*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeVendée

FRANCE Humour politique. Prix du Press Club de France 2021: Marlène Schiappa lauréate (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

 


 

 

Mise à Jour

C’est Marlène Schiappa qui est lauréate du Prix du Press Club de France 2021 avec la phrase:
Marlène SCHIAPPA, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté dans le cadre de la défense de son projet de loi visant à lutter contre la polygamie : « On ne va pas s’interdire les plans à trois ». Radio J 15/12/20

Ph. B.




Le prix de l’humour politique 2021 du Press Club de France aura lieu le 7 décembre 2021.
Ce Prix fut créé par Jean Miot.

Trois sélections de petites phrases ont lieu au fil de l’année – mars, septembre, novembre, par un jury.
Ce Prix récompense l’auteur politique de la phrase la plus hilarante de l’année, qu’il s’agisse d’humour volontaire ou involontaire.

En 2020, le Prix n’a pas été remis en raison de la pandémie Covid.
En 2019, le Premier ministre Edouard Philippe l’avait emporté:
alors qu’on lui demandait si tout remontait à Matignon, il répondit « Non, seulement les emmerdes…! »

 


.
.

Les petites phrases sélectionnées pour le Prix 2021 qui aura lieu le 7 décembre 2021:

Roselyne BACHELOT, Ministre de la culture, en réaction au mécontentement suscité par une mission sur la politique de l’art lyrique en France : « Comme disait mon grand-père, mieux vaut avoir des gens dans sa tente et qui pissent dehors, que l’inverse » Le Monde 11/2/21

Jean CASTEX, Premier ministre, agacé de voir son gouvernement se diviser autour d’une controverse alimentaire visant la mairie écologiste de Lyon: « Mieux nous alimentons les polémiques autoportées mieux nous nous portons ». Le Figaro 22/02/2021

Pierre CHARON, Sénateur LR à propos de l’élection présidentielle de 2022 : « Je crois que la droite a un candidat naturel qui n’est pas candidat » Marianne 24/02/21

Christian ESTROSI, Maire de Nice | Président de la Métropole Nice Côte d’Azur : « Naturellement on peut toujours dire que le confinement arrive trop tard mais cela sera encore plus tard dans 15 jours ». BFM TV 23/03/21

François HOLLANDE, à propos des relations entre Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy : « C’est sans doute plus facile de consulter son lointain prédécesseur que son ancien employeur » Twitch – Interview de Samuel Etienne 06/03/21

Marlène SCHIAPPA, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté dans le cadre de la défense de son projet de loi visant à lutter contre la polygamie : « On ne va pas s’interdire les plans à trois ». Radio J 15/12/20

François HOLLANDE, à l’avant-première du film « Les Présidents » d’Anne Fontaine : « Ce que j’appréhendais, c’est comment allait être représenté Nicolas Sarkozy. J’avais peur qu’il soit maltraité». A Tulle 18/06/21

Emmanuel MACRON, à une agricultrice lors de sa visite d’une foire agricole en Provence : « La réforme des retraites, on fera cela quand on tombera les masques ». La Tribune 11/09/21

Audrey PULVAR, adjointe à la Mairie de Paris, chargée de l’Agriculture et de l’Alimentation durable : « Ce qui se passe avec les votes extrêmes et l’abstention, c’est la traduction concrète des effets du réchauffement climatique ». BFM 05/07/21

Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier Ministre : « Quand la droite se durcit, elle se rétrécit». BFM 04/05/21

Sandrine ROUSSEAU, candidate à la primaire EELV : « Je vis avec un homme déconstruit et je suis super heureuse ». LCI 22/09/21

Xavier BERTRAND, président du Conseil Régional des Hauts-de-France, candidat à la présidentielle 2022: «Il n’y aura pas de meilleur candidat que moi, si je ne l’emporte pas ce sera la fin pour tout le monde». Le Canard Enchainé 13/10/21

Pierre CHARON, sénateur de Paris : « Xavier Bertrand voulait être hypersonique, il est subsonique ; il n’a pas passé le mur du son ». Le Figaro 04/11/21

Nicolas DUPONT-AIGNAN, député de l’Essonne et président de Debout la France, candidat à la présidentielle 2022 : « Je suis fort chez les gens qui sont à la limite du vote ». Le Parisien 04/10/21

François HOLLANDE : « Michel Barnier a un côté prince charmant pour les maisons de retraite». Libération 11/11/21

Sandrine ROUSSEAU, présidente du conseil politique de Yannick Jadot : « Moi présidente de la république, je préfère la paix à la guerre ». France Info 21/09/21

 

François Hollande : Grand Prix 2017

.
.

