Course New-York - Vendée - Les Sables d'Olonne 16 juin 2020

16 juin 2020 – « New York Vendée Les Sables d’Olonne »: dernier galop avant le Vendée Globe

 





 

La dernière course qualificative pour le Vendée Globe
La 1ère édition de la « New York Vendée-Les Sables d’Olonne » avait eu lieu du 21 mai au 11 juin 2016. La seconde édition partira le mardi 16 juin 2020.
Elle sera organisée en collaboration entre le département de la Vendée, la Ville des Sables d’Olonne et l’association Imoca (skippers monocoques 60 pieds), les deux premiers assurant la logistique et la promotion de l’événement.
Et elle sera le dernier galop avant la grande course que tous les skippers rêvent de faire, le Vendée Globe, dont le départ aura lieu le 8 novembre 2020 à….. 13h02.

Les courses Globe Series d’Imoca

Et en même temps, la dernière des courses qualificatives d’un circuit d’épreuves Imoca d’une durée de trois années – 2018 / 2020 – , circuit basé sur des courses intermédiaires au nombre de sept, d’un très bon niveau ce qui a permis de crédibiliser encore davantage les phases qualificatives pour le Vendée Globe.
Une course qui a l’avantage d’être de la même catégorie que le Vendée Globe, et de permettre ainsi aux skippers de se préparer dans des conditions, non pas identiques mais similaires (au portant) au Vendée Globe, et cela en plus dans des conditions agréables (mois de juin).
La course New-York – Vendée-Les Sables d’Olonne permettra aux skippers détenteurs d’un Imoca de nouvelle génération de parachever leur connaissance du bateau et d’en accentuer la maîtrise. Dix huit bateaux sur la trentaine porteront des foils.

Internationalisation
« Cette course est intéressante à plus d’un titre, a déclaré Yves Auvinet, président du Conseil départemental de la Vendée, car elle rentre dans la logique de l’internationalisation voulue pour le Vendée Globe ».
Une manière aussi de mettre en lumière la classe Imoca – course en solitaire ou en double – aux Etats-Unis.
Yves Auvinet ne le cache pas; l’un des objectifs de l’internationalisation du Vendée Globe, avec la participation de skippers étrangers, est d’obtenir une couverture médiatique nord-américaine accrue et les retombées mondiales qui en découlent.
La « New York Vendée-Les Sables d’Olonne » est censée servir de Cheval de Troie amical afin « d’évangéliser » aux courses au large en solitaire des anglo-saxons souvent réfractaires en raison de coutumes très ancrées en faveur des courses comportant de nombreux équipiers.

Prologue
Et pour s’appuyer sur l’image forte américaine tout en assurant la promotion de la course aux Etats-Unis, un prologue aura lieu le samedi 13 juin 2020 dans la baie de New-York. L’occasion de faire de belles photos avec les gratte-ciel en arrière plan. Des animations spécifiques auront également lieu à New-York avant le départ. « L’impact de l’image de New-York est très fort, indique Antoine Robin, conseiller Imoca pour la New-York et le Vendée Globe. Surtout sur le digital. Et cette seconde édition aura trois fois plus de skippers que pour la première. »
Date: samedi 13 juin 2020: « Charity Race » (départ à 12h – 13h30: remise des Prix – 18h30: dîner au New-York Yacht-Club).

Un coup de projecteur pour la saison touristique
Le maire des Sables d’Olonne, Yannick Moreau, s’est félicité à la fois du lancement de cette seconde édition et de la collaboration à ce sujet avec Imoca et le département. Il a indiqué que ce plateau international serait un coup de projecteur pour le lancement de la saison touristique favorable à l’économie du territoire, quinze jours avant la deuxième édition de l’Ironman (half), le 5 juillet 2020.

Jérémie Beyou, 1er vainqueur en 2016

Car en effet, l’un des atouts de cette course sera son organisation en avant-saison touristique permettant ainsi un allongement de la saison estivale avec un effet bénéfique sur l’économie locale.
Une manière de conforter l’industrie touristique en touchant le grand public dont l’engouement pour les courses au large aux Sables d’Olonne est fort connu.
« New-York c’est aussi une manière de travailler avec des partenaires, tandis que Les Sables d’Olonne c’est le support incontournable de la ferveur populaire. »
L’arrivée est prévue entre le jeudi 25 et le dimanche 28 juin 2020 après un parcours de 3500 miles en solitaire. Le record est détenu par Jérémie Beyou, vainqueur 2016, en 9 jours, 16 heures, 57 minutes et 52 secondes (qui est arrivé 3ème au Vendée Globe qui a suivi, ce qui laisse supposer que la New-York peut être une bonne préparation pour le Vendée Globe).

 

Trois parmi la trentaine de skippers attendus

Skippers concurrents
Une trentaine de concurrents sont attendus dont « une nouvelle génération de skippers masculins et féminins » révèle Antoine Mermod, président de l’IMOCA. « Une génération qui sera, dit-il, la dynamique pour les courses dans les dix à quinze prochaines années. » Au moins neuf nationalités seront représentées donnant ainsi un caractère très international à la course, et sans doute six skippers féminins.

Antoine Mermod, président d’Imoca

Parmi les skippers envisagés: Amedeo, Attanasio, Beyou, Colman, Cousin, Samantha Davies, Le Diraison, Roura, Ruyant, Shiraishi, Simon, Boissières, Burton, Meilhat etc…. et également l’un des grands favoris, Alex Thomson.
La liste des engagés sera ouverte dès que l’avis de course sera publié, dans quelques semaines.

Nombre de participants au Vendée Globe: Yves Auvinet reste de marbre….
La présentation hier de cette course New-York / Vendée-Les Sables d’Olonne a été l’occasion de parler un peu du Vendée Globe 2020. Mais Yves Auvinet n’a pas souhaité parlé du nombre de concurrents pour le Vendée Globe. Il a seulement indiqué qu’il le ferait au cours du 2ème semestre 2019. La seule chose qu’il a précisé est que cette course New-York / Vendée-Les Sables d’Olonne était une course idéale pour une participation des skippers Imoca qui, malheureusement, ne pourraient pas participer au Vendée Globe.

Le directeur de course de la New-York sera le même que pour le Vendée Globe: Jacques Caraës.

Départ de la New-York / Vendée-Les Sables d’Olonne

Calendrier 
– samedi 13 juin 2020: prologue dans la baie de New-York
– mardi 16 juin 2020: départ de la course dans la baie de New-York (Ambrose Light)
– du jeudi 25 au dimanche 28 juin 2020: arrivée des concurrents aux Sables d’Olonne
– dimanche 28 juin 2020: remise des Prix aux Sables d’Olonne

Yves Auvinet, Antoine Mermod et Yannick Moreau devant l’affiche 2016

Pour Antoine Mermod et Antoine Robin, les skippers ont augmenté fortement – y compris depuis l’édition 2016 – leur niveau de préparation. Le Vendée Globe est devenu – encore davantage – un enjeu important pour les skippers.
Le budget global de la New-York est de 800.000 €.

Ci-dessous le teaser des Globe Series d’Imoca.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée Tourisme – Vidéo: Les beautés des Sables d’Olonne révélées au travers d’un film

      Les beautés des Sables d’Olonne révélées au travers d’un film Le Reporter sablais