
Vendée Les Sables d’Olonne – Le labyrinthe des nouveaux noms de rues
Booking.com
1) – Des explications sur les choix opérés pour les nouveaux noms ainsi que des statistiques.
2) – Une carte qui mentionne, avec 3 couleurs différentes, les rues dont les noms ont changé (en cliquant sur la pointe vous obtenez directement le détail et la définition).
3) – Les changements de dénominations des voies et des historiques/ définitions (3 tableaux pour chacune des villes)
__________
La fusion entre les trois villes du pays des Olonnes oblige à modifier les noms des rues en raison des doublons ou des noms en triple. Mais les changements perturbent toujours les gens, les particuliers comme les facteurs, les premiers en raison de la symbolique que comportent les noms des rues, les seconds se trouvant dans l’obligation de re-mémoriser leur parcours habituel. Un bon moyen de faire travailler ses neurones…
Sur le plan administratif, pas d’inquiétudes: les services des trois communes se sont déjà chargés d’informer qui de droit, administrations, services d’eau, électricité, téléphonie, secours etc…
Au regard de l’importance actuelle des smartphones et cartes routières, GPS etc… les données de la Base Adresse Nationale (BAN) – permettant la correspondance entre les adresses postales et les positions géographiques de plus de 25 millions d’adresses sur le territoire français – seront modifiées pour ce qui concerne les nouveaux noms de rues du Pays des Olonnes. Petit bémol pour les GPS, cela ne sera effectif que si les gens mettent à jour leur GPS.
La BAN étant gérée par La Poste et l’Institut géographique national (IGN), c’est La Poste qui a été chargée d’effectuer la mise à jour, tout comme elle assurera le suivi des deux adresses (ancienne et nouvelle) pendant la phase de transition afin que tous les courriers parviennent à destination.
Sur 1650 voies, 146 feront l’objet d’un changement. Ce sont 2502 riverains qui seront concernés ainsi que 89 entreprises.
Rues | Riverains / Foyers | Entreprises | |
Les Sables d’Olonne | 41 | 834 | 47 |
Olonne-sur-Mer | 60 | 731 | 28 |
Château d’Olonne | 45 | 937 | 14 |
Total | 146 | 2502 | 89 |
La méthode utilisée
L’essentiel de la méthode repose sur la volonté de:
– supprimer tous les doublons et éviter toutes les confusions possibles qui pourraient créer des problèmes pour les secours (Sapeurs-Pompiers, Samu etc…). Par exemple, le nom de l’impasse des Tamarins a été supprimé en raison d’un risque avec la rue des Tamaris au Château d’Olonne.
Un travail en commun a été réalisé avec ces services ainsi qu’avec La Poste.
– privilégier le maintien d’un nom de rue lorsque le nombre de professionnels – surtout – et de particuliers impactés est le plus important. Cette règle avait l’avantage d’éviter de possibles conflits entre les communes.
Une seule dérogation à ce principe a été faite: le nom de la Place de la Liberté a été gardé sur Les Sables d’Olonne – alors que cette place ne comporte aucun habitant – afin de lui conserver sa symbolique avec le monument aux Morts.
– refus de toucher aux rues non concernées par les doublons et noms triple, au risque de rentrer dans des complications et contestations…
Pour Les Sables d’Olonne, par exemple, sur 41 changements, très peu de professionnels sont impactés – entre 0 et 2 par rue – sauf pour une rue, l’avenue du Général de Gaulle (quartier Les Salines / La Gare) qui prend le nom de avenue Georges Pompidou. Pour les particuliers, ce changement pour l’Avenue du Gal de Gaulle impacte 130 foyers.
Au Château d’Olonne, les choix ont également été opérés en respectant les thématiques des quartiers (médecins, écrivains, sportifs, océans et astres, etc.) et en prenant en compte des suggestions d’habitants et d’associations.
Combien de doublons et triples ?
101 rues, places, boulevard etc… sont concernés par des doublons et 146 le sont avec les confusions possibles dont 41 aux Sables d’Olonne (43 avec les deux créations), 45 au Château d’Olonne et 60 à Olonne-sur-Mer.
Les femmes ?
