Mairie de Brem-sur-Mer

Brem-sur-Mer prend le temps de la réflexion

Brem-sur-Mer prend le temps de la réflexion





En ce jour du mardi 22 mai 2018, se réunissait un Conseil municipal à Brem-sur-Mer. Trois jours après la consultation citoyenne de samedi dont on connaît les résultats. Le projet du maire Christian Praud de rallier l’Agglomération des Sables d’Olonne n’a pas convaincu puisque sur 1221 votes (soit 55,88% de participation), les Brémois ont répondu NON à 68,26% à la question: « Etes-vous favorable au projet de rattachement de la commune de Brem-sur-Mer à la communauté Les Sables d’Olonne Agglomération tel que validé par le Conseil municipal? »
Rappelons que le Collectif qui avait agi pour obtenir cette consultation, avait appelé à voter NON pour un départ précipité et en solitaire vers Les Sables d’Olonne Agglo. D’autres personnes, dont des élus du Pays de St-Gilles estimaitent qu’il fallait aller vers une discussion beaucoup plus large et plus ambitieux entre les deux communautés, celle du Pays de St-Gilles et l’Agglo des Sables d’Olonne.

Lors de ce Conseil municipal furent étudiés et adopté les comptes de gestion et d’administration, adopté une convention – d’une année – avec une entreprise de drones pour une mise à disposition de terrains et salles de sport pour ses entraînements.
Convention également avec le GIP Vendée numérique pour l’implantation de structures dont des armoires à fibre avec redevance d’un peu plus de 16€ par an par armoire.
En matière d’urbanisme, il est à noter le changement de propriétaire du bar / loto. Malgré sa capacité à préempter le bien mis en vente, la Mairie ne l’a pas fait puisqu’il y a eu une demande de nouveau commerçant (le Maire rappelle qu’une préemption avait eu lieu afin de maintenir le garagiste).

Eglise de Brem-sur-Mer

Une dation concernant un terrain est accepté, le Maire expliquant que grâce à des échanges il est ensuite possible d’agrandir des parcelles au bénéfice de certains projets municipaux.
Il est question ensuite de l’Office de Tourisme puis quelques questions diverses sont appelées à l’ordre du jour: une motion est demandée à propos de projets européens – notamment sur d’éventuels tarifs réglementés – qui mettraient en péril le service public du gaz naturel et de l’électricité, l’égal accès à ces services. Le Maire renvoie à un prochain municipal afin que les élus puissent avoir le temps de réfléchir sur cette demande.
Enfin, il est question de l’église de Brem, en pleine rénovation: le planning est conforme; se sont déroulés les travaux de découverte du toit permettant ainsi une étude technique. A partir de début juin se poursuivront les travaux avec la charpente. Il n’y a pas eu de « mauvaise » surprise et donc les travaux seront réalisés selon l’agenda de départ, à savoir de Pâques à Noël 2018.

En début de séance, le Maire Christian Praud indiqua que n’était pas du tout prévu à l’ordre du jour une décision du Conseil municipal relative au rattachement à l’Agglo des Sables d’Olonne.

Il précisa qu’il fallait analyser les résultats et qu’il n’y aurait pas de décisions avant que les élus du Conseil municipal n’en discutent officiellement. Il a annoncé que des tracts circulaient avec un contenu en relation avec les doléances de Brem-sur-Mer. En conséquence, il indique qu’un contact à ce sujet sera pris avec la Communauté du Pays de St-Gilles (ces tracts feraient référence à des demandes faites depuis longtemps par Brem auprès du Pays de St-Gilles…)
On le voit, le Maire de Brem-sur-Mer entend prendre le temps de la réflexion. Il est vrai que le résultat de la consultation a été reçu comme un uppercut et que tous les partisans du rapprochement sont un peu groggy.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais





À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Vendée – 12 millions remportés hier au Loto

Vendée – 12 millions remportés hier au Loto Les 4 – 33 – 36 – 41 – 44 et le numéro chance ...