*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée. 10 choses à savoir sur la polémique Marais – Anguilles

[et_bloom_locked optin_id=optin_4]


Les Sables-d’Olonne Vendée. Les 10 choses à savoir sur la polémique Marais – Anguilles

 

1 – Un arrêté qui interdit la pêche récréative
Un arrêté daté du 9 mars 2023 a modifié les dates de pêche de l’anguille européenne. Mais également dans son article 4, il a interdit la pêche récréative :
« la pêche récréative de l’anguille en domaine maritime en aval de la limite de salure des eaux est interdite à tous ses stades de développement ».
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047310605

2 – La perspective de pêcher quelques anguilles
Dans les territoires verndéens comportant de nombreux marais – Les Sables-d’Olonne, Ile-d’Olonne, Talmont-St-Hilaire (estuaire du Payré) etc… on considère qu’il s’agit d’une erreur car l’écosystème devient favorable à la croissance de l’anguille avant son retour en mer  lorsqu’il y a une entretien et une gestion des marais par leurs propriétaires.
Ce travail régulier leur apporte la satisfaction de participer à une démarche écologique, complétée par le plaisir de la perspective de pêcher quelques poissons et anguilles.
Or, l’article 4 mentionné interdit cette dernière possibilité.
.

.
.


3 – Vers une possible dégradation de la biodiversité et de la qualité des eaux

Certains vont même plus loin dans leur vision des choses : si l’entretien régulier des marais était stoppé, le patrimoine naturel et la biodiversité seraient amoindris, et pour prendre l’exemple de la Gachère, la qualité des eaux de cet estuaire se dégraderait au point de pouvoir influer négativement sur la baie des Sables-d’Olonne située à 13 km.
.
Vidéo

.
.
4 – Des décisions jacobines au plus loin des réalités
Aujourd’hui a eu lieu à la Gachère, une manifestation visant à faire pression pour maintenir les possibilités pré-existantes.
Certains élus des Sables-d’Olonne étaient présents, tout comme le maire de l’Ile-d’Olonne. Ils estiment que ces pratiques existent depuis fort longtemps, qu’elles n’ont jamais posé de problème et que c’est au niveau des territoires que les décisions doivent être prises, et non de manière jacobine au plus loin des réalités.
Ils défendent tous la logique de la participation récréative pour des bénévoles qui participent à l’entretien des marais.

5 – Quelques aspects historiques
Le président de l’Ass. vendéenne des Elus du littoral (AVEL), rappelle que « les marais ont été creusés autrefois par l’homme et pour l’homme dès le IVème siècle, et que les marais vendéens accueillent aujourd’hui les trésors d’une biodiversité animale et végétale, foisonnante et magnifique, absolument unique. Mais que l’équilibre de ces multiples écosystèmes reste suspendu à la parfaite complémentarité entre la main de l’homme et l’épanouissement de la nature. »
Il fait également état de la transmission (de génération en génération) des activités ancestrales que sont la gestion hydraulique et quotidienne des marais et de la pêche de l’anguille.
S’il considère que l’interdiction de la pêche à l’anguille « c’est courir le risque de perdre l’adhésion de nombreux propriétaires, c’est condamner l’entretien régulier de ces espaces et c’est porter atteinte à la préservation de cette diversité biologique qui fait aussi leur richesse », arguments qui sont également ceux de l’association des propriétaires de marais, il ne s’agit toutefois pas de l’avis général des propriétaires !
En effet, certains d’entreux considèrent que, malgré tout, si cette interdiction perdurait, ils continueraient à entretenir les marais, par conviction et souci de préservation.
.
.
Daniel Remignon, président de l’ASMG Vendée (Ass. synd. des Marais de la Gachère)

 

Daniel Remignon, prés. ASMG Vendée

.
.
Hauteur Mer (2m44) / Fleuve (4,95m) le 5 août 2023 vers 15h.

.
.