Ces modifications ont été l’occasion d’honorer des personnalités féminines et, ainsi, de poursuivre le rééquilibrage entre hommes et femmes:
– 10 noms de femmes sur les 45 au Château d’Olonne ont été choisis: Jacqueline Auriol, Elsa Triolet, Anita Conti, Florence Arthaud, Simone Veil, Madeleine Brès, Maria Callas, Marie Laurencin, Colette et Olympe de Gouges.
– aux Sables d’Olonne, on a été moins équilibré avec seulement 6 rues portant un nom de femme: Pierrette Sorlier, Yvonne Coindeau, Fanny Revzin, Flandrine de Nassau (2 fois), Yvonne Brothier et Esther Akriche.
Pour ceux qui pensaient qu’il y avait 7 changements, nous tenons à préciser que l’impasse des Courlis devient, certes, l’impasse de la Belle Poule, mais qu’il ne s’agit pas de la célébration d’une femme…
Cas particulier
La rue des Ecureuils est à la fois sur Les Sables d’Olonne et sur Château d’Olonne. Elle est donc mentionnée dans les deux listes. C’est le Château qui a eu le privilège de choisir son nouveau nom, rue Eugène Gréau.
Les cas qui ont posé problème
– Le nom de Philippe Thesson n’a pas été retenu. Il était né dans un milieu de marins terre-neuvas dans le quartier des corderies aux Sables d’Olonne. Après avoir appris le métier de marin sur les bateaux de son père Lazare, il embarque en 1837 sur le navire l’Astrolabe commandé par Dumont d’Urville. Après trois ans de navigation dans les mers australes, l’Astrolabe découvre une terre que l’on baptise Adélie.
Philippe Thesson rentre à la Chaume en 1840. Il a navigué sur des bateaux de pêche jusqu’en 1881. Il décèdera à La Chaume en juin 1884.
Son nom n’a pas été retenu car priorité a été donnée aux services de secours qui ne souhaitent aucune risque de confusion entre les noms, or il existe déjà un square Tesson.
– Rue de l’ancienne sous-Préfecture. Certains voulaient modifier ce nom, notamment car il y a trois endroits pouvant définir une sous-Préfecture aux Sables d’Olonne, dont les deux anciennes, une dans le quartier du Passage et une autre sur les quais de La Chaume. L’ancien nom de rue du Port aurait pu convenir mais il était déjà utilisé à Olonne. Non seulement la logique choisie n’est pas de débaptiser inutilement (principe de la commission de ne pas toucher aux rues n’ayant pas de doublons ou noms triples) mais, en plus, il n’y a pas eu de consensus avec les riverains consultés lors de la fête des voisins.
– Lors du Conseil municipal du Château d’Olonne, aucun problème n’a été soulevé.
– Lors du Conseil municipal d’Olonne-sur-Mer, une partie de l’opposition, tout en soulignant l’acte héroïque du Colonel Beltrame, aurait souhaité que les 150 personnes tuées par le terrorisme soient globalement honorées par un nom générique comme Charlie Hebdo (pour la liberté d’expression), Le Bataclan (pour la jeunesse et la culture) ou Nice (en raison de l’atteinte à notre Fête nationale). Le remplacement du Mal Foch par Charette n’a pas été considéré comme judicieux par cette même opposition qui estime que Charette a combattu la République et que ce nom est rattaché à l’idéologie royaliste.
Plutôt que Charette, il est donc demandé de choisir Guy Môquet, jeune résistant de 17 ans, ou Stéphane Essel. Il fut répondu que pour le Colonel Beltrame, cela permettait de mettre un visage à l’exemplarité et d’honorer cet acte précis de bravoure. Pour Charette, il fut répondu que Foch comme Charette avaient défendu la même Patrie, et que le soulèvement en Vendée avait été initié contre la Convention qui n’était qu’une dérive terroriste de la Révolution.
Donner le nom d’une rue à Charette correspondrait donc à un apaisement mémoriel.
Des noms de femmes furent également proposés comme Mme de Gaulle. Mais une confusion avec d’autres rues l’empêchait et, la majorité déclara que des noms de femmes avaient été intégrés comme Lucie Aubrac, Marie-Madeleine Fourcade ou Marguerite Perey. Le nom du résistant olonnais Paul Poiroux, qui remplace Georges Clemenceau, fut aussi évoqué.
(votes de la liste des noms de rues: 2 oppositions et 1 abstention).
