Presse – Le Journal des Sables et Publihebdos en pleine évolution

Presse – Le Journal des Sables et Publihebdos en pleine évolution




Francis Gaunand, le président du directoire du groupe de Presse PubliHebdos était cette semaine l’invité de plusieurs médias dont Le Journal du Net.
Le groupe est un acteur majeur des médias notamment pour la presse hebdomadaire avec 30% du secteur et comprend 77 hebdomadaires payants et 15 journaux gratuits d’information.
Une entorse à sa logique « hebdo » est l’édition d’un quotidien départemental « La Presse de la Manche » (Cherbourg).
Sur internet, le groupe a récemment – en 2017 – constitué une plate-forme regroupant toutes les éditions internet, actu.fr qui réunit 7,3 millions de visiteurs par mois (mais seuls 20% des 60.000 contenus hebdos sont mis en ligne).

Ce que l’on sait moins, c’est que PubliHebdos est une filiale du groupe Ouest-France (Sipa) mais qu’il conserve malgré tout sa logique éditoriale.
Le groupe comprend 270 journalistes professionnels et 930 salariés. Malgré les évolutions de la Presse, PubliHebdos se porte bien avec un chiffre d’affaires de 88 millions d’€ et 860.000 exemplaires pour l’ensemble des tirages des 93 journaux.
(NDLR: la moyenne en France pour des tirages à 10.000 exemplaires est d’1 million d’€ de CA).
Sa nouvelle plate-forme actu.fr est désormais la 3ème en France pour l’actualité régionale.

Evolutions
Une plate-forme de paiement doit être mise en place à la fin de l’année 2018 pour des abonnements permettant de lire les articles Premium.
(NDLR: la maison mère Ouest-France est passée également progressivement au payant sur internet cette année, montrant ainsi que le modèle économique – du fait des résultats publicitaires largement insuffisants sur le net – passe obligatoirement par le paiement des articles. Une évolution qui semble incontournable).
Les parties vidéos et audios (podcast) devraient être développées.
Enfin, dernière perspective, l’intégration des contenus de journaux papier locaux (qui n’ont pas encore fait leur révolution numérique) sur le site actu.fr qui regrouperait donc, pour une plus grande « massification » les journaux internes de la maison et… des journaux extérieurs.

Découvrez nos parutions:

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 



Booking.com

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

FLASH Vendée – La Balade des Pères Noël en moto sera-t-elle maintenue ?

FLASH Vendée – La Balade des Pères Noël en moto sera-t-elle maintenue ? Le Préfet demande un report ou une annulation pour ...