*NEWSPREMIUMTourismeVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. Découvrez les premières photos depuis le roof top et des chambres du futur Hôtel Vertime 4 étoiles de Port-Olona

 


Découvrez les premières photos depuis le roof top et des chambres du futur Hôtel Vertime 4 étoiles de Port-Olona

Très prochainement, on vous détaillera tous les éléments, les objectifs, les choix architecturaux.
Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir les vues depuis le roof top de l’Hôtel Vertime, ainsi que des photos de la chambre « standart ».

L’AVANT

L’ARRIERE

LA MAQUETTE

VUE SUR LE PONTON DU VENDÉE GLOBE

 

VUE SUR LA CHNOUE

VUE SUR TOUT PORT OLONA

LA CHAMBRE STANDART 1

LA CHAMBRE STANDART 2

SALLE DE BAINS D ELA CHAMBRE STANDART

CHAMBRE STANDART 3

 

 




Les Sables d’Olonne. 10 choses à savoir sur le futur Hôtel Vertime 4 étoiles de Port-Olona
.

1 – Les prémices
Dans un courrier en date du 8 juillet 2016, le groupe Eiffage immobilier donnait certes son accord pour un achat de deux terrains au prix de 875.000 € mais déclarait aussi vouloir construire face à Port Olona, sur le Boulevard de l’Ile Vertime, un hôtel 4 étoiles en partenariat avec le Groupe Louvre Hôtel sur un projet architectural du Cabinet ASA Gimbert.


2 – Le permis obtenu en décembre 2017
Les travaux devaient durer deux ans (2018 et 2019) et l’hôtel devait être livré pour les fêtes de fin d’année 2019. Les possibilités de construction pour l’hôtel étaient de 3923 m2 de plancher, à R+5+Comble sur les 15m de profondeur de la façade puis à R+3+Comble au-delà des 15m de profondeur.
Un permis de construire fut délivré le 21 décembre 2017.


3 – Le nouveau permis de construire avait été signé par le maire des Sables-d’Olonne début janvier 2022
Lorsque le nouveau maire fut élu en 2019, il considéra que l’architecture (maquette ci-dessous) du projet n’était pas en phase avec une certaine volonté d’approcher la logique souhaitée d’architecture balnéaire.
Le souhait était d’avoir une terrasse donnant sur Port Olona et le fameux ponton du Vendée Globe, un lieu convivial mais permettant de sublimer la vue sur le port et de profiter des magnifiques couchers de soleil sur La Chaume. Un vrai point de vue !
Le fait que le nouveau permis de construire ait été signé début janvier 2022 montre que les parties ont réussi à s’entendre sur ce point.
Ci-dessous, l’ancienne et la nouvelle maquette de l’hôtel 4 étoiles.


.
Ancien projet d’hôtel par Eiffage

Projet Hôtel Eiffage Louvre aux Sables d’Olonne

 

.
Nouvelle maquette par le cabinet d’architecture nantais b-l-o-c-k

Projet d’hôtel 4 étoiles aux Sables d’Olonne – © Photo: Maquette cabinet d’architecture b-l-o-c-k

.

4 – Un projet d’Hôtel 4 étoiles qui paraissait abouti
L’hôtel devait intégrer la chaîne Golden Tulip (du Groupe Louvre Hôtel) et aurait été considéré comme « un équipement structurant, levier de développement qui participera à l’attractivité et au dynamisme économique de la Ville. »


5 – Pas de financeur
Si tout paraissait bien ficelé, il manquait toutefois le plus important, le financeur. Eiffage avait investi dans le foncier, mais généralement dans l’hôtellerie on ne mélange pas les genres ; il y a les apporteurs du foncier, les investisseurs pour la construction, et les exploitants.
D’après plusieurs infos recoupées, Eiffage n’arrivait pas à boucler le tour de table financier, ce qui explique que le calendrier prévu – livraison pour Noël 2019 – ne fut jamais tenu.