– Lors du Conseil municipal des Sables d’Olonne, il fut demandé d’ajouter des prénoms, par exemple adjoindre Georges à Pompidou. Un élu, oubliant que les noms de rues d’Olonne seraient bientôt les noms des rues de la ville fusionnée, déclara se satisfaire que le nom de Charette soit proposé à Olonne et non aux Sables…. Un autre élu s’est satisfait du devoir de mémoire mais regretta que seules cinq femmes soient sur la nouvelle liste des Sables d’Olonne.
La patte du Maire des Sables d’Olonne
Sur 41 changements aux Sables d’Olonne, la patte du Maire – qui porte un certain intérêt aux parachutistes, à certains résistants et au Musée de l’Abbaye Ste-Croix – se discerne sur au moins 6 d’entre eux: Victor Brauner, Gaston Chaissac, Jacques de Guittard, Colonel Rémy, Juge Lemoine, Michel Laurent.
Les adresses postales:
Les changements auront lieu officiellement au 1er janvier 2019 à Olonne-sur-Mer et au Château d’Olonne, mais pour Les Sables d’Olonne l’effectivité des changements de noms de rues ainsi que de la pose des plaques sera concrétisée en novembre/décembre 2018.
Les habitants de l’ancienne commune du Château d’Olonne et de celle d’Olonne-sur-Mer conservent leur code postal (85180 et 85340) mais celui-ci est désormais suivi du nom de la commune nouvelle Les Sables d’Olonne. Sur la ligne supérieure, la mention de l’ancienne commune peut apparaître mais cette précision reste facultative. Ainsi, selon que le nom de la rue change ou non, la correspondance entre l’actuelle et la future adresse est la suivante :
Exemples:
si la rue ne change pas de nom
Château d’Olonne – ancienne adresse: Monsieur Dupond 220, rue Séraphin-Buton 85180 Château d’Olonne
Château d’Olonne – nouvelle adresse: Monsieur Dupond 220, rue Séraphin-Buton 85180 Les Sables d’Olonne OU Monsieur Dupond 220, rue Séraphin-Buton / Château d’Olonne 85180 Les Sables d’Olonne
Olonne-sur-Mer – ancienne adresse: Monsieur Durand 324 rue du Mal Joffre 85340 Olonne-sur-Mer
Olonne-sur-Mer – nouvelle adresse: Monsieur Durand 324 rue du Mal Joffre 85340 Les Sables d’Olonne OU Monsieur Durand 324 rue du Mal Joffre / Olonne-sur-Mer 85340 Les Sables d’Olonne
Si la rue change de nom
Château d’Olonne – ancienne adresse: Monsieur Dupond 220, rue Georges-Clemenceau 85180 Château d’Olonne
Château d’Olonne – nouvelle adresse: Monsieur Dupond 220, rue Simone-Veil 85180 Les Sables d’Olonne OU Monsieur Dupond 220, rue Simone-Veil / Château d’Olonne 85180 Les Sables d’Olonne
Olonne-sur-Mer – ancienne adresse: Monsieur Durand 324 rue de l’heure d’été 85340 Olonne-sur-Mer
Olonne-sur-Mer – nouvelle adresse: Monsieur Durand 324 rue de l’heure d’hiver 85340 Les Sables d’Olonne OU Monsieur Durand 324 rue de l’heure d’hiver / Olonne-sur-Mer 85340 Les Sables d’Olonne
Il existe un cas particulier, mais il ne s’agit pas d’un changement de nom de rue, pour lequel nous n’avons pas encore les éléments pour que vous puissiez adresser vos courriers ou vos doléances.
A partir du 2 janvier 2019, vous aurez sans doute/peut-être le choix entre (deux des trois ne se sont pas encore prononcés sur leur éventuelle candidature):
– Monsieur Didier Gallot Maire des Sables d’Olonne Place de l’Hôtel de Ville 85100 Les Sables d’Olonne
– Monsieur Yannick Moreau Maire des Sables d’Olonne Place de l’Hôtel de Ville 85100 Les Sables d’Olonne
– Monsieur Joël Mercier Maire des Sables d’Olonne Place de l’Hôtel de Ville 85100 les Sables d’Olonne
Démarches à effectuer:
Nous avons vu plus haut que le choix avait été fait d’éviter un trop nombre d’impacts pour les professionnels et les particuliers et donc de limiter les démarches de mise à jour des coordonnées.
