*NEWS

FRANCE Politique. A 34 ans Gabriel ATTAL fait un saut de géant en devenant Premier ministre (Réd. les Sables-d’Olonne)

 

FRANCE Politique. A 34 ans Gabriel ATTAL fait un saut de géant en devenant Premier ministre

Elisabeth Borne, Première ministre, avait donné le lundi 8 janvier 2024 sa démission au Président de la République Emmanuel Macron, qui l’avait acceptée.
Le Président entend donner une nouvelle dynamique à son mandat !

Quatre personnalités politiques étaient parmi les favoris pour le poste de Premier ministre :
– Sébastien Lecornu, Bruno Le Maire, Julien Denormandie et Gabriel Attal.

Gérald Darmanin, pourtant demandeur, avait encore une mission délicate, celle d’assurer une sécurité maximale durant les Jeux olympiques de Paris.

C’est dans la dernière ligne droite que Gabriel Attal, très populaire depuis qu’il avait été nommé Ministre de l’Education nationale et qu’il avait pris des décisions rapides et considérées comme de bon sens, faisait figure de l’ultime favori.

La décision vient juste d’être officialisée en ce mardi 9 janvier 2024 à 12h15.



Gabriel Attal est né le  à Clamart (Hauts-de-Seine)
Son père, Yves Attal, avocat puis producteur de cinéma, est d’origine juive tunisienne et sa mère, Marie de Couriss, salariée d’une société de production, est de confession chrétienne orthodoxe et descend d’une famille de Russes blancs d’Odessa d’origine grecque (Wikipedia).
Gabriel grandit dans les 13e et 14e arrondissements de Paris auprès de ses trois sœurs.
Il ajoute, à titre d’usage, le nom de sa mère à son patronyme et se fait appeler Gabriel Attal de Couriss. Il étudie à l’École alsacienne (Wikipedia).
Il est admis en 2007 à l’Institut d’études politiques de Paris, où il obtient en 2013 un master 2 en affaires publiques. Il suit également une licence de droit à l’université Panthéon-Assas.

Socialiste de  à Deux ans auparavant, il avait intégré le cabinet de la ministre de la santé, Marisol Touraine ( à 

nouveau parti d’Emmanuel Macron (actuellement dénommé Renaissance), ce qui lui permettra d’être élu député en 2017 (10° Circ. des Hauts-de-Seine). Au sein de l’Assemblée nationale, in intègre la Commission des Affaires culturelles et de l’Education.
En 2018, alors député, il devient le porte-parole d’En Marche.
La même année, il est nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (gouvernement Édouard Philippe) avec notamment la mission de lancer le Service national universel (SNU).
Deux ans plus tard, il montre de bonnes capacités oratoires en étant Porte-parole du gouvernement Jean Castex ( et . Il est vrai que ses prédécesseurs pêchaient dans cette matière.
Lors des élections municipales de 2020, il est deuxième sur la liste LREM à Vanves, qui arrive en troisième position au second tour (19,9 %), derrière celle du maire sortant (UDI) Bernard Gauducheau (53,3 %) et celle d’EÉLV (26,8 %). Il reste conseiller municipal d’opposition (Wikipedia)
Il est candidat en dernière position sur la liste LREM dans les Hauts-de-Seine pour les élections régionales de 2021 en Île-de-France. Dans la foulée, en , il intègre le bureau exécutif de LREM, élu sur la liste conduite par Richard Ferrand (Wikipedia)
Elisabeth Borne devient Premier ministre en 2022.
Gabriel Attal est nommé
ministre délégué chargé des Comptes publics. Réélu député, il fait le choix de rester au gouvernement. En , il est nommé ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, poste auquel il réussit à satisfaire les différents courants au point d’en devenir populaire.
Le 8 janvier 2024, Emmanuel Macron entend redonner une dynamique à son action politique et souhaite donc changer de Premier Ministre. Elisabeth Borne donne sa démission.
Gabriel est nommé Premier ministre le 9 janvier 2024.

 

Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Le , il est nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer.
À 29 ans, il est le plus jeune membre d’un gouvernement sous la V° République, battant de quelques mois le record établi par François Baroin en 1995.
Il est notamment chargé d’intervenir sur les dossiers de la jeunesse et la mise en place du service national universel (SNU), jusque-là sous la responsabilité de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.
Le 29 novembre 2018, il annonce des mesures concernant le monde associatif. En matière de philanthropie, il déclare souhaiter que « les grandes fortunes » puissent léguer leur patrimoine net d’impôt de succession à des fondations dont leurs enfants sont administrateurs, plutôt qu’à leurs enfants, ce qui est imposé à 45 %. En effet, de nombreuses fortunes françaises s’établissent à l’étranger afin de procéder à ce montage dans la légalité. La réforme projetée finit par échouer.

Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement
Gabriel Attal est nommé secrétaire d’État auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement le 

Alors que Gabriel Attal est en couple avec Stéphane Séjourné, conseiller politique d’Emmanuel Macron jusqu’en 2021, Le Monde juge qu’ils forment un couple au cœur du pouvoir. Le quotidien constate qu’« ils se sont hissés au sommet de l’État dans une position totalement inédite sous la Ve République : l’un souffle à l’oreille du président, l’autre parle au nom du Premier ministre ».

Ministre délégué chargé des Comptes publics

Le , il est nommé ministre délégué chargé des Comptes publics dans le gouvernement Élisabeth Borne.
Lors des élections législatives de 2022, Gabriel Attal est candidat pour la majorité présidentielle dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine. L’Élysée annonce que tous les membres du gouvernement candidats qui sont battus dans leur circonscription devront quitter le gouvernement. Au premier tour, il arrive en tête avec 48,06 % des voix devant la candidate NUPES, Cécile Soubelet (30,75 %). Au second tour, il obtient 59,85 % des suffrages, ce qui lui permet de se maintenir au gouvernement.
Comme ministre, il annonce qu’il va expérimenter la semaine de 4 jours pour les fonctionnaires.

Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Le , Gabriel Attal est nommé ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et succède ainsi à Pap Ndiaye, qui quitte le gouvernement.
Il déclare faire du harcèlement scolaire une de ses priorités.

Premier ministre

Gabriel Attal est, à 29 ans, le plus jeune membre d’un gouvernement sous la Ve République.
A 34 ans, il devient le plus jeune ministre de l’Éducation nationale de la Ve République et le deuxième plus jeune de l’histoire de la République française après Jean Zay, nommé ministre de l’Éducation nationale à l’âge de 31 ans.
Il devient à 34 ans, le 26e et plus jeune Premier ministre de la Ve République.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page