6 – Architecture et investissement hôtelier 
Finalement la solution fut trouvée en faisant d’une pierre deux coups…. Le Cabinet d’architecture nantais, B-L-O-C-K, s’intéressa au projet.
L’un des maillons de ce cabinet, lui même architecte, a déjà investi dans des projets hôteliers, dont l’un au Futuroscope de Poitiers.
Descendant d’une famille d’entrepreneurs vendéens, il a, en toute logique, investi dans des sociétés familiales d’investissements financiers (SCI), ce qui lui permet aujourd’hui de participer, notamment, au développement du tissu hôtelier vendéen.



7 – Plus de Golden Tulip 4 étoiles
Dès lors, les choix stratégiques ne furent plus les mêmes avec :
– le nouveau cabinet d’architecture B-l-o-c-k, d’une part ;
– Benoît Fillon, au travers de l’une des sociétés d’investissement familiale, d’autre part.
Parmi les changements, l’investisseur du nouvel hôtel 4 étoiles de Port Olona, a décidé de ne plus passer par une chaîne hôtelière mais plutôt par un exploitant indépendant.
Exit donc Golden Tulip. Le choix du nouvel exploitant devait être finalisé le mois dernier, en juin 2023.



8 – Une certaine retenue…
Benoît Fillon est peu disert. Financeur, architecte, il a toutes les pièces en main dans ce projet, en liaison avec Eiffage. Il n’est pas du genre à s’étendre sur les investisseurs, les projets.
Non par crainte mais plutôt par respect et par stratégie de communication. Il veut laisser la primeur des informations sur les objectifs à l’exploitant, en toute logique et toute diplomatie.
Et il veut pouvoir présenter le moment venu ses choix personnels architecturaux.
Ce sera, m’a-t-il dit, sans doute fin septembre 2023.


9 – A propos de l’exploitant
Pour l’heure, Benoît Fillon a confirmé être l’investisseur, par le biais d’uns société dédiée, et a confirmé que les discussions étaient en cours de finalisation au mois de juin pour le choix de l’exploitant.
Il n’a pas souhaité apporter d’informations sur les évolutions de l’ex-entreprise familiale.
Il a indiqué discuter régulièrement avec la mairie des Sables-d’Olonne ; lors d’un entretien avec lui, il était alors question de discussions sur l’aspect architectural des matériaux en façade du futur hôtel.


10 – Quelle date pour la livraison ?
Benoît Fillon nous a également indiqué qu’il ne pouvait s’avancer sur la date de livraison de l’hôtel.
Certes, il y a le souhait général qu’il soit disponible pour l’été 2024, certes, il y a la « dead line » du départ du Vendée Globe 2024 le 10 novembre 2024, et auparavant l’ouverture du Village.
Mais il reste sur ses gardes… sans trop vouloir avancer de date.
En tout cas, au vu des dernières photos, le bâtiment avance vite ; mais entre la construction et la mise en place de tous les équipements et de toute l’exploitation, il y a bien sûr une grande différence.

L’hôtel pourrait s’appeler « Hôtel Vertime » du nom du boulevard sur lequel ilse trouve. Un dépôt INPI en ce sens a été réalisé, mais cela ne signifie pas que ce sera le choix définitif.



.

Pour info, exemple de capacités hôtelières en 2023

Sources Insee – Hébergement touristiques 2023
(sur smartphone, faite glisser le tableau sur le côté)

Hôtellerie Nombre d’Hôtels Hôtels 5 étoiles Chambres 5 étoiles Hôtels 4 étoiles Chambres 4 étoiles Hôtels 3 étoiles Chambres 3 étoiles Hôtels 2 étoiles Chambres 2 étoiles Hôtels 1 étoile Chambres 1 étoiles Total des chambres Hôtels non classés Chambres non classées
St-Malo 75 1 177 11 537 33 1182 16 351 1 15 2492 13 230
La Baule 26 3 315 4 294 16 485 2 31 0 0 1134 1 9
Les Sables d’Olonne 23 0 0 3 173 7 298 11 251 0 0 746 2 24
Quiberon 11 1 199 0 0 9 392 1 21 0 0 612 0
Dinard 16 2 109 2 216 6 184 3 59 0 0 599 3 31
Carnac 13 0 0 4 327 3 74 6 113 0 0 514 0

 

.

 

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page