Cependant, un certain nombre devront sacrifier à cette obligation.
Ils recevront courant octobre un KIT d’explications avec un courrier accompagné de la délibération du Conseil municipal et d’une Lettre type à transmettre à leurs interlocuteurs.
Particuliers:
– Les papiers d’identité, carte d’identité, passeport et permis de conduire sont toujours valides avec l’ancienne adresse.
– pour la CAF, la CPAM, les services du gaz et de l’électricité etc.. il est nécessaire de signaler la modification d’adresse, réalisable parfois en ligne comme pour la téléphonie.
Pour d’autres administrations ou services il est parfois possible d’effectuer les changements en ligne, sur internet, par le biais de « Service public » : https://psl.service-public.fr/mademarche/JeChangeDeCoordonnees/demarche?execution=e1s1
Professionnels – Entreprises:
– Il faut signaler la modification d’adresse (en joignant la délibération du Conseil municipal) au Centre de formalités des entreprises (CFE) qui la transmettra aux organismes intéressés.
– Il faut mettre à jour le Kbis dans un délai d’un mois suivant le changement d’adresse.
Cela aura un coût, et entraînera aussi des dépenses co-latérales comme les changements de tampons, de papier à en tête, d’enseignes etc…
Automobiles:
– Pour les personnes disposant d’une immatriculation nouvelle formule, type « AB 123 CD » la démarche est à réaliser dans le mois qui suit le changement d’adresse. Elle est gratuite (cela consistera à apposer un sticker comportant la nouvelle adresse sur la carte grise ; il n’y a pas de changement de numéro d’immatriculation donc pas de frais liés à une nouvelle plaque).
– Pour les personnes disposant d’une immatriculation ancienne formule, type « 123 AB 01 » une dérogation, accordée aux Communes nouvelles, donne la possibilité aux personnes dont l’adresse est modifiée de reporter la démarche de changement d’adresse jusqu’au 31 décembre 2020, date de fin de ce système d’immatriculation. Il n’y a pas d’obligation d’effectuer la démarche dès janvier 2019 mais seulement avant le 31 décembre 2020.
Associations – Le changement peut être effectué par:
– e-modification de Service public: https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R37933
OU
– envoi du Formulaire Cerfa concerné: https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R19468
Influences pour l’Office de Tourisme Des Sables d’Olonne (qui regroupe tous les anciens offices de tourisme de l’Agglo).
L’adresse de son siège changera de nom, passant de Promenade Joffre à Promenade Wilson (ceci montre que les collectivités ont accepté les règles imposées). Mais au quotidien et pour les touristes, son adresse est rattachée aux Atlantes.
Pour les randonnées, il ne devrait pas y avoir beaucoup d’impact ca ce sont surtout les points de départ qui sont géo-référencés. Peu de changements aussi à prévoir pour les gîtes. Pour ce qui concerne les éditions de brochures et de documentations touristiques, celles-ci ne sont imprimées qu’au Printemps, ce qui laisse le temps d’opérer les changements éventuels, surtout les plans de masse. La réflexion porte surtout en fait sur la mise à jour des adresses sur internet et sur la mise en place d’un tableau de correspondance entre les anciens et nouveaux noms de voies.
Selon François Riou, directeur de l’Office de Tourisme, tous ces changements ne poseront pas de problèmes techniques. Par contre, pour lui, ce qui risque de poser problème serait la non-mise à jour régulière des GPS – piétionnier ou automobiles – par le public qui conservera donc les anciens noms sur ces logiciels de localisation.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
.
.
CARTE des VOIES MODIFIÉES
(cliquez sur chaque pointe pour obtenir les détails).
.
.
.
HISTORIQUE / DEFINITIONS
Note: le tableau ci-dessous, officiel pour les changements de dénomination des voies, a été complété ou modifié par nous
pour ce qui est des définitions et photos.
