*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéePays-de-la-LoireSportTourismeVendéeVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. GGR 2022 Dépêche n°8: Tapio Lehtinen a été secouru

 

Les Sables-d’Olonne Vendée. GGR 2022 Dépêche n°8
(samedi 19 novembre 2022)

ALERTE #GGR.

Un signal de détresse (EPIRB Asteria) avait été reçu de Tapio Lehtinen, hier vendredi 18 novembre 2022, au large – 460 milles nautiques – de Port Elizabeth, à 6h54 TU.
À 8h52 TU, Tapio a également activé la PLB de son radeau de sauvetage, indiquant un probable abandon du navire.

La balise de son radeau de sauvetage avait été activée.

Les concurrents les plus proches s’étaient dirigés vers son embarcation et les sauveteurs d’Afrique du Sud ont lancés une coordination des opérations de secours.

Parti des Sables d’Olonne le 4 septembre 2022, il se dirigeait vers l’Australie dans les mers du Sud après avoir franchi la porte du Cap (Cape Town).

Cellule de crise
L’équipe de crise de la GGR aux Sables d’Olonne et le fondateur Don McIntyre en Afrique du Sud, se sont coordonnés avec le MRCC Cap Town et le CROSS Griz-Nez en France.

Le radeau de sauvetage contient une radio VHF et un GPS.
Le MRCC Cape Town a contacté les navires de commerce à proximité afin qu’ils se déroutent vers sa position, le navire le plus proche – le navire marchand DARYA GAYATRI à destination de Singapour – étant à 250 milles.
Les participants à la GGR, Kirsten Neuschäfer et Abhilash Tomy, respectivement à 105 et 170 miles de son SSW, ont été informés de la position de sa PLB.
Abhilash a été le premier à recevoir le message et à se dérouter vers Tapio.

Grab-bag d’Urgence
À 9h22 TU, Tapio a activé la balise d’urgence YB3 de suivi par satellite et d’envoi de SMS qui fait partie du grab-bag d’urgence, et à 10h02 TU il a accusé réception du message envoyé par l’équipe de crise GGR, indiquant qu’il était valide et avait emporté le grab-bag avec lui.
Ce sac contient de la nourriture, de l’eau et plusieurs équipements de sécurité essentiels, notamment un GPS, un transpondeur SAR, un second EPIRB 406 et une radio portable SMDSM avec batterie longue durée.

Tapio avait réussi à contacter l’équipe de crise expliquant que son yacht avait coulé par la poupe, l’eau envahissant le voilier au niveau du pont en 5 minutes.
Il avait alors enfilé sa combinaison de survie, et avait embarqué dans le radeau, mais sans lunettes lui rendant difficile l’envoi et la lecture des messages.

11h05
« J’AI SALUÉ ASTERIA UNE DERNIÈRE FOIS, DEBOUT DANS LE RADEAU, ALORS QU’IL SOMBRAIT » a déclaré Tapio Lehtinen.

Conditions météo auprès du radeau
Les conditions dans la zone de Tapio sont gérables avec des vents légers et une houle de 2,5 mètres.
Avec Kirsten maintenant en route et à moins de 100 milles, l’équipe GGR a libéré Abhilash de l’opération de sauvetage. Concurrent dans la GGR 2018 et ami de Tapio, il a continué à naviguer sur une route proche bien qu’étant libéré, et a demandé à être informé des progrès de l’opération.
Kirsten était au moteur et devait avoir bientôt des vents favorables pour être sur zone le samedi 19 novembre dans la matinée. Les prévisions suggèraient des conditions modérées au cours des deux jours suivants.
Kirsten fut régulièrement informée de l’évolution météo, ainsi que de la position et de la dérive de Tapio par le CMT GGR afin de maximiser la route la plus rapide vers son radeau. Dans le même temps, Tapio était informé de la progression et de l’ETA de Kirsten, et fit preuve de bonne humeur tout au long de la nuit.


Succès pour le sauvetage de Tapio Lehtinen dans les mers du Sud !
A 5h10 TU, Kirsten Neuschäfer a atteint la position de Tapio et à le mettre en sécurité à bord de Minnehaha, avant de le transférer sur le vraquier M.V. Darya Gayatri.

La concurrente de la GGR Kirsten Neuschafer (RSA) fut la première à atteindre la position de Tapio le samedi 19 novembre 2022 au matin à 5h10 TU.
Affichant une vitesse supérieure à 7 nœuds, parfois 8, Kirsten a été la première sur place à 0510 UTC, les conditions étaient alors de 20 nœuds de vent SSE, une houle de 2 à 3 mètres, à la lumière du jour.
La navigatrice sud-africaine a récupéré le vétéran de la GGR et marin finlandais Tapio Lethinen (FIN) qui se trouvait dans son radeau de sauvetage.
La tâche ne fut pas facile car si Tapio voyait le voilier de Kirsten, elle ne pouvait pas le voir à cause de la houle. Kirsten l’entendait sur la VHF mais Tapio ne recevait pas sa transmission.
L’équipe CMT GGR l’a dirigée vers la position de Tapio jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment proches pour se voir et s’entendre afin de planifier sa récupération.
Elle avait ramené Tapio du radeau de sauvetage dans le cockpit de Minnehaha grâce à une ligne de sauvetage. Après avoir partagé un bon verre de rhum, Tapio est retourné dans le radeau afin d’être tracté vers le cargo.
Il a ensuite embarqué par l’échelle de coupée.

 

Kirsten Neuschäfer (RSA), à bord de ”MINNEHAHA“, a barré à pleine vitesse vers Tapio Lehtinen (FIN) durant 14 heures. Crédit photo : Nora Havel / GGR 2022


(Sources: GGR)



 

Les Sables-d’Olonne Vendée. GGR 2022 Dépêche n°6:

 

Le 18 septembre 2022 à 5h45 heure locale, Guy De Boer sur « SPIRIT » a heurté des rochers à 50 mètres de la plage sur la côte Nord de l’île de Fuerteventure (Ils Canaries) face à Tan-Tan au Maroc.
.
.

.
.
Retour sur la situation

À 4h10, heure locale, Kersten Neuschafer a appelé le contrôle de course par téléphone satellite pour signaler un appel MAYDAY VHF de Guy De Boer, qui était sur des rochers et qui prenait de l’eau.La Garde côtière locale avait également répondu à l’appel Mayday.
Guy De Boer n’était pas sûr de sa position à ce stade. La direction de course a établi un contact avec le centre espagnol de coordination des secours.

À 4h24, Guy de Boer a pu appeler le contrôle de course et a signalé que le bateau était incliné à 45 degrés sur des rochers et que, frappé par de fortes vagues, il prenait l’eau.

Il avait son radeau de sauvetage prêt, et avait signalé sa position GPS aux garde-côtes.
Il restait en contact VHF avec eux mais il craignait d’être obligé abandonner le navire dans l’obscurité en raison des fortes vagues qui lui faisaient craindre que le bateau ne tiendrait pas longtemps.
Il ne pouvait pas voir la plage.

Avec les vagues déferlant sur le bateau, e contact fut finalement perdu.

À 5h10, le centre espagnol de coordination des secours a informé que la police locale et les pompiers étaient sur la plage et que Guy De Boer se trouvait à 50 mètres de la plage.
Cependant, il refusa d’abandonner le navire à ce moment-là.

À 5h36, Guy De Boer a appelé la direction de course pour signaler qu’il était en sécurité sur la plage.

Spirit avait traîné à travers les rochers sur une certaine distance, puis les garde-côtes de sauvetage locaux étaient sortis à travers les vagues et l’avaient aidé à descendre du bateau.
Il semblait de bonne humeur, apprenant notamment qu’une entreprise de sauvetage locale envisageait de tenter de sauver le bateau dès que la lumière du jour serait suffisante.
.
.

Figu Surf

.
.
A 5h45, Le centre espagnol de coordination des secours a informé qu’unee unité de la Guardamar Polimnia se dirigait vers  le bateau SPIRIT pour essayer de la sortir des rochers puis de la remorquer.
Alex, de l’équipe de tournage, alors sur le site, a rapporté que le bateau était toujours sec à l’intérieur et que la coque semble intacte pour le moment.

Des bénévoles étaient en train de retirer tout le carburant des réservoirs.

Le lieu de l’échouage est une grande plage de surf.
.

.
lereportersablais@gmail.com
https://www.facebook.com/brossardlotz.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 

 

 



BONUS – Regardez notre fantastique vidéo du départ

1) – 15 des 16 skippers

.

2) – Complément avec le 16ème Abhilash Tomy

.
.
lereportersablais@gmail.com
https://www.facebook.com/brossardlotz.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page