Bruno Le Maire : Grand Prix 2016

.
.

Nicolas Sarkozy : Grand Prix 2015


.
.
Petit florilège des Prix attribués de 2003 à 2013 (Sources: Press Club de France) – Extraits
Le Grand Prix 2013 a été décerné à GERARD LONGUET, Ancien Ministre, Sénateur de la Meuse pour la phrase : « Hollande est pour le mariage pour tous… sauf pour lui».
Le Prix Spécial du Jury a été décerné à Jean-François COPE, Président de l’UMP pour : «A l’UMP nous découvrons la démocratie ; c’est assez nouveau».
Les Prix de l’encouragement ont été décernés à Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé pour : «Il y a quand même des médicaments qui soignent».
Et à Jean-Jacques URVOAS, Président de la Commission des lois à l’Assemblée Nationale pour : «J’étais aux Baumettes ; j’en suis sorti, à la différence des socialistes Marseillais».
Le Prix des internautes a été décerné à Jean-Luc ROMERO, Conseiller régional PS d’Ile-de-France pour«Un gay qui vote à droite c’est comme une dinde qui vote pour Noël».

Le Grand Prix 2012 a été décerné à FRANCOIS GOULARD, Président du Conseil Général du Morbihan pour la phrase : « Etre ancien ministre, c‘est s‘asseoir à l‘arrière d‘une voiture et s‘apercevoir qu‘elle ne démarre pas».
Le Prix des internautes a été décerné à Thierry MARIANI, ancien Ministre des transports pour son analyse: «Il est plus facile de pacifier la Libye que l’UMP».
Le Prix de l‘encouragement a été décerné cette année à Thierry MANDON, Député de l‘Essonne pour sa déclaration après avoir battu Georges Tron aux législatives: «Ca lui fera les pieds! ».

Le Grand Prix 2011 a été décerné à Laurent FABIUS, ancien Premier Ministre : « Mitterrand est aujourd’hui adulé, mais il a été l’homme le plus détesté de France. Ce qui laisse pas mal d’espoir pour beaucoup d’entre nous… ».
Le Prix de l’encouragement a été décerné cette année à Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d’Etat au commerce, à l’artisanat et au tourisme, pour sa réponse à la question « Quel est votre livre de chevet ? » : « Zadig et Voltaire ».

Les finalistes 2011
Nathalie ARTAUD, Porte-parole de Lutte Ouvrière :«
Je ne serai peut être pas élue Présidente de la République, mais je ne serai pas la seule ».
François BAROIN, Ministre du Budget : « Michèle Alliot-Marie conserve toute sa légitimité à Saint-Jean-de-Luz ».
François BAYROU, Président du Modem : « Rassembler les centristes, c’est comme conduire une brouette pleine de grenouilles : elles sautent dans tous les sens ».
André CHASSAIGNE, Député PC du Puy-de-Dôme : « Dans sa forme historique, le PC est mort ; mais il a encore de l’avenir ».
Gabriel COHN-BENDIT (le frère) : « Les Verts sont capables du meilleur comme du pire ; mais c’est dans le pire qu’ils sont les meilleurs ».
Patrick DEVEDJIAN, Député, Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine : « Il y avait tellement de gens à mon enterrement que j’ai décidé de ne pas m’y rendre ».
Cécile DUFLOT, Secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts : « Quel est le féminin de candidat aux cantonales ? C’est suppléante ».
François HOLLANDE, Député de Corrèze : « Mélenchon, ce qui est terrible, c’est qu’il a été Socialiste toute sa vie et que toute sa vie ça va le suivre ».

