*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeMer et MarinePays-de-la-LoireVendéeVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. Le Lycée des Métiers Tabarly prévu au programme prévisionnel d’Emmanuel Macron

 

Les Sables-d’Olonne Vendée. Le Lycée des Métiers Tabarly prévu au programme prévisionnel d’Emmanuel Macron

La visite aux Sables d’Olonne du Président de la République Emmanuel Macron, du mardi 13 septembre 2022, devrait comprendre – si l’agenda prévisionnel du Président est maintenu – une visite du Lycée des Métiers Tabarly, connu notamment pour sa forte implication dans le monde du nautisme et de la chaudronnerie.


Quelle est la raison de cette visite programmée ?

Tout simplement car le Lycée des Métiers Tabarly est un Lycée professionnel et qu’il est une tête de pont pour le nautisme dans les Pays-de-la-Loire.
Et que le gouvernement travaille actuellement sur une réforme des Lycées professionnels, le Président de la République Emmanuel Macron ayant placé cette réforme comme l’une de ses priorités en matière de formation.
Une forte ambition qui devrait conduire, notamment, à une modification dans l’éventail des formations professionnelles existantes. Mais aussi à une accentuation de la découverte du monde professionnel: une prise en compte dans laquelle le Lycée Tabarly est particulièrement performant.
L’insertion, les périodes de stages seront au menu de la réforme.

« Le Président de la République sera accompagné de M. Pap NDIAYE, ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse et de Mme. Carole GRANDJEAN, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse.
Le chef de l’Etat abordera la nécessaire transformation de la voie professionnelle alors qu’elle représente un tiers des lycéens. Pour ces lycéens qui ne poursuivent pas leurs études, seulement 41% des élèves issus d’un CAP et 53% des élèves issus d’un bac pro sont en emploi après deux ans.

 

 Comme le chef de l’Etat a déclaré lors de son discours de La Sorbonne face aux recteurs, l’objectif est de mieux insérer les élèves diplômés et mieux les préparer à la poursuite de leurs études lorsqu’ils le souhaitent. Cela passe par une autonomie plus large proposée aux établissements pour favoriser les initiatives et l’innovation pédagogique et par un partenariat renforcé avec les entreprises, acteurs clés de l’insertion professionnelle. Le chef de l’Etat rencontrera l’équipe éducative, les élèves ainsi que des chefs d’entreprises engagés dans les formations de l’établissement. »

Lycée des Métiers Eric Tabarly
« Les Campus des Métiers et des Qualifications s’inscrivent dans les projets grâce à une coopération innovante avec le monde économique.
Ils permettent à la fois de mieux former les jeunes en s’adaptant aux besoins du monde du travail, d’anticiper les mutations économiques, d’avoir une lisibilité sur l’offre de formation, de recenser les besoins en compétences des entreprises et de valoriser l’attractivité des métiers.

Ils contribuent à la fois à élever le niveau de qualification et à faciliter l’insertion professionnelle à tous les niveaux.
Ils contribuent également à ce que les Entreprises, l’Université, la Recherche, les Equipes pédagogiques et les Apprenants échangent et collaborent efficacement. »


Le Lycée Tabarly prépare au:
– Bac Pro:

* Technicien en chaudronnerie industrielle
* Maintenance nautique
* Maintenance de véhicules
– CAP
de Menuisier pour mobilier et agencement
– CAP Nautisme et automobile


Le Campus des métiers et des qualifications Nautisme en Pays-de-la-Loire – labellisé en août 2018 – a pour tête de réseau le lycée des Métiers Eric-Tabarly aux Sables-d’Olonne.

Les secteurs professionnels du nautisme concernés par ce Campus sont la conception, la construction et la maintenance, l’innovation technique et technologique, la commercialisation et la pratique.

Les filières de formation correspondantes sont celles des métiers du nautisme, de la plaisance, des matériaux composites, de la menuiserie, de l’électricité, de l’électronique, de l’accastillage, de la motorisation, de la voilerie et de la sellerie, du commerce, et du sport.

Un Campus Nautisme porté par le Rectorat de Nantes et la Région des Pays de la Loire et qui regroupe un réseau d’acteurs partenaires dont le but est de développer des formations axées sur
la filière nautique (et intégrant la filière composites) :
– la Fédération des Industries Nautiques (FIN), l’Union des Industries des Métiers de la Métallurgie (UIMM),
des Fédérations sportives, le groupe Beneteau, de grandes entreprises telles que Privilège Marine, Alubat, Océa, J Composites, NV Equipment, des entreprises de travail temporaire telles que Partnaire, Adecco, Manpower, Randstad… des acteurs institutionnels (DIRECCTE, CCI…), des établissements publics et privés de formations initiales secondaires et supérieures, des organismes de formation continue, des universités, des laboratoires de recherche, des centres sportifs, des associations telles que Numérimer, Nina….

