*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeMer et MarineSportTourismeVendéeVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. Course VA’A: les pirogues dans le chenal du Vendée Globe !

Une deuxième étape marquée par une grande première : un passage dans le mythique chenal des Sables d’Olonne

Pas de traditionnel haka ce matin pour lancer cette deuxième journée de course, mais un temps de recueillement pour rendre hommage au petit frère de deux rameurs polynésiens disparu hier en Polynésie.

Un moment très fort en émotions partagé avec le public. Après avoir respecté une minute de silence, les concurrents ont donné leurs premiers coups de rame avec énergie en direction de la plage de Tanchet. Ils ont ensuite emprunté le chenal des Sables pour aller contourner une bouée située au niveau du port sous les applaudissements de la foule réunie sur la jetée.

Ce parcours commun aux hommes et aux femmes de 26km, le plus court de cette édition, a été remporté par ATN Tahiti au terme de 1 heure 58 minutes et 58 secondes. Chez les femmes, c’est le Team Médoc Vaa Vahine qui décroche la première place en 2 heures 27 minutes et 7 secondes. Demain se jouera la dernière épreuve avec 56km à parcourir pour les équipes masculines et mixtes et 15 km pour les équipes féminines.

Le Team ATN Tahiti dans le chenal des Sables d’Olonne
Une traversée mythique du chenal
Petits et grands, sablais et touristes, ils étaient nombreux ce midi sur la jetée pour assister au passage des équipages dans le mythique chenal des Sables d’Olonne.

Des images exceptionnelles et jamais vues qui ne sont pas sans rappeler les départs et arrivées du Vendée Globe qui attirent tous les 4 ans des milliers de personnes. Cette grande première dans l’histoire de la Vendée Va’a aura séduit l’ensemble des spectateurs, parmi eux, Patrice originaire de la Sarthe, « Nous découvrons l’événement et c’est génial ! Nous avons pu encourager les concurrents lors de leur passage et voir l’engagement physique que cette discipline exige ! C’est impressionnant ! »

Même engouement pour Martine, sablaise « Nous étions venus sur la Vendée Va’a en 2019 et puis la pandémie est arrivée. On attendait donc avec impatience cette nouvelle édition ! L’événement est super ! Nous avons crié pour encourager les rameurs et je crois même que nous avons perdu un peu notre voix ! (rires) » Du côté des rameurs, ce passage dans le chenal a aussi marqué les esprit et particulièrement l’équipage local Kraken Vaa CKCL comme Fabrice Rimbaud, « La chair de poule, c’était magique ! On entendait les gens crier. Je me revoyais dans un départ ou une arrivée du Vendée Globe, ça faisait exactement la même chose, aussi bien à l’aller qu’au retour. Ça nous a boostés pour toute la course ! »

Haute lutte sur l’eau
En mer, la bataille a une nouvelle fois fait rage, notamment chez les femmes. Alors que les Polynésiennes ont mené très longtemps la course, c’est finalement le Team Médoc Va’a Vahine qui s’empare de la victoire. « Nous sommes super émues. Je crois que c’est l’une des plus belles courses de ma vie ! Nous avons bataillé très longtemps avec les Tahitiennes. Elles étaient loin devant dans le chenal, mais nous avons réussi à être ensemble pour les dépasser. C’est la plus grosse étape que nous avons eu cette année donc c’est génial de l’emporter ! » commente Charlène Bourdelas qui pratique le va’a depuis quatre ans. Chez les hommes, c’est à nouveau l’équipage ATN Tahiti qui décroche la première place. Une victoire que les Tahitiens ont dédié à leurs deux équipiers endeuillés qui ont dû repartir en Polynésie. Derrière, la lutte est intense pour le podium. Troisième hier, le Team Medoc Va’a équipe 1 grapille une place sur cette étape « On bataille dur avec l’équipage de la Méduse. Hier nous avons vu qu’ils étaient bien plus forts et aujourd’hui on est devant donc nous sommes super contents ! C’est bon signe et demain nous allons encore faire le maximum ! » explique Bertrand Baechler.

Le Défi Jeune remporté par l’équipe CKCL
Après les arrivées des seize équipages, ce sont les jeunes qui sont entrés dans la compétition.
Pour la première année, une épreuve leur a été consacrée avec une course de 12km dans la baie des Sables (2x 6km). C’est l’équipage CKCL qui remporte ce défi, « Affronter des gens de notre âge c’est super ! Il y avait un peu de vent, c’était dur de maintenir la pirogue mais nous avons fait de beaux virages. Cette victoire nous fait très plaisir ! » raconte Teiho, l’un des équipiers, grand sourire aux lèvres.
Demain aura lieu la troisième et dernière épreuve. Les hommes s’affronteront sur la plus longue distance avec 56 km à parcourir. Quant aux femmes, elles devront réaliser un parcours de 15km. La Vendée Va’a se clôturera en beauté le soir avec la cérémonie de remise des prix où l’ambiance s’annonce festive pour célébrer les grands vainqueurs de cette 11e édition!

