*NEWS

Premar Atlantique. Gironde Cap Ferret : Disparition d’un plaisancier (Réd. Les Sables-d’Olonne)

 

2 oct. 2023 – Cap Ferret (Gironde)

Le vendredi 29 septembre à 20h39, le sémaphore du Cap Ferret signale avoir un visuel sur un voilier de 9 mètres en difficulté dont le gréement est détérioré.
Un message d’urgence PAN-PAN est immédiatement diffusé, et le navire de pêche Excalibur II se déroute pour porter assistance au voilier.
A 21h01, le sémaphore du Cap Ferret signale le déclenchement de feux à main par le voilier, et le CROSS-A diffuse immédiatement un message MAYDAY RELAY et engage un dispositif important de recherche et sauvetage composé :
– de l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale ;
– de l’hélicoptère Caracal de l’Armée de l’air et de l’espace.

Arrivé sur zone à 21h34, l’Excalibur II annonce avoir récupéré une femme d’une soixantaine d’années, équipière du voilier, et signale un homme d’une soixantaine d’années, skipper, disparu et possiblement à la mer. Le CROSS-A diffuse immédiatement un nouveau message MAYDAY RELAY et l’Excalibur II engage des recherches à proximité du voilier.

Arrivé sur zone à 22h36, l’hélicoptère Caracal entame des recherches. A 23h20, l’hélicoptère Dauphin se présente à la verticale de l’Excalibur II et hélitreuille la plaisancière afin de la transférer vers le centre hospitalier d’Arcachon, où elle sera prise en charge à 23h54.

A 23h49, les plongeurs de bord de l’hélicoptère Caracal établissent une ligne de mouillage, sécurisent le voilier et inspectent la coque et les abords. L’hélicoptère Caracal rejoint sa base à 00h45 le samedi 30 septembre, tandis que l’hélicoptère Dauphin poursuit les recherches.

A 2h34 du matin, après plusieurs heures de recherches, faute d’éléments nouveaux, les recherches par moyens dirigés ont été suspendues.

Météo sur zoneMer 5 – Vent nord-est de force 3

Le Reporter sablais

(avec Premar)

Mise à Jour :
Le lendemain matin, samedi 30 septembre 2023, un corps flottant dans l’eau a été découvert dans la zone du drame. Il est fort probable qu’il s’agisse du plaisancier disparu.

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page