Vendée Globe. A propos du futur « Espace du Vendée Globe » aux Sables-d’Olonne
Vendée Globe. A propos du futur « Espace du Vendée Globe » aux Sables-d’Olonne
Le Vendée Globe ne se déroule que tous les quatre ans.
Alors les élus et organisateurs ont souhaité « remplir » les années intermédiaires.
L’année qui suit le départ de la course est animée par l’arrivée des skippers et, plus tard dans l’année, la Cérémonie des Trophées.
Les deux années suivantes par la Vendée articque et la New-York Vendée Les Sables.
Parallèlement, est prévue la réalisation d’un « Espace du Vendée Globe » aux Sables-d’Olonne, sur les quais de Port Olona, non loin du ponton du Vendée Globe.
Le nom définitif n’est pas choisi, mais ce ne sera pas « galerie » nous a indiqué Alain Leboeuf, le président du département et du Vendée Globe.
Alors qu’Alain Leboeuf présentait les actions menées auprès des jeunes pour mettre en avant le Vendée Globe – notamment le « Vendée Globe junior » et sa mallette éducative – avec l’aide des enseignants et des écoles, il a indiqué que le projet d’espace s’appuira sur l’histoire, l’éducatif et l’environnement, et plus particulièrement « le rêve avec des principes immersifs« .
La dimension immersive, les oiseaux, la hauteur des vagues, les vents violents etc…. feront partie du décor et de l’animation prévue au sein de cet espace.
Mais s’il est, comme beaucoup, très impatient, le projet est encore dans l’inconnu puisque la SAEM Vendée Globe en est encore à l’élaboration du cahier des charges.
Il s’agira d’une délégation et il faudra attendre, au-delà des souhaits, les propositions que feront ceux qui postuleront pour la gestion de ce projet.
L’idée et le concept resteront maîtrisés par la SAEM Vendée Globe, qui fournira « la coque », et la délégation pour le lauréat qui aura été le plus inventif, mais aussi le plus attractif commercialement car, précise Alain Leboeuf, « nous souhaitons que le prix soit accessible ».
Si l’objectif est en partie établi, les délais ne sont pas précisés.
Quant au contenu et à la réalisation, Alain Leboeuf a précisé que : « ce ne sera pas un Musée, ce sera tout sauf un Musée », mais un lieu de rêve, un lieu immersif, un lieu ludique où l’on puisse venir s’amuser, et en même temps un lieu pour s’imprégner d’informations intéressantes (pédagogiques).
Il ne l’a pas dit ainsi, mais il semble bien qu’il veuille d’un coup de baguette magique faire voyager le visiteur jusque dans les Mers du Sud par skipper interposé !
Vaste projet !
Il existe, nous dit-on, un lieu qui pourrait s’en approcher, celui du Musée de l’Ocean Race à Alicante :
https://www.theoceanrace.com/es/museum
https://www.theoceanrace.com/es/museum/visit
https://www.theoceanrace.com/es/museum/venues
Ce musée est intéressant et sa visite dure environ 3/4 heure, nous précise une personne l’ayant parcouru.
Alain Leboeuf, tout en indiquant qu’il connaissait ce Musée d’Alicante qui « avait belle allure », déclara toutefois souhaiter que la réalisation sablaise soit « encore plus inventive ».
Et, précisons-le, le cahier des charges prévoiera que le lieu devra vivre toute l’année !
Un lieu permanent qui viendra donc en complément de l’événementiel des courses annuelles.
Alors, à ce jour, pas de délai connu pour le futur « Espace du Vendée Globe ».
Mais vu l’impatience des uns et des autres, on peut penser que l’objectif est de le finaliser pour le départ du Vendée Globe de novembre 2028.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais