*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. DUNES DU PUITS D’ENFER: la 1ère réunion de concertation vient de s’achever

 

RÉUNION DE CONCERTATION DU 15 JUIN 2023

Dunes du Puits d’Enfer

La réunion portait essentiellement sur :
• la renaturation de l’ancien circuit
• la création de sentiers piétons et cyclables
• la création d’aires d’accueil du public adaptées au site

C’est l’adjoint au maire Armel Pécheul qui prit en premier la parole. Il rappela qu’il s’agissait d’une zone de 70 hectares, un bel espace naturel qui était auparavant utilisé pour un circuit automobile. Peut-être la présence du circuit a-t-il sauvé les lieux des velléités de promoteurs ?
Une richesse naturelle qu’il fallait désormais valoriser en rendant ces hectares à la nature en protégeant faune et flore.

La route du littoral
Les débuts furent difficiles, raconte Armel Pécheul puisqu’il y avait des conflits entre ceux qui voulaient conserver la route littorale et ceux qui préféraient la supprimer. Finalement la réponse (NDLR: par une votation de la population) fut le maintien de la route.
Cela a entraîné une perte de temps car il a fallu reprendre des enquêtes dont les études d’impact, ce qui a pris au moins une année car ces études doivent porter au moins sur les quatre saisons.
Après que les contraintes administratives aient emprunté à Vivaldi, il fallut poursuivre sur les aspects financiers.
.
Financements européens
Fort heureusement, contrairement à ce qui avait pu être avancé dans la bataille de la route littorale, les financements européens ne furent point perdus.
L’heure est désormais aux réunions publiques et aux ateliers participatifs.Patrice Belz, le représentant du Conservatoire du littoram prit ensuite la parole. Il intervint peu, rappelant surtout le rôle du Conservatoire, créé en 1975, qui possède à ce jour 14% du linéaire côtier français dont Dom-Tom.
.
Conservatoire du Littoral sur Les Sables
Pour ceux qui ne le sauraient pas, sur le territoire sablais la première acquisition fut le Bois St-Jean en 1979.
Puis vint, en 2015, cette formidable opportunité d’acheter l’ancien circuit automobile et ses 70 hectares.
Un circuit quasi-abandonné mais un vrai corridor écologique qui pouvait être renaturer, comportant des falaises, des dunes grises, des dunes boisées etc….
Un petit paradis écologique dont la biodiversité ne demande qu’à être protégé.
Pour autant, le Conservatoire du littoral n’entend pas en faire un camp retranché…
Il serait accessible au public, avec des chemins piétonniers et pour les mobilités dont les vélos, et pour le public des cheminements canalisés.
.
.
Jean-Pierre Chappalain prit aussi la parole en tant qu’élu chargé de l’environnement. Pour lui aussi il y a nécessité et volonté de renaturer, ce qui n’est qu’une étape. Il s’est arrêté sur la présence actuelle d’un grillage hideux, sur la merveille que constitue cette route littorale. Il indiqua aussi son souhait de donner à la place centrale de la Pironnière un caractère hispanisant. Il reprendra un peu plus tard la parole à propos du franchissement de la route, indiquant que tout serait mis en place pour faire ralentir les automobiles.

.
.
Artelia
C’est ensuite le Bureau d’études Artelia qui prit la parole.
Il présenta le dossier, les possibilités, mit en avant les perspectives.
Cependant le public resta sur sa faim, la présentation manquant un peu de préparation, d’explications, d’arguments, les plans étant insuffisamment agrandis pour être visible depuis la salle.
L’une des présentations – en vidéo en bas de page – fut plus explicite et plus efficiente.
Les problèmes de micro n’arrangèrent pas les choses.
.

Encore des hypothèses de travail
Armel Pécheul reprit la parole en rappelant l’objectif de cette soirée, une présentation et le lancement de la concertation. Un moyen de dire à ceux qui l’auraient oublié que certains points sont toujours en réflexion et sont encore au stade des hypothèses de travail.
.
D’ailleurs les plans le mentionnaient bien puisque plusieurs points d’interrogations avaient été accrochés en des lieux précis. C’est lors des ateliers participatifs que ces problématiques trouveront peut-être une solution.
Armel Pécheul indiqua sur demande d’un spectateur que le coût était de 3,7 millions d’€ avec une aide du Feder européen de 800.000 €..
L’un des intervenants s’est plaint de la pollution sonore en raison de voitures qui roulaient dans cet espace durant la nuit. Il s’est plaint aussi d’une canalisation située en contrebas de l’ancien Refuge et qui fuierait.
« La renaturation doit viser aussi la mer », ajouta-t-il..
Vint l’heure des questions.
Bien plus que la renaturation, la plupart portaient sur les parkings, parfois dans un simple souci individuel, d’autres fois pour s’inquiéter des sens uniques si la rue des Marchais était supprimée (NDLR: elle a l’inconvénient de couper en deux un espace important réduisant donc l’intérêt de la renaturation).
Le parking du Puits d’enfer, donnant sur la falaise avec vue sur mer, fut au coeur des interrogations.
Problème, le foncier n’appartient plus à la ville mais au Conservatoire du littoral puisqu’un échange entre deux terrains du Château d’Olonne et du Conservatoire eut lieu quelques mois avant les élections municipales, et le parking se trouve dans la zone des 100 mètres du littoral où on ne peut pas construire, même un parking….
Des négociations seraient en cours pour conserver 15 places pour des voitures au bénéfice de personnes handicapées. Mais il semble bien que les doléances des autres ne pourront pas être entendues positivement…
.
Enfin, il fut confirmé que des navettes seraient prévues ainsi que des facilités pour les mobilités et vélos; d’ailleurs des navettes existent déjà pour les campings estivaux.

Alors qu’il commençait à se faire tard, plusieurs spectateurs commencèrent à vouloir opposer la renaturation avec le survol des avions d’un proche aérodrome.
Armel Pécheul, qui menait la séance, tint à préciser que ce n’était pas à 22h qu’allait être lancé un nouveau débat sur les avions et l’aérodrome après cette séance de concertation sur les dunes du Puits d’Enfer.
Une manière de dire que le touch and go ne serait pas pour ce soir….
.

Vidéo
.

 

.

Prochains Rendez-vous, les :
JEUDI 22 JUIN
10H30, visite sur site
Sur inscription

JEUDI 22 juin
14H,  salle Calixte Plissonneau
Ateliers participatifs « Mobilité à la pironnière »
Sur inscription

VENDREDI 30 juin
10H30, visite sur site
Sur inscription

VENDREDI 30 juin
14H,  salle Calixte Plissonneau
Ateliers participatifs « La pédagogie sur le site »
Sur inscription



ARTICLE PRÉCÉDENT

Dunes du Puits d’Enfer
Ouvrir et protéger un site au patrimoine naturel exceptionnel
.
Les dunes du Puits d’Enfer, c’est un espace naturel de 70 hectares qui doit s’affirmer comme un conservatoire, un observatoire, un lieu de promenade et de découverte.Depuis 2020, en partenariat avec le Conservatoire du Littoral et le Département de la Vendée, la Ville a engagé des démarches pour renaturer le site de l’ancien circuit et mieux valoriser la partie littorale qui intègre le Puits d’Enfer l’Anse aux Moines, la baie de Cayola, l’Abbaye Saint Jean d’Orbestier et le bois Saint Jean.
Les procédures administratives sont longues et complexes, mais le dossier avance aujourd’hui avec 3 priorités :• la renaturation de l’ancien circuit
• la création de sentiers piétons et cyclables
• la création d’aires d’accueil du public adaptées au siteDe nombreuses études ont été réalisées sur le terrain (environnementales, acoustiques, géotechniques, topographiques…).
Elles constituent des bases essentielles pour définir un aménagement vertueux pour l’environnement et répondre aux attentes des usagers, avec :• 1,8 hectare d’enrobé qui va être rendu à la nature (ancien circuit),
• 3 km de sentiers piétons aménagés pour de belles balades,
• 1 km de pistes cyclables supplémentaires,
• 190 places de parking aménagées dans le respect de l’environnement contre 130 places non conformes aujourd’hui.La Ville des Sables d’Olonne propose aux Sablais de s’approprier le projet et de contribuer au programme : réunion publique, visites sur site, ateliers participatifs.

Rendez-vous, les :

JEUDI 15 JUIN
20H30, Salle Calixte Plissonneau
Réunion publique ouvert à tous

JEUDI 22 JUIN
10H30, visite sur site
Sur inscription

JEUDI 22 juin
14H,  salle Calixte Plissonneau
Ateliers participatifs « Mobilité à la pironnière »
Sur inscription

VENDREDI 30 juin
10H30, visite sur site
Sur inscription

VENDREDI 30 juin
14H,  salle Calixte Plissonneau
Ateliers participatifs « La pédagogie sur le site »
Sur inscription

Inscription en ligne sur:
https://tinyurl.com/559k2wzn

.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais


Annonces légales
 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page