*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée Affaire des Eoliennes en Mer : Rencontre d’élus vendéens avec Màiri McAllan, ministre de l’Energie d’Ecosse


Les Sables-d’Olonne Vendée Affaire des Eoliennes en Mer : Rencontre d’élus vendéens avec Màiri McAllan, ministre de l’Energie d’Ecosse

« Au terme d’un bref séjour en Ecosse, la délégation d’élus vendéens de l’A.V.E.L. qui m’accompagne – Alain Leboeuf, président de la Vendée et François Blanchet, maire de Saint Gilles Croix de Vie – revient en France avec une conviction : l’éolien flottant loin des côtes, c’est tout autant une question de technologie que de volonté.

Nous avons rencontré Mme Màiri McAllan, ministre de l’énergie, et avons été frappés par la détermination du gouvernement de l’Écosse à déployer plus de 17 Gigawatts d’éolien flottant souvent à plus de 50 km des côtes, et ce, pour 2032.

C’est en tous cas les termes de l’appel d’offres « Scotwind » lancé et attribué en 2022, et par conséquent l’engagement contractuel et financier des 13 groupements d’industriels éoliens lauréats.

L’approche écossaise est donc beaucoup plus volontariste et entreprenante que celle de la France qui n’envisage le déploiement d’éolien flottant loin des côtes qu’à l’horizon 2050, vingt ans après la stratégie et les contrats en vigueur dans le pays de la ministre McAllan.

Nous revenons donc convaincus que la volonté d’un gouvernement et des acteurs publics et privés de l’énergie peut permettre à notre pays de relever le défi de production énergétique off shore (aussi bien éolienne qu’hydrolienne où l’Écosse est là encore en avance) et aux habitants et professionnels de nos littoraux de protéger les activités et les paysages qui font de la France littorale ce qu’elle est aujourd’hui : un espace vivant, valorisé et préservé.

Les générations futures attendent aussi bien de nous la souveraineté énergétique et la maîtrise de leur destin que la transmission de paysages littoraux et d’activités économiques préservés.

En Écosse, en France, des volontés et des solutions existent pour concilier souveraineté énergétique et préservation de nos secteurs et paysages stratégiques.

Les élus vendéens sont déterminés à repousser tout nouveau projet d’éolien posé près des côtes (a fortiori lorsque certains imaginent les planter à 15 kilomètres devant les ports de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et des Sables d’Olonne), et à oeuvrer pour une souveraineté énergétique nationale respectueuse des marins, des littoraux et de leurs paysages. »

Communiqué de Yannick Moreau
Maire des Sables-d’Olonne
Président de l’AVEL

 

 


Le Reporter sablais / mardi 2 avril 2024

 



Article précédent

Affaire des Eoliennes en Mer : Yannick Moreau en Ecosse début avril pour étudier les plus grandes éoliennes flottantes au monde

Yannick Moreau se déplacera en Ecosse début avril avec le président du département Alain Leboeuf, en raison de l’affaire des cartes des éoliennes face à la Vendée.

Ils étudieront les installations d’éoliennes flottantes en Ecosse, connues pour leur importance – en nombre – et leur conception.
Certaines sont situées au large d’Aberdeen, dautres au large d’Edimburg (voir la vidéo).

L’Ecosse prévoit l’installation à terme de 2000 éoliennes.
L’Ecosse mise beaucoup sur l’énergie éolienne, dont la production est importante grâce à un vent important au large, bien davantage que sur le littoral français !


 


Rappelons que la plupart des élus vendéens, s’ils sont opposés à des éoliennes fixes et visibles à 12 ou 15 km du littoral, restent favorables à des éoliennes flottantes qui se trouveraient dans des zones avoisinant les 30 kms du littoral,.
Ils disent avoir conscience de la nécessité de développer – sous certaines conditions – des énergies parallèles se basant, notamment, sur l’éolien.

L’avantage des éoliennes flottantes est qu’elles ne sont pas fixées sur les fonds marins mais sur des plate-formes elles-mêmes flottantes.
Cette flottabilité permet de les installer plus loin, au large, en évitant une pollution visuelle depuis le rivage, sans dégrader l’image des zones touristiques.

