*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéePays-de-la-LoireVendée

Les Sables-d’Olonne. Vendée Globe 2024. Affaire Clarisse Cremer: l’opinion de Christelle Morançais

Affaire Clarisse Cremer
Communiqué de Christelle Morançais

vendredi 3 février 2023

« Sport féminin: Clarisse Cremer et toutes les autres…

Ce que vit Clarisse Cremer est extrêmement violent. C’est injuste, cruel et à l’opposé des valeurs de la course au large. Mais l’indignation que suscite à juste titre sa situation révèle aussi une vraie hypocrisie : certains font mine de découvrir que la vie d’une sportive de haut niveau n’est pas un long fleuve tranquille. Que ses choix personnels, à commencer par le plus beau qui soit, ont un impact sur son corps, sur sa performance et sa carrière. Qu’une sportive professionnelle n’est pas un sportif professionnel comme un autre – tout simplement!

Mais la véritable injustice n’est pas là. L’injustice, c’est quand le système pénalise les femmes parce qu’elles font le choix de donner la vie. Quand il fait payer aux femmes le seul fait d’être des femmes.

C’est ce qui arrive à Clarisse Crémer. C’est ce qui arrive à tant d’autres sportives…

La Région est partenaire du Vendée Globe. Nous sommes en relation avec la direction de la course, et je mesure les efforts engagés pour réparer le tort fait à Clarisse Crémer. Mais une chose est claire, et elle dépasse le cas qui nous occupe : il faut mettre un terme aux discriminations que subissent les femmes dans le sport ! Et si ça implique de remettre à plat toutes les règles du jeu, alors allons-y et allons-y à fond !« 

Christelle Morançais
Présidente de la Région des Pays-de-la-Loire


Les Sables-d’Olonne. Vendée Globe 2024. Affaire Clarisse Cremer:
– Alain Leboeuf répond
– la réponse officielle de l’organisation du Vendée Globe (dont Alain Leboeuf est le président)
Si Alain Leboeuf apporte une réponse sous forme d’un souhait pour que Clarisse Cremer puiss arriver à se qualifier, le Communiqué de l’organisation est plus « technique » et juridique puisqu’il prend essentiellement en compte le règlement.
Des principes de qualification et sélection qui ont été voté par les skippers membres de l’association Imoca qui gère le circuit des bateaux Imoca.
Elle estime que processus de sélection étant déjà engagé (réalisations des courses afin d’obtenir les milles nécessaires), les règles ne peuvent être modifiées en cours de route.
Sauf l’écrire explicitement, on voit bien que la position tend à vouloir démontrer que changer les règles ouvrirait la boîte de pandore…
Quant à la Wild card, elle ne peut être fléchée avant la fin de la sélection (NDLR: vers juin 2024 pour un départ le 10 novembre 2024), à une période bien trop tardive pour Banque Populaire qui n’aurait plus le temps de « se retourner ».Enfin, l’organisation précise que la sélection n’aurait lieu que si le nombre de participants inscrits et supposés qualifiés dépasse les 40 concurrents puisqu’une limité a été fixée à 40 participants maximum.

 

 


 

Les Sables-d’Olonne Vendée. Vendée Globle 2024. Clarisse Cremer dépitée: son sponsor la lâche

Sa préparation serait en retard pour le Vendée Globe 2024 en raison d’une… maternité !

 

 

.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page