Nouveaux noms – 2019 Château d’Olonne |
Ancienne dénomination | Nouvelle dénomination | Historique / Définitions |
Boulevard des Afn | Boulevard Jacqueline Douet Auriol | Aviatrice née à Challans, première femme pilote d’essai, 1917-2000. | |
Allée de l’Aiguillon | Allée Galilée | Mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien, 1564-1642. | |
Chemin de Bel Air | Allée de la Chevreuse | Vallée située entre les Yvelines et l’Essonne, proximité rue du Petit Versailles. | |
Bel Air (lieu-dit) | Chevreuse (lieu-dit) | Vallée située entre les Yvelines et l’Essonne, proximité rue du Petit Versailles. | |
Rue des Aires | Rue Lucien Petit-Breton | Coureur cycliste vainqueur du Tour de France en 1907 et 1908, mort pour la France, 1882-1917. | |
Rue André Ampère | Rue Roland Moreno | Inventeur de la carte à puce, 1945-2012. | |
Rue Louis Aragon | Rue Elsa Triolet | Femme de lettres et résistante, 1896-1970. | |
Allée de l’Aubraie | Allée de la Carène | Carène: partie d’un navire. | |
Allée des Barges | Allée de l’Île d’Yeu | Île d’Yeu: île vendéenne. | |
Rue de Beauséjour | Rue de Beaumont | ||
Beauséjour (lieu-dit) | Beaumont (lieu-dit) | ||
La Bergerie (lieu-dit) | L’Herbier (lieu-dit) | ||
Impasse Claude Bernard | Impasse Alexandre Yersin | Médecin et explorateur franco-suisse, découvreur du bacille de la peste, 1863-1943. | |
Rue des Boucaniers | Rue Anita Conti | Océanographe et photographe liée à la Vendée, 1899-1997. | |
Allée de Bourgenay | Allée Vespucci | Navigateur qui a donné son nom au Nouveau monde, 1454-1512. | |
Rue de la Brigantine | Rue du Palissandre | Palissandre: bois poussant sous les tropiques. | |
Place Sadi Carnot | Place Rouget de Lisle | Officier, auteur de La Marseillaise, 1760-1836. | |
Rue du Centre | Rue Florence Arthaud | Navigatrice, première femme à remporter la Route du Rhum, 1957-2015. | |
Rue Georges Clemenceau | Rue Simone Veil | Femme d’État, entrée au Panthéon en juillet 2018, 1927-2017. | |
Rue Alphonse Daudet | Rue Nicolas Bouvier | Ecrivain, photographe et voyageur suisse, 1929-1998. | |
Impasse Françoise Dolto | Impasse Madeleine Brès | Première femme à obtenir le diplôme de docteur en médecine, 1842-1921. | |
Impasse Joseph Dupleix | Impasse Juan Sebastián Elcano | Marin basque qui réalisa la première circumnavigation du globe, 1476-1526. | |
Rue des Écureuils | Rue Eugène Gréau | Eugène Gréau était un coureur cycliste vendéen, né à Nieul-le-Dolent en 1904. Déporté au Camp de Sonnenburg. Décédé à l’âge de 39 ans, en décembre 1943. | |
Rue de l’Église | Rue Saint-Hilaire | St-Hilaire est le nom de l’église. | |
Place Gabriel Fauré | Place Maria Callas |
Cantatrice grecque, 1923-1977).
