*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS Vendée*PARIS*Paris 2024SportVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. Le Maire Yannick Moreau prend les devants pour obtenir des garanties en matière de sécurité estivale

 

Les Sables-d’Olonne Vendée. Le Maire, Yannick Moreau, prend les devants pour obtenir des garanties en matière de sécurité estivale

Photo de UNE: Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur
© Le Reporter sablais

Souvenez-vous, nous en avions parlé le 14 février 2023, il y a moins d’un mois !
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, en déplacement en Vendée, venait de réaffirmer que tant qu’il serait ministre de l’Intérieur, il ferait le nécessaire pour envoyer des CRS et des gendarmes mobiles sur le littoral durant les vacances estivales afin de prendre en compte la transhumance humaine de juillet et août.
.
.

Eté 2023
Au programme, a priori, une arrivée précoce des effectifs de sécurité pour l’été 2023, afin de couper court à la délinquance de début de saison.
Avec un déploiement d’effectifs facilité sur l’ensemble du littoral en raison du lancement de nouvelles formations de gendarmes (nombreux recrutements ces dernières années, réduction de la durée des formations etc…).

Eté 2024: le casse-tête de la sécurité estivale en raison des JO de Paris
Mais pour la sécurité durant les Jeux olympiques de Paris 2024, nous mettions en garde car le ministre de l’Intérieur venait de prévenir….. Durant la saison estivale 2024 un vrai problème allait se poser !
(Les Jeux olympiques auront lieu du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024).

En effet, l’ensemble des effectifs sera sollicité pour assurer la sécurité durant l’organisation des Jeux olympiques 2024 à Paris. Plus question, annonça le ministre, de bénéficier des CRS et de gendarmes mobiles sur le littoral.
Certes, le ministre esquissa un début de réponse en indiquant que tous les personnels relevant des services de l’ordre devront prendre leurs vacances sur des périodes non-estivales afin d’assurer un minimum de présence. Au surplus, il indiqua que toutes les forces devraient se rendre disponibles y compris les réservistes. Seule solution provisoire pour assurer le contrôle nécessaire du littoral et de ses plages.

Les Sables-d’Olonne pleinement concernée
Les Sables-d’Olonne sera pleinement concernée par cette problématique puisqu’on a pu constater à plusieurs reprises qu’en l’absence précoce des CRS des problèmes de délinquance survenaient fréquemment.

C’est pourquoi le Maire des Sables-d’Olonne et président de l’Ass. vendéenne des Elus du Littoral (AVEL), Yannick Moreau, vient d’interpeller le Préfet de la Vendée dans un courrier que nous nous sommes procuré, alors que la saison estivale 2023 pointe son nez…

Il y est question de l’attention et de l’inquiétude des élus des stations balnéaires pour la sécurité lors des fortes fréquentations.
Il est rappelé que les forces de sécurité nationale et municipale ne suffisent pas à prévenir et juguler les excès à chaque fois constatés sur les littoraux touristiques.
Enfin, le maire (r)appelle l’attention du Préfet sur (la nécessaire) « mobilisation des renforts de l’Etat sur le front de mer, en ville et sur les plages: CRS et gendarmes mobiles ».
Il demande « des garanties » à la fois pour la proche saison 2023 mais « plus spécialement encore pour 2024 ».
Cela rejoint « l’avertissement » que nous donnions dans notre article dès le 14 février 2023.
.
.
.

 

 

lereportersablais@gmail.com

___

Publiez vos annonces légales sur notre site pour favoriser le pluralisme de la Presse:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page