*NEWS

Au coeur de la Vague de Jazz sablaise : un choix culturel des Sables d’Olonne

C‘est au tour du festival « Vague de Jazz » de retrouver ses habitudes sur les scènes sablaises pour sa 14ème édition. Quatre dates pour des concerts d’un grand intérêt pour tous les fans – et ils sont nombreux – de ce genre musical. Claire Legrand (originaire d’Agen, elle a suivi sa famille aux Sables d’Olonne à l’âge de 14 ans et a suivi sa scolarité au Lycée Bleu avant de rejoindre Paris), adjointe aux animations et à la culture de la Mairie des Sables d’Olonne, l’avait précisé lors de la présentation de la saison estivale : « La Ville des Sables d’Olonne est une acteur majeur de cette Vague de Jazz et nous souhaitons que cet événement soit de plus en plus sablais. »

Vague de Jazz - Les Sables d'Olonne
Vague de Jazz – Les Sables d’Olonne

Revenant sur le sujet du Souffleur d’Arundel dont ce sera sans doute la dernière saison, elle précisa que ce dernier spectacle « ne convenait pas à la Ville en terme d’image et que c’était un choix politique » ajoutant « Pour nous les événements d’importance sont « La Déferlante » et « La Vague de Jazz et non le Souffleur d’Arundel. » Elle ajouta que, contrairement à ce qui avait pu être dit, elle avait assisté au Souffleur d’Arundel lorsqu’elle avait été dans l’opposition durant six années, que c’était un festival qui pouvait très bien exister mais « qui ne correspond pas à ce que nous souhaitons faire » notant, au surplus, qu’il se déroulait sur un site prestigieux de la Ville. « Nous avons de belles animations avec des professionnels, souvent de très bonne qualité et qui sont gratuites » précisa également Claire Legrand.
La Ville y consacre un budget conséquent puisque pour « La Déferlante » ainsi que l’ensemble des animations et le Feu d’artifice du mois de juillet, ce sont de 160.000 € qui sont dépensés.
Avec la fermeture du Remblai, l’objectif est donc d’élargir la saison d’été, du 1er juillet au 31 août : pour cela est prévu « La Déferlante » du 12 juillet au 26 août, ainsi qu’un concert de Jazz le vendredi 26 d’août 2016.
Et en raison de son succès et du public multi-générationnel qui y assiste, a été reconduit le jeudi 11 août 2016 le concert électro avec Boston Bun et Bon entendeur.
« Vague de Jazz » a désormais une renommée nationale, nous dit-on, avec de nombreuses communications dans les médias nationaux spécialisés. Il se déroule donc fin juillet dans les villes de Mareuil-sur-Lay, Longeville-sur-Mer et Les Sables-d’Olonne. Emmenée par Florence Hérault, la présidente de l’association, la petite équipe de bénévoles fait un travail remarquable. Sortir des sentiers battus semble bien être l’orientation prise par ce Festival qui entend mettre à l’honneur l’originalité. On est donc loin des standarts du Jazz des Ray Charles ou Louis Armstrong. mais la découverte de certaines personnalités et d’un genre musical très libre vaut largement le détour.
On notera le pianiste Matthieu Naulleau (mardi 21h30), plein de talent et capable de belles improvisations, le duo du clarinettiste Louis Sclavis (mardi 22h30) et le pianiste Benjamin Moussay (mardi 22h30) ainsi que le White Desert Orchestra avec Eve Risse (mercredi 21h15).
Jeudi ce sera au tour de Un Poco Loco de régaler les spectateurs avec le tromboniste Fidèle Fourneyron (jeudi 18h15). Le même jour à 21h15 nous aurons droit au trio Ikui Doki.
Vendredi, le très attendu trio des trois PPP, Michel Portal, Vincent Peirani et Emile Parisien devraient ravir les Sablais et estivants (vendredi à 22h30).
(Programme complet en bas de page).

« Vague de Jazz » sous l’égide des Sables d’Olonne ?
« La Déferlante » et « Vague de Jazz » sont donc les deux festivals sur lesquels table essentiellement la Ville des Sables d’Olonne pour son animation musicale estivale. Concernant « Vague de Jazz » des réflexions sont en cours sur l’avenir de ce festival plein de promesses. Comme souvent, des étapes sont à franchir aussi bien en matière de ressources humaines, de financement, de notoriété pour assurer une continuité. Jacques-Henri Béchieau, le directeur artistique, l’a révélé au Reporter sablais : « Le travail des bénévoles devient très lourd afin de maintenir ce festival à ce niveau et un passage du flambeau est envisagé. »  « Malheureusement, ajoute-t-il, les recherches pour une « relève » n’on rien donné. » La Ville des Sables d’Olonne étant la principal soutien du Festival, l’idéal serait donc une évolution progressive vers le seul site des Sables d’Olonne avec une gestion opérée par la Ville tout en s’appuyant sur les fondateurs pour assurer une partie de la programmation. Tout cela reste bien sûr au conditionnel car l’aval des membres de l’association est incontournable. Des pourpalers seraient toujours en cours.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

PROGRAMME : 

Mardi 26 juillet – Vague de Jazz au Jardin du Tribunal (gratuit) à 21h15 et 22h30    
21h15 – Maaï : Patrick Charnois (saxophone, composition) Matthieu Naulleau (piano), Franck Vaillant (batterie).
« Ma aï » est un terme japonais utilisé en arts martiaux et qui dé nit la distance idéale entre les partenaires ! Principe appliqué dans ce beau trio singulier, à partir d’une rythmique solide, la musique évolue dans des formes ouvertes, avec des rôles interchangeables. Une musique ou- verte qui propose aux spectateurs un voyage sonore des plus créatifs.

