L214 et les élevages de visons en Vendée

L214 et les visons vendéens

L214 et les visons vendéens




A la suite de la mise en ligne d’une vidéo par l’association L214 montrant des visons en cage dans un élevage vendéen, la Préfecture de Vendée a souhaité réagir en  ces termes:

« Cet élevage a été contrôlé par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) le 15 octobre 2015 et le 14 novembre 2017.
Suite à cette vidéo, la DDPP a effectué un nouveau contrôle le 22 février 2018 après-midi, visite qui a confirmé les observations effectuées le 14 novembre dernier, à savoir des conditions de fonctionnement conformes. Lors du contrôle, il n’a pas été constaté la présence d’animaux blessés ou en souffrance ni présentant des comportements stéréotypés. Les animaux sont en très bon état de santé et bien nourris.
L’élevage des animaux se fait en cage individuelle équipée chacune d’un nid paillé dans des bâtiments semi ouverts, laissant les déchets se déposer sur le sol. Le nettoyage du fumier était réalisé lors de la visite de ce jour.
L’élevage est régulièrement suivi par un cabinet vétérinaire spécialisé.
L’arrêt d’activité de cet élevage est prévu fin 2018 suite à la retraite de l’exploitant.« 

La vidéo postée par L214 montre cependant des conditions de vie – dans une mini-cage – qui sont difficiles qui mériteraient des aménagements: « des visons emprisonnés toute leur vie dans des cages métalliques, tournant désespérément en rond ou cherchant à s’enfuir » voire de souffrances et d’auto-mutilations.
De l’autre côté, on avance la présence de « conditions de fonctionnement conformes » , selon la DDPP, avec absence d’animaux en souffrance, ceux-ci étant en « très bon état de santé et bien nourris. »
Reste à savoir ce que réglementairement on considère comme « conforme »….. en matière de taille de cages, la taille pouvant être conforme mais malgré tout invivable.
Mise à jour / Complément: https://blog.l214.com/2018/02/23/l214-repond-federation-francaise-metiers-fourrure
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

La vidéo

 




À propos Le Reporter sablais

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Coupe du Monde Football – 20 ans après la France gagne sa deuxième étoile

FLASH – FLASH – FLASH Coupe du Monde Football – 20 ans après la France gagne sa deuxième étoile