*NEWS

Bretagne – Recherches autour d’un voilier sans skipper au large d’Ouessant

 


 

 

Le samedi 3 août 2019, un avion de surveillance maritime Atlantique 2, de la Marine nationale, effectue Ouest Bretagne à la demande des autorités maritimes françaises un vol de recherches du voilier français Aelig, dont on est sans nouvelle depuis plusieurs jours et sa balise n’émettant plus.
Le voilier de 6,50 mètres, basé à Lorient (Morbihan), transitait entre l’Irlande et la France, son skipper – Stéphane Thomas, nantais âgé de 57 ans – venant de participer en Irlande à un parcours de qualification.

A 20h31, l’Atlantique 2 repère l’Aelig à 3 nautiques (environ 5.5 kilomètres) au nord-ouest de l’île d’Ouessant (baie du Stiff). Le voilier est sous voile et parait vide de tout occupant.

Le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) Corsen engage  les moyens suivants, en complément de l’avion de surveillance maritime Atlantique 2 :

  • le canot tous temps SNS 065 Jean Cam (station SNSM de l’île de Molène),
  • la vedette de 1ère classe SNS 151 La Louve (station SNSM du Conquet),
  • le canot tous temps SNS 081 Ile d’Ouessant (station SNSM de l’île d’Ouessant).

Peu après 22h, le canot tous temps SNS 081 Ile d’Ouessant prend en charge le voilier et confirme qu’il n’y a personne à bord. Il procède à son remorquage vers l’île d’Ouessant où le convoi arrive vers 23h.

Hélicoptère Caïman de la Marine nationale – Basé à Lanvéoc
© Photo: Marine nationale

A 22h30, l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale basé à Lanvéoc.

A 3h10 du matin, après plusieurs heures de recherches sur une vaste zone par l’ensemble des moyens engagés (SNSM, aéronefs de la Marine nationale), faute d’éléments nouveaux, le préfet maritime de l’Atlantique décide de suspendre les recherches par moyens dirigés.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page