Le Campus des métiers et des qualifications Nautisme est positionné sur un territoire où l’industrie du nautisme et de la plaisance est très présente, et comprenant deux départements tels que la Vendée et la Loire-Atlantique.

.

L’OFFRE DE FORMATION initiale préparant aux diplômes de l’industrie du nautisme, du CAP au diplôme d’ingénieur:

Les formations initiales secondaires sont dispensées au sein des lycées publics et privés sous contrat de l’académie de Nantes.

  • Lycée des Métiers Eric-Tabarly – Les Sables-d’Olonne ;
  • Lycée Polyvalent Rosa-Parks – La Roche-sur-Yon ;
  • Lycée Polyvalent Jean-Monnet – Les Herbiers ;
  • Lycée Professionnel Les Savarières – Saint-Sébastien-sur-Loire ;
  • Lycée des Métiers Heinlex – Saint-Nazaire ;
  • Lycée d’Enseignement Général et Technologique Aristide-Briand – Saint-Nazaire
  • Lycée Polyvalent Le Mans sud – Le Mans ;
  • Lycée Professionnel Réaumur et Buron-Laval
  • Lycée Professionnel Jacques Cassart – Nantes
  • Lycée Professionnel Pierre et Marie-Curie – Château-Gontier

Les formations supérieures sont assurées par l’université de Nantes, d’Angers et par des écoles d’ingénieurs:

  • IUT de Nantes et de Saint-Nazaire ;
  • IST-ESTHUA aux Sables-d’Olonne et à Angers ;
  • ESAIP aux Sables-d’Olonne et à Angers ;
  • ENSM à Nantes ;
  • École Supérieure du Bois à Nantes ;
  • CNAM à La Roche-sur-Yon

La formation continue recourt à des organismes publics et privés:

  • Réseau des GRETA des Pays de la Loire ;
  • Réseau des CFA EN ;
  • CFA des Métiers du Sports ;
  • CROS des Pays de la Loire ;
  • CREPS des Pays de la Loire ;
  • Pôle formation UIMM Pays de la Loire ;
  • Réseau des MFR ;
  • CIRFA.
  • .

1ère Université de la Maintenance nautique
Fin juin 2021, pendant une semaine s’était tenue au Lycée des Métiers Eric Tabarly des Sables d’Olonne, la 1ère Université de la Maintenance nautique.

Alors que certains métiers sont en tension, cette Université venait à point nommé en raison des enjeux importants actuels pour la région des Pays de la Loire en matière de recrutement et de de formation dans la filière nautique.
L’un des objectifs était d’apporter des informations précises aux enseignants de ce réseau sur les évolutions techniques de la filière « Maintenance nautique ».
Des professionnels de nombreuses sociétés nautiques avaient apporté des éclairages par le biais d’ateliers. On citera, notamment, Groupe Beneteau, Yamaha Marine, Yanmar, Compact Equipment, Victron Energy, Torqueddo, Raymarine et Volvo Penta.

 

Economie de l’industrie du nautisme dans les Pays de la Loire.
L’industrie et les services nautiques en France représentent 4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires global.

La France est, grâce à la présence du Groupe Bénéteau sur son territoire, le leader mondial  de la voile et des bateaux à moteur sur un secteur en croissance.
La France compte plus de 5 435 entreprises pour quelques 40.500 salariés dans 30 catégories d’activités distinctes parmi lesquelles: les ports de plaisance, la construction, les motoristes, les équipementiers, loueurs maritimes et fluviaux, maintenance et réparation, importateurs, sport de glisse et de pleine nature, prestataires de services divers…
Plus de 50.000 bateaux sont produits sur le territoire français pour un CA annuel de 945,5 M€ et 74,9 % de la production est exportée (UE et Amérique du Nord puis Asie, Moyen‐Orient).

Les Pays de la Loire est la deuxième région française du secteur avec 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2015 juste derrière la région PACA (1,2 Md€).
Les Pays de la Loire concentre 18,5% du CA et 17,7% des effectifs nationaux (chiffres 2016).

Le secteur représente 7 200 emplois très divers répartis dans trois domaines principaux :
– Les ports de plaisance (marins et fluviaux) : 68 structures
– L’industrie nautique : 336 entreprises
– Les activités nautiques telles que le tourisme et les sports nautiques : 410 structures.

A l’exception du Groupe Bénéteau, le tissu industriel est constitué principalement de PME/TPE.

L’activité nautisme se concentre essentiellement en Vendée et en Loire-Atlantique.
90 % des établissements sont localisés dans ces départements.
La façade concentre aussi des chantiers de construction et réparation (Alumine, Privilège Marine, J Composites, Océa, Navalu, Alubat…) et 34 ports de plaisance.
Ainsi, la filière nautique dispose d’un potentiel de développement important en Pays de la Loire.

(Sources: Rectorat Nantes et Plan d’actions pour l’avenir du Nautisme en Pays de la Loire 2018).

 

.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page