Images de Guerre - Les Sables d'Olonne

Quand Les Sables d’Olonne était sous la botte allemande

C‘est un ouvrage exceptionnel que nous a livré Patrice Barraud, spécialiste et passionné de photographie. “Images de guerre aux Sables d’Olonne”, paru en novembre 2015 est toujours disponible en librairie et mérite vraiment le détour. Il réunit des images inédites sur cette station balnéaire durant son occupation du 23 juin 1940 au 28 août 1944. Certaines des photos permettent de découvrir une partie des loisirs des militaires allemands stationnés aux Sables d’Olonne – la plage, le Casino des Sports, la photographie, les concerts et chorales – tandis que d’autres contiennent des éléments informatifs d’une grande importance pour rendre compte de la stratégie militaire allemande dans la station.

Au travers de ces photos, ainsi que du texte très précis et documenté qui les accompagne, on en apprend beaucoup sur, par exemple,  les transmissions – réunies à la Cité des Pins -, les structures de défense – mines, asperges de Rommel – les manoeuvres ou la construction des blockhaus. L’ouvrage est complété par une partie dédiée à la reconstruction après la Libération. Les photos de la petite jetée détruite par les Allemands – provenant du fonds Yves Dangla – sont bouleversantes. Comme le sont celles des ouvriers de l’entreprise Vendewalle qui s’attelaient à sa reconstruction à partir de 1948.

Les sources ayant permis la réalisation du livre
Patrice Barraud a pu réunir cet ensemble exceptionnel de photos grâce des sources variées : il a acheté en 1976 la totalité des clichés du studio René Amiaud qui était installé sur le Remblai, ainsi qu’un grand nombre de documents provenant de la famille d’Yves Dangla, notamment toutes les photos inédites sur la reconstruction à partir du 28 août 1944 (petite jetée à partir de 1948, et Remblai dans les années 1950). En complément, il a acheté en Allemagne plusieurs albums personnels de photos de militaires allemands ayant stationné aux Sables d’Olonne pendant la guerre. Grâce à ces derniers on peut découvrir des photos montrant une partie de la vie quotidienne de ces allemands, les clichés réunissant parfois Allemands et Sablais.

Images de Guerre aux Sables d'Olonne

Images de Guerre aux Sables d’Olonne

On appréciera également de découvrir en arrière-plan des photos des aspects de l’architecture sablaise et de nombreux bâtiments aujourd’hui disparus. Si vous êtes passionné par Les Sables d’Olonne, on ne peut que vous recommander d’acheter ce livre remarquable dont les photos vous surprendront à plus d’un titre.
Images de Guerre aux Sables d’Olonne” paru en novembre 2015, est un livre de 142 pages et est toujours disponible en librairie.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

Patrice Barraud en son atelier Nantais - 2014-2015

Patrice Barraud en son atelier Nantais – 2015

Patrice Barraud : passionné depuis son adolescence par l’histoire et les évolutions de photographie. Collectionneur. Licencié en Lettre. Ancien professeur de français dont une partie de carrière au Collège du Centre à partir de 1983. Se partage entre La Pironnière (depuis 1975) et Nantes. A réalisé aux Sables d’Olonne plusieurs expositions sur le thème de la photographie ou participé à de grandes expositions en Vendée. En 2010, il acquiert un ancien atelier de photographie à Nantes et le restaure pendant quatre années pour y exposer une collections d’anciens appareils de photographie.

– 2005 : parution du très intéressant et très documenté ouvrage “Instants d’éternité aux Sables d’Olonne”.
– 2007 : parution de “Le génie photographique d’Angers”.
– 2010 : parution d’un conte photographique intitulé “Le photographe et la Sablaise”.

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*