Le Grand Prix 2010 a été décerné à Eva JOLY, Députée Europe-Ecologie, pour sa déclaration : « Je connais bien Dominique Strauss Kahn ; je l’ai mis en examen ».
Le Prix Spécial du Jury a été décerné à Georges FRECHE, Président du Conseil Régional de Languedoc-Roussillon, pour la phrase : « Des gens intelligents, il y en a 5 à 6% ; moi je fais campagne pour les cons».
Le Prix des internautes a été décerné à Frédéric MITTERRAND pour la phrase : « Quand on m’appelle Monsieur le Ministre, j’ai toujours l’impression que Jack Lang va surgir derrière moi ! ».

Les finalistes 2010 :
Patrick BALKANY, Député-maire de Levallois Perret : «Je suis l’homme le plus honnête du monde».
Luc CHATEL, Ministre de l’Education Nationale : «Une touche de rose, vert, rouge : c’est le retour de la gouache plurielle».
François GOULARD, Député-maire UMP de Vannes qui a déclaré : «François Fillon a tellement de qualités qu’il mériterait d’être Premier Ministre».
Claude GUEANT, Secrétaire Général de l’Elysée : «Je veux bien qu’on fasse un remaniement, mais on manque de stock».
Bernard KOUCHNER, Ministre des Affaires Etrangères : «J’ai bien pensé à démissionner, mais je n’ai pas voulu déserter».
Ségolène ROYAL, Présidente de la région Poitou-Charentes: «C’est moi qui maîtrise la rareté de ma parole politique, pour dire des choses intelligentes quand j’ai besoin de les dire».
Laurent WAUQUIEZ, Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi : «Il n’a pas fallu 35 heures à Martine Aubry pour virer sa cuti sur Georges Frêche».

Le Grand Prix 2009 a été décerné à Bertrand DELANOE, Maire de Paris, pour sa déclaration « Le vrai changement au PS, ce serait de gagner ».
Le Prix Spécial du Jury a été décerné à Luc CHATEL, Ministre de l’Economie et  Porte-parole du Gouvernement, pour la phrase : « Le Chef de l’Etat appelle parfois Brice Hortefeux pour ne rien lui dire. C’est la preuve de la qualité de leurs relations ».
Le Prix des internautes a été décerné Jean-François COPE, Président du Groupe UMP à l’Assemblée Nationale pour la phrase : «Tu as prévu de filer les clés de l’UMP à Xavier Bertrand ; tu devrais en garder un double ».
Un Prix de l’encouragement a été décerné à Guillaume BACHELAY, Secrétaire National à l’Industrie du PS pour sa formule : « La présidentielle, Hollande y pense en nous rasant ».
Une mention spéciale a été attribuée au Sénateur sortant François GERBAULT : « Le système des quotas a été inventé par un Sénateur romain : Numerus Clausus ».

Les finalistes 2009 :
Martine AUBRY, 1ère Secrétaire du PS : «Ségolène Royal aura la place qu’elle souhaite dans le PS, même si la plupart sont déjà occupées».
Roselyne BACHELOT, Ministre de la Santé après la victoire des handballeurs Français aux Championnats du Monde : « Dans les vestiaires, nous n’avions qu’un mot : énorme ! »
Najat BELKACEM, conseillère régionale PS et adjointe au Maire de Lyon : « Il ne faut pas que le PS se laisse électrocuter par ses courants».
Jean-Christophe CAMBADELIS, Député PS de Paris «Si Ségolène Royal s’excuse chaque fois que Sarkozy fait une boulette, elle va passer sa vie à genoux».
Valery Giscard-d’Estaing, à propos d’un éventuel rattachement de sa région Auvergne : « Je doute que le comité Balladur réussisse là où Jules César a échoué».
Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, à qui l’on suggère de devenir Commissaire Européen : «Pourquoi pas entraîneur du PSG ?».
Nadine MORANO, Secrétaire d’Etat chargée de la famille : « Je suis Sarkozyste jusqu’au bout des globules».
Michel ROCARD, Ancien Premier Ministre : «Le PS est mal portant ; et comme je respecte les hôpitaux, je baisse la voix comme on doit le faire quand il y a un malade dans la place ».
Ségolène ROYAL, de retour des Etats-Unis : « J’ai inspiré Obama et ses équipes m’ont copiée ».