Quelques chiffres clés de la Vendée Va’a
3 jours de course
16 équipages engagés
4 équipes féminines
6 rameurs par pirogue
128 km à parcourir
38 000 coups de rames par équipier

Le programme des courses
Samedi 28 Mai – Départ des 2 courses à 10h00
Course hommes : 56 km, premières arrivées estimées vers 14h15 Course femmes : 15 km, arrivées vers 15h30.

Classement général (2 étapes retenues)
Équipes féminines
1 – TEAM VAHINE HOE RAIATEA (3h52:16) 2 – TEAM MEDOC VA’A VAHINE (3h53:07) 3 – INDIE-9 VA’A (4h03:25)
4 – TEAM MARARA VA’A (4h18:18)
Équipes masculines et mixtes
1 – ATN TAHITI (5h29:35)
2 – CN LA MEDUSE (5h34:18)
3 – MEDOC VAA EQUIPE 1 (5h46:35)
4 – TEAM CKCL EQUIPE 1 (6h00:32)
5 – TEAM BREIZH VAA (6h20:56)
6 – TEAM OKOHA VAA (6h25:22)
​7 – MEDOC VAA EQUIPE 2 (6h27:10)
8 – SVVV TEAM RAGNOL (6h31:17)
9 – BISCA & MEDOC (6h34:49)
10 – TEAM KRAKEN VAA CKCL (6h43:05) 11 – TEAM JSCK (7h03:40)
12 – TEAM IGLOO SP 85 CKCL (7h20:45)

 



En ce vendredi 27 mai 2022, le programme fut légèrement bouleversé.
Le Haka prévu avec Frankie comme maître d’oeuvre fut annulé et remplacé par une prière.
En effet, l’un des frères de deux compétiteurs d’une des pirogues polynésiennes est très récemment décédé.
Alors, une prière, une minute de silence et un recueillement s’en sont suivis.

Les coureurs de deux des équipes se sont regroupés comme cela se fait traditionnement avant un départ afin de se motiver mutuellement et pour faire le plein d’énergie.
Mais quelques secondes après, de manière totalement improvisée, dans un pur sentiment de fraternité, les cercles se sont ouverts et ont accueilli les autres équipes pour former une immense chaîne d’où émanait un sentiment d’humanité.
Denys RÉMY, le fondateur et organisateur hors pair de la Va’a, intégra à son tour la chaîne.
Au-delà de l’hommage rendu à la personne disparue, ce moment d’émotion montra combien les sentiments de fraternité entre Les Sables d’Olonne et la Polynésie se sont accrus au fil des éditions.

Pierre de Coubertin, le Français fondateur de l’Olympisme moderne, après des projets de jeux olympiques permanents à Athènes, souhaita que ceux-ci aient lieu à chaque édition dans une ville et un pays différent.
Pour lui, ces rencontres sportives, ces découvertes d’autres civilisations y compris durant les jeux olympiques, étaient le meilleur moyen de comprendre l’autre, de comprendre sa culture, ses us, ses coutumes.
Cette compréhension des particularités d’autres peuples permettent d’apporter une pierre à l’édifice en faveur de la paix dans le monde.

Après cette séquence émotion, les équipes ont sacrifié au rituel avec un coureur chargé de relier au plus vite la pirogue de ses équipiers. Puis, en quelques secondes, à l’image des voitures des 24h du Mans…., toutes les pirogues se sont précipitées pour braver les vagues.
Nous n’avons pas entendu les pneus crisser, mais c’était tout comme, l’écume était là pour donner le sentiment de vitesse et de lutte contre l’adversité.
.
.

Vidéo – Vendredi 27 mai 2022

 

 

 

 

 

 



La Vendée Va’a, course de pirogues polynésiennes, est une épreuve sportive de haut niveau.
Durant 3 jours, une vingtaine d’équipages s’affrontent sur un parcours en haute mer unique en Europe.
Devenu un événement sportif et culturel incontournable avec plus de 70.000 personnes présentes,
la 11ème édition de la Vendée Va’a se déroulera du 25 au 28 mai 2022 aux Sables d’Olonne.
Avec la présence, notamment, de 2 équipes polynésiennes.

Le programme des courses

Jeudi 26 mai 2022 – Départ des 2 courses à 10h30

  • Course hommes : 46 km, premières arrivées estimées vers 14h15
  • Course femmes : 15 km, premières arrivées estimées vers 12h

Vendredi 27 mai 2022 – Départ des 2 courses à 11h30

  • Course hommes : 26 km, premières arrivées estimées vers 13h
  • Course femmes : 26 km, premières arrivées estimées vers 14h

Samedi 28 mai 2022 – Départ des 2 courses à 10h

  • Course hommes : 56 km, premières arrivées estimées vers 14h15
  • Course femmes : 15 km, premières arrivées estimées vers 11h30

 

LE PROGRAMME EN FICHES

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

CLIQUEZ: AGENDA VENDÉE


Annonces légales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page