant que « Best Large Patrol Boat 2020 » (meilleur grand bateau de contrôle garde-côtes pour l’année 2020).
La cérémonie a eu lieu au début de cette année 2021.

A propos du Prix Baird Maritime
« Gabriela Silang était un projet très courageux et clairvoyant de la part du constructeur et du propriétaire.
Baird Maritime a passé en revue de nombreux navires, bien plus que l’année précédente malgré la pandémie de coronavirus.
L’objectif de ces prix est de souligner et de récompenser l’excellence des nouveaux navires 2020.
Comme toujours, nous essayons de décerner nos récompenses sur la base d’une combinaison de qualité, d’innovation, de fiabilité, d’utilité, d’économie, de durabilité et de style.
Ce n’est jamais facile mais, après un examen et une discussion très attentifs, les décisions ont été prises » a déclaré le co-fondateur Nail Baird.

 

La longue liste de tous les navires qui ont été analysés:
https://www.bairdmaritime.com/work-boat-world/list-of-2020-vessel-reviews/

 

 

Gabriela Silang construit par OCEA – Les Sables d’Olonne Vendée © Photo: OCEA

 

Bilan de Baird maritime
C’est un navire très spécial.
En fait, il s’agit d’un navire de guerre polyvalent qui a été conçu et construit sur mesure pour répondre aux exigences très particulières de patrouille archipélagique, de sauvetage et de secours en cas de catastrophe de la Garde côtière philippine en pleine réforme.
Très inhabituel pour un si grand OPV, il est entièrement en aluminium, ce qui le rend, entre autres vertus, beaucoup plus léger et moins consommateur de carburant que les navires en acier de taille similaire.
Les coûts de maintenance devraient donc être nettement inférieurs à ceux de ses homologues en acier.
Le Gabriela Silang a été conçu avec de multiples rôles à l’esprit:
exceptionnellement polyvalent, sa taille et sa portée lui permettent de faire face à toute mission susceptible de se présenter.
OCEA s’est certainement surpassé dans l’adoption et la satisfaction de cette exigence complexe pour un navire unique. La tâche de conception était particulièrement complexe mais elle a été réalisée avec une coopération maximale entre deux cultures assez différentes.
Au dire de tous, le Poirt and Coast Guard de la marine des Philippines est ravi de son nouveau navire, très impressionnant et différent.

Depuis sa livraison il y a près de 12 mois, le Gabriela Silang, le plus grand navire des garde-côtes philippins, avec ses énormes capacités, a largement contribué aux améliorations de sécurité et d’efficacité qui ont été réalisées.
Cet OPV 270, tout en aluminium est conçu pour une longue durée de vie nécessitant peu d’entretien dans des conditions tropicales difficiles, a été équipé pour une consommation de carburant et des émissions minimales. Avec deux moteurs principaux MTU entraînés par des entraînements électriques Leroy-Somer, le navire est un hybride avec de nombreux autres avantages en termes de flexibilité opérationnelle.

Mesurant 84 mètres sur 16, il a à peu près la taille d’une corvette de la Seconde Guerre mondiale, mais est nettement plus léger.
Équipé d’un héliport, d’un hangar et de bossoirs pour deux semi-rigides rapides de 9,5 mètres, le navire a une capacité et une polyvalence énormes pour ses rôles de patrouille, de surveillance, d’intervention d’urgence et de secours en cas de catastrophe.
Il opère avec un équipage de 44 personnes mais peut en transporter beaucoup plus en cas d’urgence. Avec une autonomie de 8 000 milles marins à 12 nœuds et une vitesse de pointe de 22 nœuds, il peut couvrir très efficacement les 7 100 îles de l’archipel des Philippines.

Le Gabriela Silang est un lauréat multinational très approprié pour le prix Baird Maritime’s Best Offshore Patrouilleur of 2020.


Les premières impressions d’OCEA
« C’est un navire unique et très performant, et nous avons vu à quel point cela s’est avéré vrai dans les mois qui ont suivi sa remise aux garde-côtes philippins »
, a déclaré OCEA à Baird Maritime.
« Son excellente stabilité, sa capacité à transporter jusqu’à 500 personnes, son opérabilité dans toutes les conditions d’état de la mer et sa consommation de carburant nettement inférieure à celle des autres navires philippins lui ont permis d’effectuer un large éventail de missions » a ajouté OCEA.

« Et même durant son voyage de livraison à domicile. Il fut alors utilisé dans une capacité opérationnelle pour la toute première fois. »
(NDLR: le constructeur fait là référence au voyage inaugural du Gabriela Silang en janvier 2020, au cours duquel le navire a dû faire un détour en rentrant chez lui à Manille, afin de pouvoir aider au rapatriement des citoyens philippins qui avaient été déplacés au Moyen-Orient en raison de la montée des tensions américano-iraniennes et la guerre civile en cours en Libye. Lorsque la situation au Moyen-Orient s’est améliorée, le navire a reçu l’ordre de reprendre son voyage de retour, pour finalement atteindre les eaux philippines en avril).