22h30 – Duo, Louis Sclavis (clarinette basse, saxophones), Benjamin Moussay (piano, claviers). Louis Sclavis s’est imposé comme un des musiciens les plus créatifs de la scène jazz euro- péenne. Meneur audacieux, il n’a jamais cessé de défendre l’improvisation et de donner les moyens du jeu à qui est prêt à s’y consacrer. Benjamin Moussay est un pianiste et compositeur de Jazz singulier. Après avoir écouté sans relâche la tradition du Jazz, mais aussi beaucoup de musique classique (Beethoven, Debussy, Bach, Chopin), de musique contemporaine (Ligeti, Messiaen, Reich), de musiques rock et pop (Radiohead, Bowie, Velvet Underground) ou de musiques électroniques (Aphex Twin, Fennesz), il s’est forgé une personnalité unique sur la scène du Jazz actuel. Deux grands solistes pour une musique intense et chaleureuse.

Mercredi 27 juillet – Vague de Jazz au Jardin du Tribunal (gratuit) à 21h15
White Desert Orchestra – Eve Risser (piano, composition).
Sylvaine Hélary ( ûtes), Antonin-Tri Hoang (saxophone, clarinette), Benjamin Dousteyssier (saxo- phones ténor et baryton), Sophie Bernado (basson), Susana Santos Silva (trompette), Fidel Four- neyron (trombone), Julien Desprez (guitare électrique), Fanny Lasfargues (basse), Sylvain Darri- fourcq (batterie), Céline Grangey (son).
De formation classique, Eve Risser apprend la ûte traversière et les musiques contemporaines à Strasbourg, avant de se spécialiser en piano et de faire ses armes dans les classes de jazz et im- provisations du CNSM à Paris et Baltimore. Eve Risser est intervenue à plusieurs reprises lors des dernières éditions de Vague de Jazz. Après de nombreuses rencontres musicales elle a su regrou- per de talentueux musiciens de la nouvelle scène jazz pour mettre sur pied son White Desert Orchestra. Créée dans le cadre d’une résidence à Banlieues Bleues, la musique du White Desert Orchestra s’écoute comme la bande originale d’un voyage dans la nature sauvage des grands espaces américains.

Jeudi 28 juillet – Vague de Jazz (complément) au Conservatoire Marin Marais et au Musée de l’Abbaye Ste-Croix (gratuit) à 11h30 et 18h15
11h30 – Concert des stagiaires autour de Patrick Charnois (Conservatoire Marin Marais – Gratuit)
18h15 – Un Poco Loco : Fidel Fourneyron (trombone), Geoffroy Gesser (saxophone) Sébastien Beliah (contrebasse). Un Poco Loco est la relecture par trois improvisateurs français d’aujourd’hui du répertoire be-bop des années 40 et 50, avec une préférence pour les standards teintés d’exotisme. Avec respect et fantaisie, le trio s’empare de thèmes méconnus ou inattendus pour élaborer un travail raffiné sur le son et la dramaturgie, mêlant au vocabulaire traditionnel leur langage de musiciens baignés dans la culture contemporaine. Musée de l’Abbaye Sainte-Croix. Gratuit, réservation obligatoire (02 51 32 01 16)

Jeudi 28 juillet – Vague de Jazz au Jardin du Tribunal (gratuit) à 21h15
21h15 – Ikui Doki, Sophie Bernado (basson), Rafaëlle Rinaudo (harpe), Hugues Mayot (saxophone). Passionnés par la création, l’articulation entre écriture et improvisation, les trois musiciens créent un répertoire de compositions collectives autour de la musique française du début du XXe siècle métissé à l’esthétique du free, du jazz, et des oeuvres contemporaines. Ces in uences di- verses offrent à Ikui Doki un terrain d’expérimentation illimité pour créer un répertoire innovant.22h30 – PPP : Michel Portal (clarinette, saxophone, bandonéon), Émile Parisien (saxophone), Vincent Peirani (accordéon).
Cette rencontre au sommet réunit deux générations de musiciens et deux fameux duos : Michel Portal/Vincent Peirani et Vincent Peirani/Emile Parisien. Trois artistes que les spectateurs de Vague de Jazz ont déjà eu l’occasion d’applaudir en plusieurs occasions mais pas en trio. Face à l’Océan Atlantique sur la scène du Jardin du Tribunal, un concert de rêve, tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page