|
|
Rue de la Fontaine | Rue de la Galerne | Vent d’ouest-nord-ouest. | |
Rue César Franck | Rue Pierre Barouh | Auteur-compositeur-interprète lié à la Vendée, 1934-2016. | |
Allée de Pierre Levée | Allée de la Garcette | Cordage court en tresse. | |
Rue de la Liberté | Rue Romain Gary | Ecrivain, diplomate et résistant, Compagnon de la Libération, 1914-1980. | |
Impasse des Frères Lumière | Impasse Henri Becquerel | Physicien, prix Nobel de physique, 1852-1908. | |
Rue du 8 mai 1945 | Rue Marie Laurencin | Peintre et illustratrice associée à la naissance de l’art moderne, 1883-1956. | |
Impasse de la Maisonnette | Impasse des Agapanthes | Plantes herbacées. | |
La Meilleraie (lieu-dit) | La Tillay (lieu-dit) | ||
Rue de la Mer | Rue des Abysses | Ensemble des zones très profondes d’un océan. | |
Rue Jacques Monod | Rue Alexander Fleming | Médecin, découvreur de la pénicilline, 1881-1955. | |
Allée de Saint-Nicolas | Allée de Saint-André | Patron des pêcheurs. | |
Allée du Nouch | Allée Alain Bombard | Biologiste et médecin auteur d’une traversée de l’Atlantique en canot pneumatique, 1924-2005. | |
La Petite Prairie (lieu-dit) | Les Poirières (lieu-dit) | ||
Rue des Plantes | Rue des Asphodèles | Plantes vivaces. | |
Rue de la Rochepie | Rue des Constellations | Groupe d’étoiles sur la sphère céleste. | |
Impasse Ronsard | Impasse Colette | Femme de lettres, 1873-1954. | |
La Tonnelle (lieu-dit) | La Charmille (lieu-dit) | ||
Allée de la Vertime | Allée de l’Herbaudière | Port de Noirmoutier. | |
Rue des Chênes verts | Rue Aimé Coillard | Résistant du Pays des Olonnes, mort en déportation, 1924-1945. | |
Rue François Villon | Rue Olympe de Gouges | Femme de lettres et femme politique, 1748-1793. |
Nouveaux noms – 2019 Olonne-sur-Mer |
Ancienne dénomination | Nouvelle dénomination | Historiques / Définitions |
Rue des ACACIAS |
Rue des MIRABELLIERS |
arbre fruitier dont le fruit est la mirabelle, sous espèce de prunier. |
|
Rue des ANCIENS COMBATTANTS AFN |
Rue Colonel BELTRAME (1973-2018) |
gendarme tué dans l’attentat terroriste du Super U de Trèbes le 13 mars 2018. |
|
Rue des AIGRETTES |
Rue des GRIFFONS |
créature légendaire présente dans plusieurs cultures anciennes. Il est imaginé et représenté avec le corps d’un aigle greffé à l’arrière d’un lion et muni d’oreilles de cheval. |
|
Allée des ALBATROS |
Allée des PALOMBES |
pigeon ramier – plus grande espèce et plus commune des espèces de pigeons européens. Il est répandu aussi bien en forêt que dans les milieux urbains ou ruraux. |
|
Rue des ALIZES |
Rue des BOREES |
vent du nord, l’un des plus froids et des plus violents. |
|
Rue AMPERE |
Rue Victor HUGO (1802/1885) |
poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français. Il est considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du 19ème siècle. |
|
Rue des AUBEPINES |
Rue des ETAMINES |
organe mâle des plantes à fleurs, formé d’une partie mince, le filet et d’une partie renflée, l’anthère, qui renferme le pollen. |
|
Impasse des AZURéS |
Impasse des NYMPHALES |
larves d’insectes. |
|
Rue des BOSQUETS |
Rue des ABRICOTIERS |
arbre fruitier dont le fruit est l’abricot, du genre prunus de la famille des rosacées. |
|
Rue des BRUYERES |
Rue des FEUILLAGES |
ensemble des feuilles d’un arbre. |
|
Rue des CAMELIAS |
Rue des RAVENELLES |
plante adventice des terrains cultivés à fleurs blanches ou jaunes, voisine du radis sauvage. |
|
Impasse du CHENAL |
Impasse des BARBOTIERES |
mare à canards. |
|
Rue Georges CLEMENCEAU |
Rue Paul POIROUX (1924/1945) |
enfant d’Olonne arrêté par les franquistes et interné pendant 6 mois au camp de concentration de Miranda de Ebro d’où il s’évade. Il part en Afrique du nord et s’engage au 23ème Régiment d’Infanterie coloniale. |
|
Avenue COLBERT |
Avenue de LOUVOIS |
François Michel LE TELLIER, marquis de LOUVOIS : homme d’Etat sous Louis XIV (1641/1691). |
