*NEWS

Les Sables-d’Olonne. Tempête Ciaran. BILAN Préfet maritime : localement des rafales à près de 200 km/h et des vagues de plus de 20 mètres !

.

Tempête Ciáran : pas d’incident grave à déplorer en mer

Ce jeudi 2 novembre, au lendemain de la tempête Ciáran qui a fait rage dans le Golfe de Gascogne et le littoral Atlantique lors de la nuit, la Préfecture maritime de l’Atlantique ne reporte aucun incident grave sur son périmètre d’action.

Rafales à 200 km/h à la Pointe du Raz
Des conditions météorologiques exceptionnelles ont été observées, notamment en ce qui concerne le vent. Des records ont été battus, comme à Lanvéoc (29), où des rafales à 171km/h ont été observées, battant le précédent record (162km/h lors de la tempête de 1987).
Au sémaphore de la pointe du Raz (29), des rafales avoisinant 200km/h ont été recensées.
En ce qui concerne l’état de mer, des vagues de plus de 20 mètres ont été observées en mer d’Iroise.

Malgré ces conditions d’une intensité rare, les Centres Opérationnels Régionaux de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Etel et Corsen ont procédé à une dizaine d’opérations(à la date du jeudi 2 nov à 8h00)  uniquement sur des événements de faible ampleur.

Important travail de prévention en amont
L’important travail de prévention en amont, réalisé auprès d’une pluralité d’acteurs de la mer, a ainsi porté ses fruits. Des mesures adéquates ont donc été prises par les usagers, menant à une réduction très significative du trafic maritime, notamment dans le rail d’Ouessant.

Ainsi, des moyens qui étaient pré-positionnés n’ont pas eu besoin d’être déployés pour cette fois.
Parmi eux, on comptait notamment le Remorqueur d’Intervention, d’Assistance et de Sauvetage (RIAS) Abeille Bourbon et le Bâtiment de Soutien et d’Assistance Affrété par la Marine nationale (BSAA) Sapeur.

Les usagers de la mer ont toutefois pu compter sur la vigilance des CROSS, des sémaphores, des personnels de la Préfecture maritime, des aéronefs et des bénévoles de la SNSM.
Grâce à la mobilisation de tous, aucun incident grave n’est à déplorer en mer.

La prudence reste toutefois de mise, en particulier dans un contexte où la météo reste menaçante et où les matériels et installations peuvent être fragilisés par la tempête Ciáran.
Nous vous invitons donc à reporter toute sortie en mer, à attendre des conditions favorables avant d’aller contrôler votre mouillage, et à ne pas sortir tant que les alertes ne sont pas levées.

Préfecture maritime

 



Article précédent

Préfet maritime

Tempête Ciarán : mesures de prudence sur la façade Atlantique entre mercredi 1er novembre au soir et jeudi 2 novembre 2023.

Météo France prévoit un phénomène d’une rare intensité sur le quart Nord-Ouest de la France le mercredi 1er novembre et jeudi 2 novembre, dû à l’arrivée de la tempête Ciarán sur les côtes du pays.
Il sera accompagné de vents violents pouvant atteindre 130 à 150 km/h sur le littoral, voire localement 150 à 170 km/h.

Ce risque sera également accompagné d’un risque de vagues-submersion, avec un risque maximal lors de la pleine mer jeudi matin. Des vagues de 8 à 10 mètres sont attendues sur le littoral Atlantique.

En raison de ces conditions exceptionnelles, la Préfecture Maritime de l’Atlantique rappelle les mesures de prudence à adopter pendant toute la durée de l’alerte pour éviter les accidents :

  • reporter toute sortie en mer ;
  • ne pas aller contrôler son mouillage ;
  • ne pas se déplacer en bord de mer, à pied ou en voiture.

Vendredi et samedi, la météo restera fortement perturbée. Il convient de conserver un comportement prudent et de consulter les conditions météo avant toute sortie sur le littoral ou en mer.

 

 



Préfet de la Vendée

Tempête Ciaran : mobilisation générale avec des vents à 130 km/h sur le littoral

Tempête Ciaran – Les services de l’État en Vendée mobilisés pour anticiper les mesures de protection des personnes et des biens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page