Le Grand Prix 2008 a été décerné à Jean-Louis BORLOO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, pour la phrase «Sarkozy, c’est le seul qui a été obligé de passer par l’Elysée pour devenir Premier Ministre».
Le Prix Spécial du Jury a été décerné à Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, pour la phrase : «Le parti socialiste est un parti sans leader. François Bayrou est un leader sans parti. Ils sont faits pour fusionner»
Le Prix des internautes a été décerné à François GOULARD, Député-maire de Vannes pour la phrase :  « Johnny Hallyday qui annonce son intention de rester Français  et Bernard Laporte qui entre au gouvernement, c’est une période faste pour l’intelligence française ».

Les finalistes 2008 :
François BAYROU, Président du Modem au soir de sa défaite aux Municipales : «Je vous le promets, nous aurons d’autres victoires».
Et refusant sa porte à Ségolène ROYAL : «Ne montez pas, il y a du monde dans la rue».
Réponse de Ségolène ROYAL dans son livre : « Il m’a fait l’impression de l’amant qui craint la panne…».
Christian ESTROSI, Ancien Ministre, Maire de Nice, s’adressant à des journalistes accompagnant le Chef de l’Etat en Guyane : «Vous avez vu comme Monsieur Sarkozy est populaire en forêt amazonienne ?».
François HOLLANDE : «Sarkozy est passé de la présidence bling-bling à la présidence couac-couac».
Christine LAGARDE : « Pour faire face à la hausse du prix du pétrole, je conseille aux Français de faire du vélo ».
Bernard LAPORTE, Ministre des sports débarquant en Guadeloupe : «Je voulais voir les Antilles de vive voix».
Jean-Claude MAILLY, Secrétaire Général de FO : « Les retraits de l’UIMM, c’est mieux que la valise RTL ».
Un échange entre Nadine MORANO et Fadela AMARA :
Nadine MORANO : «Fadela Amara au Gouvernement, cela montre les limites du casting à la Fogiel ».
Réponse deFadela AMARA : « J’ai tendance à croire que Nadine Morano c’est la Castafiore ».
Rama YADE : « Je me retrouve avec la journée des droits de l’homme sur les bras et Kadhafi sur le tarmac »

Le Grand Prix 2007 a été décerné à PATRICK DEVEDJIAN pour la phrase  «Je suis pour un gouvernement d’ouverture ;  y compris aux Sarkozistes, c’est tout dire.»
Le Prix Spécial du Jury a été décerné à Pierre LELLOUCHE, Député de Paris, pour la phrase : « La Royal a coulé la Marine» (Ségolène Royal était opposée à la construction d’un nouveau porte-avions).

Les finalistes 2007 :
Michèle ALLIOT-MARIE : «La France, c’est la Tour Eiffel et Jacques Chirac».
François BAYROU pour la phrase : «J’ai été longtemps un jeune conformiste ; et sans doute formiste était-il de trop».nEt pour « Si je suis élu, rien ne changera en France».
Jean-Pierre CHEVENEMENT: «Hollande propose des Assises de la Gauche. Pourquoi des Assises ? La correctionnelle suffirait».
Pascal CLEMENT, Garde des Sceaux, répondant au Député Philippe Houillon, Président de la Commission d’Outreau : «Je suis peut-être nul, mais le Ministre c’est moi».
François GOULARD, Maire de Vannes (UMP) : «Avec un seul candidat, le choix est quand même plus restreint».
François HOLLANDE : «Jack Lang avait toutes les qualités pour briguer la Présidence de la République. C’est pour cela que je l’ai chaudement encouragé à se retirer».
Arno Klarsfeld : « Je ne suis pas un expert du 12ème arrondissement, mais je l’ai traversé quand j’ai couru le marathon de Paris».
Jean-Marie LE PEN, répondant à la question « Si vous êtes élu Président, quel sera le premier voyage que vous ferez à l’étranger ? » : «Montfermeil».
Arnaud MONTEBOURG : «Ségolène Royal n’a qu’un défaut,  c’est son compagnon».
Philippe de VILLIERS «Quand on va m’entendre et que l’on va me voir, ça va se voir et ça va s’entendre ».