6 – Au-delà la manifestation de la Gachère
Cette manifestation a été organisée par l’Ass. syndicale des Marais de la Gachère (ASMG) qui regroupe 550 propriétaires de marais. Cette association porte en elle « la résolue volonté d’accompagner au travers de projets mesurés et de longue haleine cet espace naturel exceptionnel et divers, ces espaces façonnés de la main de l’homme qui ont nourri des générations d’homme depuis plusieurs centaines d’années en fournissant ressources et habitats, paysages et biodiversité.
Elle ajoute : « Au fil des siècles, par le façonnage et l’entretien de ces milieux singuliers, les communautés littorales ont autorisé le développement d’une vie économique dans un contexte sanitaire acceptable. Aujourd’hui, plus de cinq cent cinquante propriétaires, de part leur appartenance à l’ASMG, continuent d’assurer la mission d’entretien des 1400 ha que composent les marais. Le paysage observable est la résultante d’efforts permanents, continus et coordonnés de ces propriétaires qui maintiennent en bon état écologique ces espaces patrimoniaux. »

7 – D’autres mesures en cours
Le président de l’ASMG, Daniel Remignon, ne souhaite pas limiter l’action à cette manifestation mais entend bien aller plus loin !
Organisme gérant les ouvertures du barrage de la Gachère il veut montrer son opposition totale à cet arrêté. Il a déjà posé une affichette – qui n’a rien d’officiel – avec la mention EN GRÈVE.
Et il veut agir sur les mouvements d’eau (prises), par exemple en réduisant la hauteur d’eau du fleuve, afin de mettre en garde sur les répercussions de cet arrêté. A titre d’exemple, quand le fleuve est à 4,95m et le niveau de la mer à 2,44m, ce qui était le cas aujourd’hui, il suffirait d’ouvrir le barrage pour réduire considérablement les capacités du fleuve.
Certains le mettent en garde sur les chaleurs à venir dans les prochains jours…. C’est que ces initiatives contestataires influenceraient fortement la gestion des marais.
Lorsque nous lui indiquons que le Préfet pourrait effectuer des réquisitions d’éclusiers avec des obligations si les initiatives prises n’étaient pas du goût de tout le monde, il répond qu’il en a pleinement conscience.
En attendant, il prévoit des mouvements d’eau « singuliers » afin de faire pression… à partir de mardi 8 août 2023 et durant tout le mois d’août.

8 – Des mesures à prendre à une autre échelle
Fabrice Chabot, maire de l’Ile d’Olonne, qui était présent réclame quant à lui plutôt des mesures à une autre échelle ! Non pas des interdictions visant des particuliers bénévoles qui entretiennent leur marais, mais des contrôles drastiques auprès de ceux qui font du trafic et du braconnage de civelles !
On retrouve d’ailleurs ces éléments dans la synthèse des avis et opinions relevés lors de l’enquête de participation du public sur le projet d’arrêté.
51 avis ont été repertoriés sur le site du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dont :
– 50 avis sont explicitement défavorables au projet d’arrêté en l’état ;
– 25 avis, sans être véritablement défavorables à l’ensemble des mesures proposées dans le projet d’arrêté proposent ou demandes des évolutions du cadre réglementaire actuel, ou assortissent leurs avis de remarques de formes et de fond ;
– 1 avis est explicitement favorable ;
– 4 avis ne se prononcent pas sur le contenu de l’arrêté.

9 – Les critiques et demandes d’évolution
– 47 avis portent sur la conséquence de l’interdiction de la pêche récréative de l’anguille jaune dans les marais (les pêcheurs récréatifs en marais estiment que l’interdiction de pêche récréative de l’anguille dans les eaux saumâtres des marais impactera particulièrement l’entretien de ceux-ci, les pêcheurs n’étant plus incités à les entretenir au regard de l’investissement financier et temporel, principalement motivée par la pêche récréative de l’anguille);
– 4 avis sur des demandes de sanction à plus forte échelle ;
– 2 avis sur le manque de consultation du public dans l’élaboration de l’arrêté ;
– 1 avis sur l’incompréhension au niveau des périodes de fermeture de la pêche.

