*NEWS

Les Sables d’Olonne Vendée – Exercice avec scénario de crise pour une simulation de fuite de GAZ

 


 


En ce mardi 26 novembre 2019, la mairie des Sables d’Olonne était en ébullition en raison d’un exercice, certes, mais qui se voulait au plus proche de la réalité dans un contexte de crise.
Il s’agissait d’un exercice mis en place conjointement entre la Préfecture de la Vendée et la mairie des Sables d’Olonne, avec la mise en oeuvre du Plan communal de Sauvegarde (PCS).
Décliné dans chaque commune, le Plan communal de sauvegarde (PCS) détermine les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes et définit l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité à la population. Le maire, détenteur des pouvoirs de police, est responsable de l’organisation des secours de première urgence.

En raison du drame du 7 juin 2019 et de l’existence d’une ville nouvelle le maire Yannick Moreau et son cabinet se sont interrogés sur les capacités à agir en cas d’événements majeurs. Un moyen de prendre en mains le PCS des Sables d’Olonne, datant de 2014, afin de tester en grandeur réelle les dispositifs et s’assurer que chaque personne – à la Mairie, à la cellule communication, au Sdis, dans les polices nationale et municipale etc…. – sont là où on les attend et ont la capacité à agir conformément à ce Plan.

Tempêtes, risques de submersions marines, inondations, ruptures de canalisation … dans le domaine de la sécurité civile, l’actualité rappelle en permanence que l’on peut être confronté aux situations les plus diverses.
Face à ces situations, les services de l’Etat et les collectivités territoriales doivent être en capacité d’apporter dans l’urgence des réponses à des situations imprévues ou inopinées.

C’est un exercice ORIGAZ à travers la simulation d’une fuite de gaz dans un quartier de la ville qui a été organisé avec notamment la mise en place d’une Cellule d’information Préfectorale (CIP) – à disposition de la population lors d’événemenst réels – et qui, là, était à disposition d’appelants en simulation.
Des services divers sont mobiliés avec, notamment, un Centre opérationnel départemental (COD) et un Poste de Commandement communal (PCC).
L’exercice cadre a donc permis de tester la chaîne d’alerte et la mise en œuvre du Poste de commandement communal dans la configuration de la commune nouvelle. Parmi les mesures en simulation, on notera la prise en compte des Etablissements recevant du Public.

Sibylle Samoyault, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la Vendée qui a organisé l’ensemble du processus de l’exercice en lien avec les services municipaux.
Plus d’une cinquantaine de personnes ont participé à l’exercice.

 

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page