Grand Prix 2006 :
SEGOLENE ROYAL, Présidente de la Région Poitou-Charentespour la phrase «Même quand je ne dis rien, cela fait du bruit »

Les finalistes 2006 :
François BAROIN, Ministre de l’Outre-Mer : « Je suis un des rares Ministres Chiraco-Sarko-Villepino compatible ».
Azouz BEGAG, Ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances : «Je ne suis pas l’arabe qui cache la forêt».
Philippe DOUSTE-BLAZY, Ministre des Affaires Étrangères : «Le Hamas a voulu faire une croix sur Israël».
Arlette LAGUILLIER, Porte-Parole de Lutte Ouvrière : «Mes idées n’ont pas pris une ride».
Nellie OLIN, Ministre de l’écologie et du développement durable : «Je trouve qu’on a tellement de choses à se mettre dans la tête qu’il est inutile de s’encombrer le cerveau».
Odile SAUGUES, Député PS du Puy de Dôme : «Mettre une taxe sur des billets d’avion qu’on ne paye jamais, c’est un comble pour un Président».
Pascal TERRASSE, Député PS de l’Ardèche parlant du retour de Lionel Jospin : « C’est la première fois qu’un déserteur passe ses troupes en revue ».
Dominique de VILLEPIN, Premier Ministre : «Le pétrole est une source d’énergie inépuisable qui va se faire de plus en plus rare».
Philippe de VILLIERS : « Docteur Sarko et Doc Gynéco, c’est la com’ et la came ! »

Le Grand Prix 2005 a été décerné à Nicolas SARKOZY, Ministre d’Etat pour la phrase «Je ne suis candidat à rien»
Un Prix Spécial du Jury a parallèlement été remis à Valéry GISCARD D’ESTAING  pour l’ensemble de son œuvre et notamment pour les phrases «C’est un texte facilement lisible, limpide et assez joliment écrit : je le dis d’autant plus aisément que c’est moi qui l’ai écrit » prononcée au sujet du projet de Constitution Européenne et «C’est une bonne idée d’avoir choisi le référendum, à condition que la réponse soit oui ».

Les finalistes 2005 :
Michel BARNIER : «Que l’on soit pour ou contre la Turquie, on ne pourra pas changer l’endroit où elle se trouve».
Malek BOUTIH, à propos de la venue de Jospin au congrès du PS : «Ca fait toujours plaisir de revoir ses grands-parents».
Jean-Louis DEBRE, après la réception de la délégation des Jeux Olympiques : «À l’Assemblée,  on s’occupe des J.O et on laisse les Jeux para-olympiques au Sénat».
Marie-France GARAUD : «Nous sommes entre femmes et nous savons bien qu’avant de dire oui il faut toujours dire non».
Hervé GAYMARD : «Je n’ai pas le sentiment de tromper ma femme quand je suis avec la France».
Robert HUE : «Si Bush et Thatcher avaient eu un enfant ensemble, ils l’auraient appelé Sarkozy».
François LONCLE, Député P.S. de l’Eure, parlant du Premier Ministre Dominique Galouzeau de Villepin : «Il porte un nom de cheval de course, mais il n’a jamais couru ».
Bernard POIGNANT, parlant de Fabius : «L’an dernier, les carottes étaient râpées ; cette fois elles sont cuites».
Manuel VALLS : « J’étais partisan du non, mais face à la montée du non je vote oui ».

Le Grand Prix 2004 a été décerné à Jean-Louis DEBRE, Président de l’Assemblée Nationale pour la phrase «Je n’imagine pas un instant cette île séparée du continent »  qu’il a prononcée en parlant de la Corse.
Un Prix Spécial du Jury a parallèlement été remis à Michel CHARASSE  pour l’ensemble de son œuvre et notamment pour la phrase « Mamère Noël est une ordure » prononcée après le mariage homosexuel de Bègles.