– Les contenus de 26 avis autres sont les suivants :
* 1 avis souhaite l’introduction d’un article donnant aux préfets de région la possibilité de déroger à la règlementation nationale de la pêche de l’anguille dans des secteurs géographiques spécifiques.
** 2 avis réclament de recourir à une expertise scientifique sur le sujet dans le dessein de définir un plan de gestion de la ressource adapté aux marais.
*** 1 avis souhaite l’assouplissement de l’article 3 de l’arrêté pour permettre aux services de l’Etat de prévoir des modalités de gestion adaptées à chaque unité de gestion de l’anguille et souhaite renforcer la démarche participative des acteurs locaux pour maintenir les droits de pêches récréatives respectant la législation européenne. Il réclame une action spécifique sur la préservation des écosystèmes et un suivi des populations piscicoles (notamment l’anguille).
**** 19 participants souhaitent une révision de l’arrêté visant à prendre en compte la spécificité des marais et par conséquent autoriser de nouveau la pêche à l’anguille quitte à limiter les pêches si nécessaires.
***** 1 avis souhaite classer les propriétaires de marais non dans le volet « pêche récréative » mais en tant qu’aquaculteur. Il souhaite que leur statut soit réévalué au regard des efforts consacrés pour s’en occuper car il ne s’identifie pas aux pêcheurs de loisirs.
****** 1 avis propose une alternative pour éviter l’interdiction de la pêche à l’anguille en marais : l’alevinage.
******* 1 avis suggère de donner plus de précision concernant le tableau des périodes retenues par unité de gestion et secteurs à l’article 2 afin de juger de la pertinence des périodes proposées en comparaison des périodes de fermetures préconisées par le règlement européen pour la pêche de l’Anguille en mer dans les différentes zones de pêche. (Règlement UE 2023/194 du Conseil du 30 janvier 2023)

10 – Les pistes souhaitées avec dérogation par le Préfet
Un des éléments qui est peut-être oublié à l’échelle française du territoire, c’est que ces arrêtés relèvent d’une conformité nécessaire avec les réglementations en vigueur, et notamment celle du Conseil Européen du 18 septembre 2007 (EC 1100/2007), dit règlement « anguille ».
Les pistes qui étaient envisagées et demandées avant parution au JO étaient notamment d’obtenir :
– un article permettant aux préfets de région de déroger à la réglementation nationale de la pêche de l’anguille dans des secteurs géographiques spécifiques – avec des études poussées sur l’état de la population des anguilles, les effets de la gestion des marais, le taux de renouvellement des populations et le potentiel de production des anguilles, avec un suivi régulier etc…. afin de mener à un Plan de gestion permettant de se conformer à la réglementation européenne (Note : c’était une piste envisagée, par exemple, par la Communautés de communes Vendée Grand Littoral).

 

Mais le Gouvernement avait indiqué dans les motifs de la décision qui avait suivi le processus de participation du public (avec la mention du risque d’impact de l’interdiction de la pêche récréative de l’anguille jaune sur les marais salés) que :
« – la disposition prévue par l’arrêté interdisant la pêche récréative de l’anguille à tous ses stades résulte directement des dispositions du règlement (CE) n° 2023/194 à l’article 13, point 6  : « La pêche récréative de l’anguille d’Europe à tous les stades de développement est interdite » ;
– ET :
* au regard du point 1) du même article « Le présent article s’applique aux eaux de l’Union, y compris les eaux saumâtres, telles que les estuaires, les lagunes côtières et les eaux de transition » ;
** et du fait que la pratique de la pêche au sein des marais est considérée comme une pêche de loisir, toute dérogation à cette disposition européenne ne saurait être envisagée pour les marais salés. 

En conséquence, le projet d’arrêté sera adopté dans les termes de la consultation du public et publié au Journal officiel de la République Française. »

.
VIDÉO
avec un point de vue qui a forcément influé sur l’évolution de la réglementation
.


.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais


Annonces légales
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[/et_bloom_locked]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page