Vendée Air Show – Le point avec François Dubreuil sur le plateau définitif du meeting aérien
Exceptionnel ! Le dimanche 2 juin 2019, le public pourra s’émerveiller devant un plateau fantastique qui fera de ce meeting l’un des plus beaux de l’année aérienne en France. Sa dimension et la qualité exceptionnelle du plateau en font un meeting de niveau international. Très peu de manifestations peuvent s’enorgueillir de déplacer environ 100.000 personnes.
De 15h à 18h vous pourrez découvrir au moins 40 avions. Ce sont plus de 100.000 spectateurs qui sont prévus (95.000 s’étaient déplacés en 2017).
Le point avec François Dubreuil*
Le créateur de ce meeting est actuellement dans un esprit optimiste. La raison ? Une météo excellente est désormais assurée. Il devrait donc y avoir la foule des grands jours le dimanche 2 juin 2019, dans deux jours. Déjà hier, jeudi férié, la foule était présente sur la plage et les baigneurs et promeneurs ont eu la surprise de découvrir – de 17h30 à 18h15 – la séance d’entraînement de la Patrouille de France.
On devrait donc battre les records de présence, par rapport à 2017, mais aussi pour un meeting en France. Car, le meeting des Sables d’Olonne a une grande particularité: il ne s’effectue pas devant des fans et adeptes d’aviation mais devant le grand public au sein d’une baie que tout le monde s’accorde à considérer comme exceptionnelle.
Précisons à ce sujet que le chiffre de spectateurs de 2017, les 95.000 mentionnés, ne provient pas de l’organisation mais de chiffres certifiés par le sous-préfet et établis par ses services en fonction de nombreuses composantes.
*François Dubreuil – issu d’une famille dans laquelle on a le virus de l’aviation- fondateur du Vendée Sports Aériens (équipe de voltige créée en 2013, une des meilleurs équipes en France avec 10 pilotes de voltige de haut niveau, plusieurs titres mondiaux, dont Olivier Masurel, Vice-Champion du Monde de Voltige Freestyle 2017) et organisateur du Vendée Air Show, pilote de voltige, pilote de planeur, pilote professionnel (2ème au Championnat de France en 1998). François Dubreuil s’est félicité depuis 2017 que ce meeting se déroule « sur une scène naturelle, la baie des Sables d’Olonne, lieu insolite, qui va donner du relief à l’événement. » Objectif du meeting: en dehors du spectacle, du développement de l’intérêt touristique, celui d’attirer des jeunes vers les sports aériens.
Programme définitif
Mais revenons au programme définitif. Les avions sont de vraies horloges… avec donc tous les problèmes techniques et de moteurs qui peuvent modifier la programmation. Déjà en 2017, au moins deux avions n’avaient pu participer, un twister, et l’avion de chasse que François Dubreuil devait piloter.
Cette année, François Dubreuil annonce deux défections: le T-33 – premier avion de chasse d’entraînement à réaction, le seul exemplaire en Europe ! – car il aurait fallu aller au Canada pour le passage de la qualification nécessaire et cela n’a pas été possible dans les temps.
Et le Sea Fury – dernier chasseur à hélice britannique développé à la fin de la 2de Guerre mondiale – qui a malheureusement cassé son moteur de 18 cylindres en double étoile de 2480 chevaux.
© Photo: Pierrick Gallotti
Pour remplacer ces deux avions seront présents 2 Fouga Magister.
© Photo: DR
La Patrouille de France depuis Poitiers
Autre info non négligeable: la Patrouille de France ne partira pas de La Roche-sur-Yon mais de Poitiers. D’après nos sources, l’ensemble de sa logistique – moteurs, pièces de rechanges, techniciens..;etc.. – a dû être prévue sur Hercule et non sur un Transall ou équivalent. de ce fait, la piste de La Roche-sur-Yon n’était plus adaptée pour recevoir le Transall, un avion lourd. La piste de Poitiers a donc été choisie comme base de départ ce qui a obligé à modifier toutes les durées de vol de la PAF vers Les Sables d’Olonne et de tenir compte des capacités des réservoirs. Un timing révisé pour prendre en compte tous les nouveaux aspects liés au départ de Poitiers.