« Ses qualités sont ressorties surtout après son arrivée aux Philippines », a encore ajouté OCEA.
« C’était après le moment où la pandémie de Covid-19 a commencé à avoir un impact sur le pays, et le Gabriela Silang a donc fini par devenir le navire philippin le plus utilisé. »

Le Gabriela Silang fer de lance en matière d’aide humanitaire
En fait, Gabriela Silang a effectué des traversées régulières au cours des mois suivants, transportant des agents de santé de première ligne, des médicaments, des équipements de protection individuelle et d’autres fournitures vers divers hôpitaux régionaux dans le cadre de l’effort de réponse Covid-19 du pays.
Même au milieu de la pandémie, les Philippines ont continué d’être assaillies par des typhons, et le bateau a donc fini par être le fer de lance des efforts des garde-côtes pour fournir une aide humanitaire aux zones les plus touchées par les graves perturbations météorologiques du dernier trimestre de 2020.

Aluminium et impact environnemental réduit
Le développement de Gabriela Silang est intervenu après que l’OCEA a reconnu la tendance croissante vers des navires à faibles émissions et une efficacité opérationnelle améliorée.
« Avec les nouvelles réglementations MARPOL et la création de zones de contrôle des émissions (ECA) », a déclaré OCEA à Baird Maritime, « les navires doivent avoir un impact environnemental réduit. Afin de rester dans les limites fixées par la réglementation, la conception des navires doit prendre en compte des solutions innovantes, telles que la technologie de propulsion alternative et les systèmes de purification des gaz d’échappement. »
L’ utilisation de l’aluminium a validé l’idée qu’un grand navire pourrait en effet fonctionner avec une exigence inférieure en matière de puissance de propulsion tout en étant tout aussi capable et aussi polyvalent que ses contemporains qui ont été construits avec des matériaux de coque plus traditionnels.

« Nous sommes heureux que le Port ans Coast Guard des Philippines soit satisfait de notre produit, que nous pouvons revendiquer comme l’un des points forts de l’année écoulée », a indiqué OCEA.

« Nous sommes assez optimistes pour l’avenir, car notre activité repose sur des segments de marché forts. Nous pensons que, tant que nous nous concentrons sur les marchés du transport, de la sûreté et de la sécurité, nous sommes certains de continuer à croître malgré les crises qui se présentent » a conclu OCEA.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

(Sources: Baird Maritime Awards
https://www.bairdmaritime.com/)

RAPPEL


Le mercredi 17 juillet 2019  a été mis à l’eau le patrouilleur géant construit par OCEA pour les gardes-côtes philippins, le Gabriela Silang.

Un contrat prévoyait la fourniture de 5 unités, 4 patrouilleurs rapides mais aussi un patrouilleur géant de 84 mètres, de haute mer, de type OCEA OPV 270, avec « la formation des équipages et des équipes de maintenance et le maintien en condition opérationnelle des navires » durant cinq années (*OPV: Offshore Patrol Vessels).

Philippine Coast

Il s’agit du plus grand navire jamais construit aux Sables d’Olonne et du plus grand OPV en aluminium construit dans le monde!
Il fait en réalité 83,6 mètres de long et 15,4 mètres de large.
44 hommes d’équipage, 20 passagers classiques et de 3 à 6 personnalités VIP.  Un total de 105 personnes environ.
Il peut voyager sur une distance de 4500 à 8000 milles marins à une vitesse de 15 noeuds. Sa vitesse maximale stabilisée est de 26 noeuds. En fonction de la charge, celle-ci peut évoluer de 20 à 30 noeuds.
L’autonomie, selon la vitesse et la charge, varie de 30 à 45 jours.

Zone de pilotage
© Photo: OCEA

 

Les missions sont très vastes, pouvant porter sur la surveillance de zone économique, le contrôle de l’immigration, la lutte contre la piraterie et les trafics, le contrôle de la circulation des navires, le sauvetage, la lutte contre la pollution marine, la protection du territoire et des opérations sous-marines.
En cas de sauvetage, le Gabriela Silang peut transporter 35 rescapés lors d’opérations de sauvetage ou humanitaires, avec les équipements médicaux nécessaires.

Pour ces opérations, deux semi-rigides de 9,2m sont prévus dans les entrailles du navire. Une des plate-formes avant est prévue pour accueillir un système d’artillerie.
La zone de pilotage comprend l’appareillage nécessaire pour ce genre de missions de surveillance: radars et écrans adaptés.

Est également prévue une salle de commandement.
Une plate-forme d’hélicoptère (d’un poids jusqu’à 5 tonnes) est opérationnelle.

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page