Les finalistes 2004 :
Roselyne BACHELOT : «La moitié du nuage d’ozone qui sévit dans la région parisienne est d’importation anglaise et allemande».
Marie-Georges BUFFET, Secrétaire Générale du PC, Députée de Seine-Saint-Denis qui s’est illustrée deux fois dans l’année. A propos de la victoire de Poutine : «Il s’agit presque d’un triomphe à la soviétique, comme on disait dans le temps». «L’extrême gauche est stérile, le PS un peu mou ; nous sommes entre les deux».
Madame Bernadette CHIRAC, s’adressant à Nicolas Sarkozy : «Heureusement qu’on vous a ; et, en plus, je suis sincère».
Xavier DARCOS : «Quand vous êtes aux affaires vous manquez de souffle ; quand vous êtes dans l’opposition vous ne manquez pas d’air».
François GERBAUD, à propos du groupe UMP du Sénat, présidé par le Duc de Rohan, co-vice-présidé par le marquis de Raincourt et Xavier Galouzeau de Villepin : «Ce n’est donc pas un groupe politique, c’est un accélérateur de particules».
Valéry GISCARD d’ESTAING, reçu à l’Académie Française : «A mon âge l’immortalité est devenue une valeur refuge».
Alain JUPPE, au lendemain de la nomination du Gouvernement Raffarin III : «J’ai appris la composition du Gouvernement en regardant la télévision».
André LABARRERE, Sénateur-Maire de Pau : «Je trouve qu’il y a assez de cocus pour ne pas y ajouter les homosexuels ».
Dominique STRAUSS-KAHN, à propos de l’alliance Ligue Communiste et Lutte Ouvrière : «C’est l’union d’un postier et d’une timbrée».
Philippe de VILLIERS, avant l’élection de Ségolène Royale : «Si elle s’appelait République, Ségolène ne séduirait pas nos électeurs»

Le Grand Prix 2003 a été décerné à Renaud MUSELIER, Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, pour la phrase «Villepin fait tout, je fais le reste » qu’il a prononcée alors qu’on lui demandait comment se répartissaient les tâches entre lui et Dominique de Villepin.

Les finalistes 2003 :
Jean-Yves CHAMARD : «Il ne faut pas se tromper sur les connaissances économiques des Français. Pour 53% d’entre eux, l’autofinancement est le financement de leur voiture» ;
Laurent FABIUS, parlant du prochain Congrès du PS. : « Nous passons un temps considérable à préparer nos décisions, un temps faible pour les prendre et un temps nul pour les appliquer » ;
Louis GISCARD D’ESTAING, parlant de son Père – « Lui c’est lui, et moi c’est Louis » ;
François GOULARD, Député-Maire de Vannes : « Cette semaine, le Gouvernement a fait un sans faute ; il est vrai que nous ne sommes que mardi » ;
Bernard KOUCHNER : « Il doit bien rester un angle de tir pour la paix » ;
Alain JUPPE : « On dit généralement que je suis intelligent ; je me demande si c’est un compliment » ;
Jean-Luc MELENCHON : «Il ne faut pas confondre les chars de l’armée rouge avec la bicyclette d’Olivier Besancenot» ;
André SANTINI, le jour où le député Laurent Cathala eut un malaise – « Heureusement, Douste-Blazy n’était pas là! ».

 

Pour découvrir toutes les petites phrases, cliquez ici:
https://pressclub.fr/index2-phpart31rube%E2%80%8E/

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

lereportersablais@gmail.com

Membres du jury 2021:
Le jury 2021 est composé de : Carine BECARD (France Inter), Brigitte BOUCHER (LCP-AN), Isabelle BOURDET (Press Club), Nicolas CHARBONNEAU (Le Parisien Week-end), Hubert COUDURIER (Le Télégramme), Michaël DARMON (Europe 1), Pierre DOUGLAS, Florence DUPRAT (BSmart), Laurent GERRA, Christine KELLY (CNews), Olivier de LAGARDE (France Info, président du Press Club et du jury), Gérard LECLERC (CNews), Patrice ROMEDENNE (France TV), Christophe SCHMIDT (AFP).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page