Canicule Vigilance jaune

La Préfecture de Vendée annonce une vigilance canicule de niveau jaune

 


 

Météo France a placé le département de la Vendée en vigilance météorologique de niveau jaune en prévision de fortes chaleurs sur plusieurs jours consécutifs.
Cet épisode devrait perdurer une partie de la semaine, et au moins jusqu’à jeudi.


Situation actuelle :

Dès demain, mardi 23 juillet, un épisode de fortes chaleur est attendu avec des températures maximales avoisinant les 35°C sur le littoral et jusqu’à 41°C dans les terres.

Les températures minimales pour la nuit de mardi à mercredi seront comprises entre 17 et 19 degrés.


Évolution prévue :

Ces fortes chaleurs vont se prolonger pour la journée de mercredi avec des températures maximales dans l’intérieur des terres autour de 32 à 34 degrés et entre 28 et 29 degrés sur la bordure littorale.

Les températures minimales seront comprises entre 21 et 22 degrés.

Au vu de ces informations, le niveau 2 « Avertissement chaleur » du plan de gestion d’une canicule est activé à compter de ce jour.


Les maires des communes ont été informés de cette situation pour mettre en œuvre les mesures destinées à informer la population et mettre en alerte leurs services.


Durant toute la durée de l’épisode caniculaire, les services de l’État sont mobilisés pour anticiper et prévenir l’impact sanitaire des fortes chaleurs en particulier à destination des publics fragiles et auprès des sites sensibles.

Le préfet rappelle les conseils simples à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles et les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, enfants, personnes sans domicile fixe…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur. Les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, doivent faire attention à la déshydratation et au coup de chaleur.

 

A LIRE  Saint-Juire Champgillon Vendée. Une cuve de fuel prend feu dans un hangar agricole

Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Préfecture)

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée. Le Maire met fin aux fonctions de son Directeur de cabinet

      Le Maire des Sables d’Olonne, Yannick Moreau, annonce officiellement aujourd’hui qu’il est mis fin aux fonctions de Directeur de ...