*NEWSMer et Marine

FLASH VENDÉE GLOBE : arrivée prévue d’Armel le Cléac’h vers 16h30

H -3h !!
Propulsé par un bon flux d’Est, frais mais efficace, Armel Le Cléac’h n’était plus à midi qu’à 48 milles de la bouée Nouch Sud marquant la ligne d’arrivée du Vendée Globe. Avançant à douze nœuds de moyenne à une quinzaine de milles de l’île d’Yeu, le skipper de Banque Populaire VIII devrait en finir vers 16h30.

Le vent glacial qui souffle sur la Vendée ce jeudi est finalement une bonne nouvelle pour le leader comme pour les spectateurs venus en masse aux Sables d’Olonne : Armel Le Cléac’h devrait ainsi arriver avant le coucher du soleil devant le phare des Barges, et embouquer le chenal du port à partir de 18h15-18h30 en raison de la marée (Pleine Mer à 21h29, coefficient 48).
En revanche, Alex Thomson (Hugo Boss) qui concédait déjà une centaine de milles au leader, devrait encore perdre du terrain : d’abord parce qu’il est sur une route sous le vent d’une trentaine de milles qui va l’obliger à virer de bord au large des Sables d’Olonne pour en finir ; ensuite parce qu’il navigue au près sur le bord où son foil est absent – ou à tout le moins peu efficace – suite à sa casse avant le cap de Bonne-Espérance ; enfin parce que la brise d’Est-Nord Est vingt nœuds de ce midi va mollir un peu (12-15 nœuds) en soirée en prenant une composante franchement Est. Ce sont donc plutôt 120 milles qui sépareraient alors les deux premiers… Soit environ dix heures derrière le leader.
Vers 16h suivez notre LIVE de l’approche sur ce lien: http://www.lereportersablais.com/live-de-larrivee-du-vendee-globe-2016-17/
Le Reporter sablais
(avec communication)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page