On en profite pour rappeler qu’il y aura sur le site un Directeur de vol et un adjoint, ce dernier en liaison permanente avec les coordonnateurs situés sur les aérodromes afin de diriger en direct les timing des départs et des évolutions des temps de vols. Une organisation qui réclame une grand maîtrise et une absolue rigueur.
Dernier point: la participation des avions Red Bull
Les avions Red Bull arrivent depuis l’Autriche – Red Bull est une société autrichienne -. Les derniers contacts pris par François Dubreuil ont permis d’être rassurés sur leur venue – leur participation est exceptionnelle -. Il s’agit donc (voir ci-dessous) des T-28 et P-38.
Deux avions d’exception qui donneront une notoriété fantastique à ce meeting en complément de tous les autres et de la Patrouille de France.
Et puis on va vous livrer un petit secret: si vous voyez le chiffre 66 dans les airs, c’est tout simplement car la Patrouille de France est née en 1953, il y a 66 ans…(ci-dessous photo d’archives pour les 60 ans).
Voir ci-dessous le programme complet
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
PROGRAMME
Eraole: Raphaël Dinelli présentera son avion électrique hybride.
P-40N Warhawk: 3ème avion de chasse le plus produit des Etats-Unis. Célèbre chasseur durant l’attaque de Pearl Harbor.
Corsair F4UN (en photo)
C’est l’un des appareils les plus connus de la 2de Guerre mondiale, notamment grâce à la série télévisée « Les Têtes brûlées ». Il s’illustra essentiellement dans le Pacifique, servant à la fois au sein de l’US Navy et de l’US Marine Corps.
Patrouille REVA
Cette patrouille, née en 1993 sur le terrain de Colmar Houssen, évolue sur ttois avions de type ACROEZ. Cet avion de ligne atypique est une évolution personnalisée du VARIEZ adaptée pour la voltige.
Danielle Skywalker
L’acrobate du ciel qui évolue sur l’aile du PT-17 Stearman.
Démonstration de Parachutistes
Démonstration d’une équipe de voltige de l’Armée de l’Air
Démo de voltige sur Extra 330SC
DH 100 Vampire
Second avion à réaction militaire construit par le Royaume-Uni avec la société De Havilland. Mis en service juste après la 2de Guerre mondiale, il présente la particularité d’être équipé d’un fuselage arrière bipoutre.
YAKO Team
Vol en patrouille de 2 avions de type YAK 52.
L-39
Démonstration solo de l’avion de chasse d’entraînement soviétique. « Top Gun Voltige » , basé à La Roche-sur-Yon, propose des vols grand public sur cet avion de chasse.
Parapente Freestyle
Démonstration synchronisée de Voltige Freestyle en parapente
Voltige Freestyle par Olivier Masurel, Vice-Champion du Monde de Voltige Freestyle 2017
Démonstration à bord de l’avion aux couleurs de PRB et Lubexcel
Planeur JS1 Jet
Planeur de dernière génération équipé d’un réacteur.
P-38 Lightning Redbul
Avion d’escorte longue distance, d’attaque au sol et de photographie aérienne durant la 2de Guerre mondiale. L’avion présenté sera en provenance de sa base située en Autriche.
Il s’agira de l’unique démonstration en France en 2019 pour cet exemplaire, le seul en Europe !
C’est à bord d’un P-38 qu’Antoine de Saint-Exupéry a disparu.
T28 Trojan Redbull
Ancien avion d’entraînement de l’armée américaine de 1425 chevaux. L’avion présenté sera en provenance de sa base située en Autriche.
Il s’agira de l’unique démonstration en France en 2019 pour cet exemplaire !
F-86 Sabre
Premier avion de chasse à aile en flèche Américain.
Le seul exemplaire en Europe !
Et enfin, un bouquet final époustouflant avec la Patrouille de France !
La Patrouille de France est la patrouille acrobatique officielle de l’Armée de l’Air française créée en 1953.
Avec les autres ambassadeurs de l’Armée de l’Air, sa mission est de représenter l’Armée et d’être l’ambassadrice de l’aéronautique française en France et à l’étranger.
3 Vidéos ci-dessous
- le teaser du Vendée Air Show
- François Dubreuil présente le plateau des avions et spectacles
- Exemple: les Wingwalker Danielle
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
.
.