De plus, leur éloignement permet une production bien meilleure, la force et la durée des vents étant supérieures à des distances éloignées du littoral.

Si l’estimation de production peut être considérée comme potentiellement intéressante, les élus n’entendent pas pour autant sacrifier la vision du littoral ou les capacités de pêche.

Nous vous tiendrons au courant de leurs conclusions au retour d’Ecosse.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 


19 mars 2024

Vendée Pays de la Loire. Affaire des Eoliennes en Mer : le Président Alain Leboeuf enfonce le clou…


Il y a quelques jours, tous les élus vendéens ont montré leur irritation d’avoir mis devant le fait accompli en recevant très tardivement des cartes soi-disant « propices » pour l’installation  de fermes éoliennes à une distance d’environ 12 à 15 kms de St-Gilles-Croix de Vie, de Talmont-St-Hilaire et des Sables-d’Olonne.
Des cartes réalisées sans aucune concertation avec les élus !
(voir notre précédent article)

Des cartes qui semblent bien avancées….. avec un projet à 10 ans de 770 km2 face aux Sables-d’Olonne ! dans des zones dites propices…


Projet Eoliennes face à la Vendée – Zones propices….

 


Eoliennes en mer face à la Vendée – Les Sables-d’Olonne Vendée

INTERVENTION D’ALAIN LEBOEUF LORS DE LA SESSION DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL
(mardi 19 mars 2024)

Sur ce sujet, les éoliennes en mer, le président Alain Leboeuf n’a pas maché ses mots sur le sujet de « La Planification maritime et de l’Eolien en mer » -devant l’Assemblée des personnes qui s’étaient déplacées pour cette Session du département délocalisée à Talmont-St-Hilaire.

Un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours… c’est le moins que l’on puisse dire.

Alain Leboeuf a indiqué être en colère car des cartes établissant des zones dites « propices » ont été dévoilées très tardivement aux élus avant une réunion à la va-vite, à peine deux jours plus tard ! :
« Je vous le dis, je suis en colère suite à ces cartes dévoilées seulement maintenant alors que nous les réclamions depuis de nombreux mois ;
Dans ces cartes, l’Etat annonce des parcs posés supplémentaires et de l’éolien flottant, notamment un nouveau parc sur une zone de 770km² au large de St Gilles Croix de Vie, Les Sables d’Olonne et Talmont St-Hilaire ».

Il ajouta :
« Alors même que le parc au large de nos îles d’Yeu et de Noirmoutier (Parc des deux îles) n’est pas encore sorti de terre et n’a pas encore commencé à produire un seul électron, cette annonce suscite une immense colère partout en Vendée ;
Et j’ai eu l’occasion de le dire longuement la semaine dernière au Ministre Christophe Béchu. »

Puis il rappela le sens de la responsabilité qu’avaient toujours suivi les élus de Vendée et, surtout, les 3 conditions impératives qu’il avait fixé en concertation avec tous les élus:
« Avec le parc éolien des deux îles, la Vendée a déjà réalisé un immense effort ;
En toute conscience car nous sommes des élus responsables et la transition écologique est nécessaire, je le répète sans cesse ;
Mais nous mettons 3 conditions à l’extension de l’éolien offshore en Vendée :
– Ce sera toujours NON à un nouveau champ éolien visible des côtes vendéennes maintenant que les technologies flottantes permettent d’éloigner la production d’énergie renouvelable ;
– Un effort au minimum identique à celui déjà fait par la Vendée devra être demandé à l’ensemble des départements côtiers ;
– Et cette production d’énergie doit être compatible avec l’activité de nos marins-pêcheurs, eux qui viennent de passer un mois à quai ».

Mais les interventions mentionnées ci-dessus relèvent du « discours officiel ».

Dans la vidéo qu’a enregistrée « Le Reporter sablais » présent lors de cette session, le président Alain Leboeuf montre une irritation bien plus importante que le texte ci-dessus ne le laisse penser, et il tient à montrer son offuscation face au peu de respect envers les élus.
Enfin, il a annoncé qu’un combat (positif) sera mené pour le respect des positions des élus sur ce sujet.


Vidéo

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page