*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéePays-de-la-LoireVendéeVendée

Talmont-St-Hilaire Vendée Grand Littoral. TOURISME : toutes les tendances de la saison estivale 2023 (Réd. Les Sables-d’Olonne)

 

Talmont-St-Hilaire Vendée Grand Littoral. TOURISME : toutes les tendances de la saison estivale 2023

La destination Vendée Grand Littoral conforte sa position et son attractivité

EnAprès un été 2022 exceptionnel, la saison 2023 a tiré son épingle du jeu grâce à une bonne fréquentation du territoire. Et cela malgré une météo capricieuse.

Les principales tendances qui ont été soulignées marquent :
– une forte présence de la clientèle française. Celle-ci privilégie la France, la proximité.
Celle que l’on retrouve en Vendée Grand Littoral provient principalement d’Ile de France et de la Région des Pays de la Loire.
Initié lors de l’après pandémie Covid, le tourisme de proximité se conforme encore davantage en cette année 2023.
Du 1er juillet au 31 août 2023, ce sont plus de 2,9 millions de nuitées comptabilisées sur le territoire de la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral, soit une hausse de 6% par rapport à 2022.

– notons également que l’accent a été mis par les visiteurs sur les activités de loisirs, et que la croissance de la clientèle provient d’une présence plus marquée de familles ou « tribus ».
– un retour marqué de la clientèle internationale, avec principalement des Britannaiques, des Belges et des Allemands. Le taux d’étrangers se situe à 11%.

Joël Mauvoisin, président de l’office de Tourisme de Vendée Grand Littoral Magalie Bironneau, directrice, et Maxence de Rugy, maire de Talmont et Président de Vendée Grand Littoral.

.

Photo : Joël Mauvoisin, président de l’office de Tourisme de Vendée Grand Littoral
Magalie Bironneau, directrice, et Maxence de Rugy, maire de Talmont et Président de Vendée Grand Littoral.
.
Quid de l’hôtellerie de plein air (campings) ?
En raison d’une météo relativement maussade en juillet 2023, les séjours habituels de dernière minute ne se sont pas concrétisés.
Le mois d’août a permis de rehausser le nombre de visiteurs permettant ainsi de conclure sur une saison satisfaisante. Les taux de remplissage en campings avoisinent 85% en juillet et 95% en août 2023.

D’une manière générale, il est constaté au choix fait par la clientèle d’un fractionnement des séjours, c’est-à-dire de 2, 3 ou 4 jours au lieu d’une semaine pleine. Cela permet de restreindre les coûts.
La question du pouvoir d’achat a marqué cette saison 2023 ; la baisse du ticket moyen dans les restaurants le confirme.

Dans l’hôtellerie, le taux d’occupation reste important sur le territoire de Vendée Grand Littoral. Il faut dire que ce territoire est peu pourvu d’hôtels ce qui conduit à des occupations importantes.

Sites culturels et activités d’animations : 700.000 visiteurs
Il a été constaté une baisse des excursionnistes (aller-retour dans la journée). Cette baisse est de 7% par rapport à 2022.
Malgré cela, 2023 a été une très bonne saison pour les sites et les activités de loisirs.
Sans doute, en raison d’une météo maussade, des reports se sont faits entre les activités de plages et les activités culturelles vers des sites en rétro-littoral, parfois couverts.
Certaines ont fait le plein, comme les escape game, les balades, les locations de canoë et bien sûr le vélo, ce dernier largement plébiscité : Vélodyssée et boucles cyclables.
.

Château de Talmont-Saint-Hilaire

.
.
Office de Tourisme et stratégie

En 2023, un déploiement a été effectué sur le territoire afin de toucher la population et les visiteurs : présence sur les plages, les marchés, les grands événements, avec des caba,es de plage, un véhicule itinérant etc….
Une stratégie sera mise en place en 2024 au profit des professionnels du territoire, notamment avec une offre dédiée à la clientèle affaires et une offre dédiée aux scolaires.
Une application Tourisme a été créée et a généré 2172 téléchargements en juillet-août 2023.
Elle permet d’informer sur les activités (tourisme, baignades, drapeaux etc…), en interactivité et de manière instantanée, et permet aussi de connaître les activités les plus prisées.

Maxence de Rugy, maire de Talmont-St-Hilaire et président de la CC Vendée Grand Littoral a indiqué que la politique touristique menée était déjà ambitieuse, et qu’elle devenait en plus innovante, notamment car les envies évoluent comme le territoire lui-même. S’il faut prendre en compte le tourisme comme une économie, comme une industrie, celà ne doit pas nous amener à privilégier la quantité au détriment de la qualité at-il ajouté à plusieurs reprises.
Cette attention sur la qualité n’a pas empêché le Château de Talmont de battre son record avec 54.000 visiteurs en juillet et août 2023 soit une hausse de +12%.
Mais cette hausse au Château n’est pas un hasard dit-il, justement car la qualité y est présente.
D’ailleurs, les 6 soirées organisées ont affiché complet.

 

lereportersablais@gmail.com
.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page