Rue Achille-Duclos Les Sables d'Olonne

Les lacets de San-Francisco s’invitent aux Sables d’Olonne


Lombard Street, située à San Francisco, est mondialement connue en raison de sa conception en lacets. La chaussée, constituée de huit virages très serrés, a obtenu le titre de « route la plus sinueuse des États-Unis ». Au départ, la rue était très abrupte, trop pour certaines voitures, et les lacets furent donc créés afin de réduire la pente qui était de 27% ! Elle est désormais de 16%. Lombard Street a été source d’inspiration pour des sketch, des jeux vidéos et a servi de cadre pour des scènes d’Un Amour de Coccinelle. Ce que l’on sait moins – et même pas du tout – c’est qu’une rue des Sables d’Olonne est inspirée de la Lombard Street de San Francisco !

Dans le quartier des Présidents, en partant du Remblai, la rue Achille-Duclos remonte tranquillement la dune. C’est une légère côte que Benoît Eveillé, alors au service d’urbanisme de la Ville des sables d’Olonne, a voulu mettre en valeur en lui donnant un petit air de Lombard Street. Certes, la pente n’est ni de 27 ni de 16%, certes ce ne sont pas les lacets très marqués de Lombard Street, mais le style est sinueux et la rue est très appréciée pour son aspect bucolique et son chemin piétonnier entouré d’arbustes. Petits jardinets et places de parking sont placés en alternance afin de donner du corps à cette sinuosité qui aurait été encore plus marquante si les riverains n’avaient pas souhaité maintenir des places de parking.

Rue Achille-Duclos Vue depuis le Remblai

Rue Achille Duclos – Trottoirs

Rue Achille-Duclos Les Sables d’Olonne

 

A LIRE  Police Vendée Les Sables d'Olonne - Deux policiers blessés durant une interpellation

Rue Achille-Duclos – Les Sables d’Olonne

Benoît Eveillé travaille désormais à Nantes Métropole après l’avoir fait dans d’autres collectivités. « Dans certaines villes, nous dit-il, il est impossible de modifier les aspects rectilignes, les élus s’y opposent. » Mais pour la rue Achille-Duclos, il avait obtenu le feu vert du maire des Sables d’Olonne de l’époque, Louis Guédon.

 

Lombard Street ©DR

Lombard Street ©DR

 

 

L’idée était venue à Benoît Eveillé de transformer l’aspect de cette rue en voyant une pub Nike sur laquelle on pouvait voir la Lombard Street. Pour l’instant, malgré les retours très positifs, c’est la seule rue des Sables d’Olonne reposant sur ce concept de chaussée sinueuse qui a pourtant l’avantage de faire ralentir les voitures et, si la rue est suffisamment large, de pouvoir isoler les piétons de la partie roulante.
Ces réalisations demandent beaucoup plus de réflexion qu’on ne l’imagine, un vrai travail d’urbanisme et de paysagisme.
Quant à la famille Eveillé, elle n’est pas inconnue aux Sables d’Olonne puisque le père de Benoît, Pierre Eveillé avait écrit un recueil de poèmes sur Les Sables d’Olonne.

(ci-dessous vidéo)

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Descendez avec nous, en vidéo, la Lombard Street :

 


À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

France Tempête Amélie – Découvrez les records atteints durant la tempête

    Tempête Amélie La tempête Amélie a approché la côte atlantique en fin de nuit entre le 2 au 3 novembre ...