Rentrée des classes pour la Puy du Fou Académie ©Puy du Fou

Le Puy du Fou – Les petits élèves ont fait leur rentrée à l’Académie




Le Puy du Fou – Rentrée scolaire
Il y a deux ans, naissait « Puy du Fou Académie » au sein même du site du Puy du Fou permettant – dès l’âge de 3 ans – de suivre une formation spécifique et originale alliant les arts et les études. Grâce à l’ouverture d’une classe de CM2, l’Académie couvre désormais huit niveaux de la petite section au CM2.

La rentrée a eu lieu avec quelques jours d’avance, ce jeudi 31 août 2017 dans la cour du Château du Puy du Fou, et pour la nouvelle classe de CM2 ce sont 17 nouveaux élèves qui ont intégré l’Académie, choisis parmi 230 candidatures.
Une cérémonie haut-en-couleurs dans la droite ligne de celles habituellement organisées: cavaliers en armures, esprit médiéval, étendards etc…attendait tous les élèves.

« Puy du Fou Académie » compte donc désormais 120 élèves pour cette rentrée scolaire 2017-2018.
Sur le plan juridique, il s’agit d’un établissement privé hors contrat. Le bâtiment qui reçoit les élèves et un ancien corps de ferme situé à environ 600 mètres du centre du Puy du Fou.

Puy du Fou Académie – Photo © Puy du Fou

Programme et Pédagogie
Les élèves suivent des cours académiques le matin et une formation au sport et aux arts – dont les techniques du spectacle vivant – l’après-midi.
L’équipe pédagogique, dont on imagine qu’elle vise l’excellence scolaire et artistique, est composée de 18 personnes dont un directeur administratif, une directrice pédagogique et de formation artistique, 8 enseignants, 2 aides maternelles, 1 professeur d’anglais et 5 formateurs artistiques.

Le projet éducatif « Puy du Fou Académie » repose sur trois principaux piliers :
– de petits effectifs : 15 élèves par classe maximum, pour permettre un suivi personnalisé des élèves et un rythme scolaire adapté aux enfants en vue d’une progression individualisée.
– une formation qui se veut d’excellence : acquisition et maîtrise des fondamentaux (lire, écrire, compter), travail d’observation, de mémorisation, de réflexion et d’imagination, ainsi qu’une initiation à l’anglais permettant une ouverture au monde dès le plus jeune âge.
Parallèlement, la formation artistique repose sur un tronc commun d’apprentissage du théâtre, de la danse et de la gymnastique dès la maternelle. L’épanouissement de l’enfant par la pratique et la découverte des arts autour de la littérature, la musique, l’Histoire et de leur pratique.

 Quelques chiffres et dates de « Puy du Fou Académie »
–  31 août 2017 : rentrée Puy du Fou Académie et ouverture du niveau CM2
–  120 élèves pour l’année scolaire 2017-2018
–  15 élèves maximum par classe
–  4 jours d’école par semaine
–  50% de garçons et 50% de filles
–  40% d’enfants non puyfolais et 60% d’enfants puyfolais (membres bénévoles de l’association du Puy du Fou)
–  250 heures de formation artistique par an
–  95 euros/mois de frais de scolarité sur 10 mois de septembre à juin
Pour compléter votre information, regardez ci-dessous les vidéos de Gulli et TV Vendée
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec communication)

Note: « Puy du Fou Académie » , formation scolaire, vient en prolongement de l’Académie Junior – formation extrascolaire – qui forme depuis 1998 les futurs cadres, artistes et techniciens du Puy du Fou par le biais de l’une des 29 formations de l’Académie Junior: costume, théâtre, danse, dessin, enluminure, décors et accessoires, équitation, voltige équestre, photographie, vidéo, technique du spectacle, animalerie, danse flamenco, chant, etc.




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Gilets jaunes – Un appel au calme et à la responsabilité lancé par Bruno Retailleau

Gilets jaunes – Un appel au calme et à la responsabilité lancé par Bruno Retailleau     À quelques heures d’une nouvelle ...