|
Allée des COQUELICOTS |
Allée des NARCISSES |
herbe vivace et bulbeuse, aux feuilles allongées, aux fleurs printanières blanches ou jaunes. |
|
Allée Pierre de COUBERTIN |
Allée Alain MIMOUN (1921/2013) |
athlète français ayant eu 32 titres de champion de France et porté à 86 reprises le maillot tricolore dans des compétions internationales. Il a gagné le marathon des JO d’été de 1956 à Melbourne. |
|
Place de l’EGLISE (carte ?) |
Place NOTRE DAME. |
||
Rue Jules FERRY |
Rue François GUIZOT (1787/1874) |
ministre des affaires étrangères (1840/1848), de l’intérieur (1830) de l’instruction publique (1832/1834), membre de l’académie française. |
|
Rue du FIEF |
Rue du DOMAINE |
propriété foncière, domaine familial. |
|
Impasse des FIGUIERS |
Impasse des POMMIERS |
arbre du genre botanique de la famille des rosacées dont le fruit est la pomme. |
|
Impasse des FLOTS |
Impasse de la CHNOUE |
mot patois vendéen. Définit le chenal entre la Chaume et les Sables. |
|
Impasse de la FORGE |
Impasse de l’ENCLUME |
outil de forgeron. |
|
Rue Maréchal FOCH |
Rue Général CHARETTE (1763/1796) |
militaire français qui a joué un rôle essentiel dans la guerre de Vendée. |
|
Rue du FOUR |
Rue de l’AIRIAL |
terrain couvert de pelouse et planté de chênes ou de pins parasols. |
|
Impasse des FREGATES |
Impasse des CARAQUES |
grand navire à voiles, très élevé sur l’eau utilisé au moyen âge et jusqu’à la fin du XVIème siècle. |
|
Rue des GABELOUS |
rue des DOUANIERS |
agent appartenant au corps de la douane et chargé de la surveillance et de la vérification des marchandises qui entrent dans un pays ou en sortent. |
|
(Bâtiment) |
La Gare |
La Gare d’Olonne. |
|
Allée des GENETS |
Allée des ASTERS |
plante herbacée souvent cultivée pour ses fleurs décoratives aux coloris variés. |
|
Impasse des GERANIUMS |
Impasse des GARDENIAS |
arbuste ornemental originaire de Chine, à fleurs blanches et odorantes. |
|
Rue des GLAIEULS |
Impasse des ANCOLIES |
plante vivace à fleurs bleues, roses ou blanches dont chacun des pétales est muni d’un éperon retourné. |
|
Rue des GOELANDS |
Rue des MACAREUX |
oiseau marin voisin du pingouin au plumage noir et blanc, au gros bec multicolore, vivant en colonie dans les régions tempérées fraîches de l’Atlantique nord. |
|
Rue HOCHE |
Rue Marie-Madeleine FOURCADE (1909/1989) |
résistante française. Elle fut pendant la 2è guerre mondiale en France responsable de l’un des plus important réseau de résistance ayant agi pour les Britanniques. |
|
Rue des IRIS |
Rue des GOURBETS |
plante de la famille des graminées tels les Oyats. |
|
Impasse des JARDINS |
Impasse des PRêLES |
plante poussant dans les milieux humides, à tige creuse et rugueuse, dont les spores sont produites par des épis terminaux de sporanges disposés en écailles. |
|
Rue Léo LAGRANGE |
Rue Colette BESSON (1946/2005) |
athlète française. Elle remporte, en 1968, la médaille d’or au 400 m au JO du Mexique. |
|
Allée LAMARTINE |
Allée Marguerite PEREY (1909/1975) |
physicienne française. Ancienne préparatrice de Marie CURIE (1929), elle découvrit le francium (1929) et fut la première femme élue à l’Académie des sciences (1962). |
|
Rue des LAURIERS |
Rue des PARELLES |
espèce de lichen. |
|
Rue des LILAS |
Rue des TALLES |
pousse caractéristique des graminées qui après le développement de la tige principale émerge à l’aisselle des feuilles de la base de la plante. |
|
Lieu-dit LA MARGUERITE |
Lieu-dit Les MUFLIERS |
plante d’origine méditerranéenne souvent cultivée pour ses fleurs décoratives rappelant un mufle d’animal. |
|
Lieudit LES MARTINIERES |
Lieudit le MASCARET |
remontée brusque des eaux qui se produit dans certains estuaires au moment du flux et qui progresse rapidement vers l’amont sous la forme d’une vague déferlante. |
|
Rue des MEUNIERS |
Rue Maréchal LYAUTEY (1854/1934) |
