*NEWSPREMIUMTourismeVendée

Les Sables d’Olonne Vendée. 10 choses à savoir sur le futur Cours Guédon



Les Sables d’Olonne Vendée. 10 choses à savoir sur le futur Cours Guédon ex-Dupont
.

[et_bloom_locked optin_id=optin_4]

1 – Les prémices / Concertation
Le projet a fait l’objet d’un « Dialogue compétitif » avec exposition à la mairie.
La procédure de « Dialogue compétitif » avait permis de retenir deux candidats après la consultation et la réunion de la Commission d’Appel d’offres en date du 21 septembre 2021.
Au terme de ce processus, c’est l’Agence Magnum Architectes et Urbanistes qui a été retenue pour la maîtrise d’oeuvre : conception et coordination urbaine, architecturale et environnementale; et assistance et animation de la concertation.
Le Lauréat choisi, des études ont été réalisées, suivies d’une réunion publique en juillet 2022, puis d’ateliers techniques et pour information auprès des commerçants en septembre 2022, et enfin un atelier auprès des citoyens en octobre 2022. Une réunion publique s’est déroulée en juin 2023.
Des ateliers scolaires et des visites de chantier sont prévus en 2024 et 2025.


Travaux avenue Georges Pompidou

2 – Premiers travaux avenue Georges Pompidou
Avant tout aménagement sur le Cours Guédon, des travaux d’assainissement et de réseaux auront lieu sur l’avenue Georges Pompidou de septembre 2023 à Janvier 2024. Puis, une nouvelle tranche de travaux aura lieu Avenue Pompidou et rue Travot de Janvier 2024 à Décembre 2025.


3 – Un projet de longue haleine
La réalisation du projet du Cours Guédon sera de longue haleine, sans doute cinq à dix années…..pour une finalisation jusqu’à l’Abbaye Sainte-Croix. Plus tard, bien plus tard, le projet pourrait être poursuivi jusqu’à la Place de Strasbourg, donc en requalifiant le quartier Arago / Boulevard Castelnau / Place de Strasbourg.
Un projet donc en plusieurs phases dont l’objectif est de « créer en coeur de Ville un parcours urbain vivant, apaisé et accueillant ».


4 – Requalifier et reconnecter
Certains espaces ont vielli ou ne répondent plus aux besoins. Le projet vise donc à « requalifier l’espace urbain » et proposer un cadre urbain plus attractif avec de nouveaux équipements, des espaces verts, des aires de jeux. Mais aussi de réunir les multiples usages qui se développent dans notre monde moderne (mobilités diverses) tout en créant des interconnexions urbaines entre les différents lieux de vie et d’activités que sont le centre-ville, le port, les zones d’équipements culturels (Musée du Masc, médiathèque…), les zones commerciales. La prise en compte des nouvelles mobilités et des nouveaux modes de vie sous-entend aussi des modifications dans la gestion de la circulation et du stationnement.


Piétonnisation

5 – Réalisation d’un Plan Guide
Après les diverses concertations, l’agence Magnum a réalisé un « Plan Guide » fixant les orientations d’aménagement du futur Cours Guédon.
Il comprend 9 points essentiels dont :
– un cadrage des intentions et ambitions du projet ;
– un diagnostic de la situation existante du site (structure, patrimoine, végatation, équipements publics, fonctionnement hydraulique, flux routiers, stationnement etc…) ;
– la prise en compte du contexte réglementaire.


6 – Axes majeurs du Plan Guide
Le Plan Guide comprend également des axes majeurs en projet comme :
– les futurs aménagements paysagers ;
– les futures connexions majeures entre le Cours Guédon et le Centre-Ville, la gare, les équipements publics… ;
– La gestion hydraulique ;
– les futurs aménagements pour la circulation, les stationnements, les déplacements doux.


Future Place de la Liberté


Future médiathèque??  (en haut à gauche)
+ au centre, le futur aménagement de l’Abbaye Ste-Croix / Masc


7 – Le Plan Guide et la Programmation
Le Plan Guide a aussi défini des éléments important tels que :
– la programmation de l’opération pour les usages futurs des espaces publics, pour la programmation culturelle avec la nécessaire prise en compte des zones commerciales.
Est également prévue la traduction des objectifs du projet au moyen d’un Plan.
Ce qui permet également de retranscrire ce projet par le biais d’un éclairage par phases des différents travaux, et de l’évolution des déploiements des mobilités tant individuelles que collectives.



8 – Des évolutions prévisibles
Au fil du temps, il est possible que des évolutions – sans doute à la marge – soient prises en compte.
Autant dire que le Plan Guide n’est pas figé et évoluera en fonction de l’avancement du projet opérationnel afin de prendre en compte diverses nécessités : contraintes économiques, techniques ou réglementaires pouvant apparaître.


9 – Phase de réhabilitation du Musée d’Art moderne MASC / Abbaye Sainte-Croix
La réhabilitation prochaine du Musée MASC et d’autres projets connexes comme la création d’un pôle d’échange multimodal, des modifications des mobilités et des transports en commun, de la nouvelle politique de stationnement, ou d’autres projets éventuels seront pris en compte pour faire évoluer si nécessaire le Plan Guide établi.


Les futurs usages : beaucoup moins de voitures avec un taux de 20%

10 – Les 4 axes qui contribueront au succès du projet sont :
– Environnement ey Paysage : « création de grands espaces végétalisés permettant un passage d’une ville stationnée et une ville paysage » ;
– Déplacements urbains : « prise en compte des mobilités douces, avec secteurs apaisés et/ou partagés, et la « maîtrise » du sationnement » ;
– Connexion : « reconnexion du Cours Louis Guédon à son territoire proche » ;
– Attractivité : « Amélioration de l’attractivité du Centre-Ville et de ses abors pour l’ensemble de ses usagers (clients, touristes, travailleurs, commerçants…).


.

[/et_bloom_locked]

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais
.
.


 

Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page