*NEWS

Bruno Retailleau – Loi ASAP: vers une désertification pharmaceutique?

 




 

Favoriser et assouplir les conditions de vente des médicaments par internet: une double erreur

Communiqué de Bruno Retailleau
« Le projet du Gouvernement dans la loi ASAP qui tend à favoriser et à assouplir les conditions de vente des médicaments par internet est une double erreur.
D’abord parce qu’un médicament, même vendu sans ordonnance, n’est pas un produit comme les autres. Le contact avec le pharmacien professionnel de santé au moment de la vente est essentiel pour assurer la meilleure sécurité sanitaire.
Ensuite parce que ce projet va porter un nouveau coup aux pharmacies de proximité notamment en milieu rural. Tous les jours des pharmacies ferment en France. Le Gouvernement va accélérer le processus de destruction du maillage territorial des pharmacies.

Après la désertification médicale, le Gouvernement met en place les conditions de la désertification pharmaceutique. Quand il n’y aura plus de pharmacie dans les petites communes, les maires seront contraints de répondre au besoin. Comment ? En recrutant des pharmaciens ? Quelle absurdité !!!
Ce projet de loi rejoint les rêves d’ubérisation de la santé du Gouvernement où la santé est renvoyée dans la case commerce et profit. Ce projet ne profitera pas aux territoires ni aux pharmaciens, il profitera à quelques grandes entreprises du commerce en ligne, sans aucun bénéfice pour le patient devenu consommateur.
Il y a derrière ce projet l’idée que la proximité doit laisser la place à la société de l’éloignement. Au Sénat comme de nombreux sénateurs je m’y opposerai.

Bruno RETAILLEAU
Sénateur de Vendée. »


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page