maréchal de France. Collaborateur de Gallieni au Tonkin et à Madagascar. Il créa le protectorat français du Maroc (1912 à 1925) qu’il maintint aux côtés de la France pendant la 1ère guerre mondiale. Il fut ministre de la Guerre en 1916-1917 et organisa l’exposition coloniale de Paris (1927-1931). |
|
Résidence les MIMOSAS |
Impasse des FUSAINS |
espèce d’arbre, arbuste et plante radicante feuilles caduques ou persistantes. |
|
Allée des MURIERS |
Allée des GRIOTTIERS |
cerisier de l’espèce qui produit les griottes. |
|
Impasse des MYOSOTIS |
Impasse des GENéVRIERS |
arbuste très rustique à feuilles épineuses et à baies violettes. |
|
Impasse des ORMEAUX |
Impasse des HALIOTIS |
espèce de mollusque marin à coquille unique que l’on trouve dans les eaux peu profondes du littoral. Il vit dans les eaux froides à tempérées et subtropicales des hémisphères nord et sud. On le nomme habituellement Ormeau ou Oreille de Mer. |
|
Rue de la PAIX |
Rue René CASSIN (1887/1976) |
juriste français. Il contribua à la fondation de l’Unesco et fit adopter la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948). Membre du Conseil constitutionnel, il présida la Cour européenne des droits de l’homme (1965). Ses cendres ont été transférées au Panthéon en 1987. Il a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 1968. |
|
Rue Denis PAPIN |
Rue Lucie AUBRAC (1912/2007) |
résistante française durant l’occupation allemande et le régime de Vichy, sous la 2ème guerre mondiale. |
|
Impasse des PARCS |
Impasse des TAPIONS |
marques blanches visibles sur les rochers et ressemblant à des voiles ou à des navires ; étendue d’eau située dans la mer formant une tache de couleur sombre par rapport à la mer elle- même. |
|
Rue PASTEUR |
Rue Christian CABROL (1925/2017) |
chirurgien et homme politique français. Il a réalisé la 1ère transplantation cardiaque en Europe le 27 avril 1986. Il est également à l’origine de la 1ère transplantation cardio- pulmonaire en 1982 et de la 1ère transplantation de cœur artificiel en France en 1986. |
|
Rue des PINSONS |
Rue des PASSEREAUX |
petit oiseau au cou court de l’ordre des passériformes aux espèces nombreuses (moineau, rossignol…). |
|
Allée de la PETITE POITEVINIERE |
Allée des FRAISIERS |
plante rampante vivace cultivée et existant aussi dans les bois à l’état sauvage, se propageant par stolons et dont le fruit est la fraise. |
|
Route des PRAIRIES |
Route Alexandre SOLJENITSYNE (1918/2008) |
écrivain russe. Son œuvre qui dénonce le régime de Staline et le système de pensée sur lequel il est fondé, lui valut en 1974 d’être expulsé d’URSS. En 1994, il revint dans son pays après des années d’exil aux Etats-Unis. Il a obtenu le Prix Nobel de littérature en 1970. |
|
Impasse Jacques PREVERT |
Impasse Robert DESNOS (1900/1945) |
poète français. Il évolua du surréalisme, où il fut le meilleur explorateur du rêve, le praticien du jeu verbal et de l’humour vers un lyrisme familier. |
|
Place de la REPUBLIQUE |
Place de la Fête de la Fédération |
||
Rue de la REPUBLIQUE |
Rue MONTESQUIEU (1689/1755) |
philosophe et écrivain français. |
|
Impasse du RUISSEAU |
Impasse de la ROUBINE |
petit canal d’assainissement ou d’irrigation. |
|
Rue des SAUNIERS |
Rue des SOUVRONS |
outil de saunier. |
|
Impasse des Tamarins |
Impasse des CORONILLES |
herbe vivace ou arbuste à fleurs jaunes, parfois cultivée à titre ornemental. |
|
Impasse des TULIPES |
Impasse des OSMONDES |
grande fougère des bois humides et des marais. |
|
Rue de la VALLEE |
Rue des RUPIAS |
plante herbacée aquatique, généralement pérenne, submergée ou à feuilles flottantes des régions froides à tropicales. |
|
Impasse de la VANNERIE |
Impasse des COLEOPTERES |
insecte à métamorphose complète, pourvu de pièces buccales broyeuses et d’ailes postérieures membraneuses protégées au repos par une paire d’élytres rigides, tel que le hanneton, le charançon, le carabe, la coccinelle. |