*NEWS

Autour de la Ville de Napoléon

Sous la direction de Gille Bienvenu et Géraldine Texier-Rideau a été organisé un Colloque dont le thème était La Roche-sur-Yon, ville de Napoléon. Gilles Bienvenu est enseignant en histoire et cultures architecturales a l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes et chercheur au LAUA. Quant à Géraldine Texier-Rideau, elle est enseignante associée en histoire et cultures architecturales a l’école nationale supérieure d’architecture de Bretagne. Le Colloque a fait l’objet d’une publication. 

« Le décret du 5 prairial an XII (25 mai 1804) érigeait la bourgade de La Roche-sur-Yon en chef-lieu du département de la Vendée et engageait la planification d’une nouvelle ville par les ingénieurs des ponts et chaussées. Réuni lors de la célébration du bicentenaire par la municipalité de La Roche-surYon, un colloque qui élargissait la réflexion autour de cette ville singulière fut l’occasion de ramener l’attention vers les villes du début du XIXe siècle. L’organisation scientifique du colloque a été assurée par le laboratoire LAUA de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes. L’intitule retenu, « Autour de la ville de Napoléon » a une double portée, tout d’abord un retour sur la ville nommée Napoléon.
La Roche-sur-Yon, qui reçoit ce nom en 1805. Ce titre renvoie aussi a une réflexion sur la ville de la période impériale, soit en France, soit dans des territoires d’influence française. Il élargit le débat, alentour, en termes spatiaux ou en termes temporels, pour interroger des cas exemplaires de « villes d’autorité » dans d’autres contextes, ou pour suivre le devenir et l’actualité de ce type de villes.
La figure planifiée et tramée de La Roche-surYon, ville administrative fondée par décret dans le cadre des mesures de pacification des départements de l’Ouest de la France à l’issue de la Revolution, et dans celui plus vaste de la réorganisation territoriale de l’Empire, sert de point d’appui a l’examen du rapport entre les questions politico-administratives et la configuration spatiale des villes fondées, étendues ou transformées par acte d’autorité, notamment au début du XIXe siècle, en France, en Europe ou en Amérique. Elle permet d’aborder le vécu et le devenir de ces villes, questionnant leur réception et leur appropriation, entre méconnaissance et patrimonialisation. »
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Titre : Autour de la Ville de Napoleon Colloque de La Roche-sur-Yon la Ville de Napole
Auteurs : Gilles Bienvenu (Auteur) Geraldine Texier-Rideau (Auteur) Anne Bondon (Auteur) Michael Darin (Auteur).
Editeur : PU Rennes – 31 août 2006 – 316 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page